evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Le passé et l’histoire de la rue Oberkampf

Le passé et l’histoire de la rue Oberkampf

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Ménilmontant devenu Oberkampf, des anciens coteaux et fermettes devenu un quartier d’artisans à la révolution industrielle et aujourd’hui un quartier festif.

Son tracé s’accorde à la topographie : l’ancien chemin rural part des fossés (rue des fossés du Temple, devenue rue Amelot), sur un bras mort de la Seine ; elle était déjà indiquée en tant que chemin dans les archives vers l’an 1000 et notamment dans le plan Saint-victor en 1555.
Prolongeant vers l’est la rue Vieille du Temple, la rue de Ménilmontant atteignait le chemin de Meaux après avoir traversé Noisy le Sec. Sur ses bords, les fiefs religieux se succédaient dans la plus grande instabilité. En 1224, Guy, Vicomte de Corbeil, donne à la maladrerie de Saint-Lazare un cens à percevoir sur une vigne située à « Mesnil Mautemps », dans le voisinage d’un autre vignoble possédé par l’abbaye de Saint-Antoine.
En 1474, le prieuré de Sainte Croix de la Bretonnerie détenait au « Menu Mautemps » un petit domaine consistant à la fin de l’ancien régime en quelques maisons couvertes de chaume et en fort mauvaises état. À la Révolution, ce domaine fut vendu comme bien national et sur le plan cadastral napoléonien figure seulement sous le nom de Ménilmontant.

Précisons sur la première partie du toponyme, que « mesnil » vient de maison, une petite exploitation, une fermette.
Mautemps est devenue Montant à la fois du fait de l’étymologie populaire et de l’escarpement du relief. Au XIIIe siècle, cette expression était attribuée à une personne triste et pessimiste, ce qui fait dire à certains historiens que ce nom pourrait provenir de la souffrance du paysan sur une terre difficile à travailler.

Jusqu’au XVIIIe siècle l’endroit était traversé par des chemins ruraux.
Le drainage des marais, le long des fossés, permit la création de lotissements, qui se poursuivit au cours du siècle, entre les rues de Ménilmontant et de la Folie Méricourt. La rue s’est formée par urbanisation progressive à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes furent débaptisés et la rue de Ménilmontant s’appela désormais Oberkampf en 1864. La rue Oberkampf est située au cœur des anciens quartiers industriels de Paris. Le nom a été donné en mémoire de Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815), né en Allemagne d’une famille de teinturiers. Il fut célèbre en fondant en 1759 la première manufacture royale de toiles imprimées. Et le chemin de Ménilmontant porte le nom de rue Oberkampf dans la traversée du 11e arrondissement mais pas du 12e dans son prolongement.

Aujourd’hui, dans cette rue qui mesure plus de 1200 mètres de long,
vous remarquerez au n°113 un ensemble récent baptisé Paris-Saint Maur, comprenant un bureau de poste de conception moderne, et un immeuble de quatre-vingts logements sociaux destinés au personnel de La Poste. Tout autour bars et clubs à musique se bousculent.
Depuis les années 80-90 le quartier est branché et à la mode, festif et noctambule, mais des cabarets y existaient déjà au XIXe siècle.

Et plus d’infos actuelles avec visitez Oberkampf

En images

Adresse

Rue oberkampf 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.