eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Expositions, Paris 8e > Évènements au Jeu de Paume > DERNIERS JOURS des passionnantes photographies du colombien Oscar Muñoz au (...)

DERNIERS JOURS des passionnantes photographies du colombien Oscar Muñoz au Jeu de Paume. À voir !

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Du 3 juin au 21 septembre 2014, passionnante exposition sur les travaux d’Oscar Muñoz sur les aller-retour des images à la mémoire...

Oscar Muñoz, né à Popayan en Colombie (1951), mène une carrière d’expression très libre autour de la photographie, utilisant dessin, gravure, vidéo, sculpture et impression sur des supports de tous ordres.

Il commence dans les années 1970 avec pour thème les taudis (Inquilinatos) des quartiers pauvres de Cali, en utilisant sur de grands formats des dessins au fusain. Mais le centre de ses intérêts, même s’il est très sensible au social de ses contemporains, demeure les liens étroits, confus, complexes qui se tissent entre les images et nos mémoires, et les variations et points d’orgue que le choix ajoute à cette relation si particulière.

Ainsi parfois mettra-t-il le visiteur à contribution, devant un alignement de miroirs arrondis (Aliento, Le Souffle), quand le seul moyen de faire apparaître le portrait de disparus, même furtivement, sera pour le curieux de souffler son haleine sur le miroir...

Une installation de 2014, Le Collectionneur, montre un alignement de photographies et d’espaces vierges, sur lesquels un collectionneur, de dos, apporte ou soustrait des images, avec la lenteur et la concentration d’un chercheur en pleine réflexion.


Intervalos (Mientras respiro) ; Intervalles (pendant que je respire), 2004. Série d’autoportraits réalisés avec une cigarette puisqu’il les a dessinés en fumant. La bouffée ranime la braise qui donnera naissance à l’image tout en insufflant un peu de mort au corps qui l’aspire.

La fonction de la photographie n’est peut-être pas de fixer pour toujours une image, que l’eau, comme le temps, comme les aléas de la mémoire, peuvent effacer ou régénérer.

Et ainsi dans cette exposition, plusieurs installations se prêtent à ce jeu de la dilution et de la reconstitution d’images, sur des rythmes et des répétitions alertant d’une mécanique en marche. Et les pigments des photos s’enfuient dans le tourbillon des vortex des bondes d’une vasque, et ailleurs en rejaillissent.

La pureté de l’image elle-même, celle à laquelle on nous habitue, est remise en question par ces courts programmes vidéos où les reflets viennent se superposer à ce qui était initialement filmé...

Le Jeu des probabilités (Le Jeu des probabilités)

Et le choix des supports, souvent spectaculaire, comme celui des rideaux de douche sur lesquels apparaissent l’idée de ce que l’on pourrait y voir, et plus encore...

Sans trop en dire, cette exposition est à voir et rassemble bon nombre de pistes de réflexion sur la puissance toute relative des images sur nos mémoires, telle cette encre en poudre, densifiée ou juste saupoudrée, qui fait que tout en fait pourrait se dissoudre ou rester profondément gravé en nous. À jamais. Allez-y.

Oscar Muñoz. Photographies. Du 3 juin au 21 septembre 2014. Au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris, 01 47 03 12 50. Métro Concorde 10 ou 7,5 €, ouvert le mardi (nocturne) de 11 à 21h ; du mercredi au dimanche de 11 à 19h. Fermeture le mardi. 10 ou 7,50€.

Voir aussi Kati Horna. Également au Jeu de Paume, en même temps.

***

Vous retrouverez dans l’article 2014 à Paris : LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z les différentes expositions annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans CALENDRIER 2014 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous établissons notre sélection, avec Paris 2014 : LES MEILLEURS CATALOGUES d’expositions de Paris.

Nous vous proposons aussi une sélection d’expositions et de festivals dans les villes françaises suivantes :

Angoulême - Arles - Avignon - Bordeaux - Dijon - Grenoble - Ile-de-France - Lens - Lille - Lyon - Marseille - Metz - Montpellier - Nantes - Nice - Ornans - Rennes - Rodez - Rouen, Le Havre - Saint-Étienne - Strasbourg - Toulouse - Tours

Et bien sûr pour Paris :

Les Grandes Expositions 2015 à Paris de A à Z
Calendrier 2015 des grandes expositions à Paris
peuvent déjà être consultés sur Évous.fr... et complétés, si vous disposez de plus d’informations que nous !

Et juste quelques expositions 2014 pour Bruxelles et Londres, Genève, Bâle, Amsterdam...

André Balbo

sources : Visite, musée du Jeu de Paume