.evous
  

Les Fromages de Chèvre, la boutique éphémère !

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013, l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP) investit le temps d’un week-end, l’une des plus belles galeries de la place des Vosges pour faire découvrir au public les fromages de chèvre. Une grande famille aux innombrables caractères et aux multiples saveurs !

Dernière mise à jour : lundi 27 mai 2013,    par: ViedesQuartiers

Au programme : des ateliers thématiques, ludiques et gratuits pour explorer toutes les facettes des fromages de chèvre.

L’essentiel sur les fromages de chèvre

Crottins, bûches ou pyramides… mille et un fromages de chèvre à découvrir et à déguster.

Gérard Petit, MOF 2004, présentera plus d’une vingtaine de fromages de chèvre classés par régions. Il reviendra également sur la découpe, la température, la présentation et l’ordre de dégustation des fromages de chèvre. Un atelier qui permettra aux visiteurs de chasser leurs idées reçues et d’approfondir leurs connaissances.

Le p’tit atelier des enfants

Tout pour tout savoir sur la chèvre et ses fromages ! Un atelier pédagogique pour les amateurs de fromages de chèvre en herbe. Caroline Boquet, diplômée en analyses sensorielles expliquera toutes les étapes de fabrication d’un fromage et initiera les jeunes visiteurs aux différents goûts des fromages.

Tous en cuisine !

Les fromages de chèvre entrent en cuisine sous l’égide de la chef Emilie Lang. Ils se présentent sous forme de variations culinaires (bouchées, verrines…) à réaliser et à déguster du bout des doigts. Ratatouille revisitée au Banon, cylindres de courgette farcis à la bûchette affinée, brochettes fraises, miel, romarin au Chavignol… Une invitation gourmande pour montrer que les fromages de chèvre se cuisinent facilement autour de recettes originales et savoureuses.

Le concept store

Pour aller encore plus loin dans la découverte des fromages de chèvre, un espace consacré à la vente sera proposé au public.

l’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine (ANICAP)

L’Association Nationale Interprofessionnelle Caprine, organisme agréé par les pouvoirs publics, rassemble, depuis 1983, producteurs et transformateurs de lait de chèvre français regroupés au sein de trois fédérations professionnelles : la Fédération Nationale des Eleveurs de Chèvres - FNEC -, la Fédération Nationale des Industries Laitières - FNIL -, et la Fédération Nationale des Coopératives Laitières (FNCL).

Son rôle est de défendre conjointement les intérêts des éleveurs, des producteurs fermiers ou producteurs livrant une laiterie, des transformateurs coopératifs et des tranformateurs privés, qui représentent l’ensemble du secteur caprin.

Rendez-vous dans la grande Galerie Nikki Diana Marquardt, 9, place des Vosges, du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin

9, place des Vosges et 10, rue de Turenne 75004 Paris

Adresse

Vendredi 31 mai de 15h00 à 19h30
Samedi 1er et dimanche 2 juin de 10h30 à 19h30

Horaires

Mots-clés