evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Les journées du Patrimoine tous azimuts > Journées du Patrimoine 2017 : Le programme pour enfants à Paris

Journées du Patrimoine 2017 : Le programme pour enfants à Paris

mardi 8 août 2017, par Adele, Jean

Ne laissez pas vos enfants à la maison pendant les Journées du Patrimoine ! De nombreux lieux parisiens organisent animations et ateliers spécialement conçus pour nos chères têtes blondes (ou brunes !)...

Les Journées du Patrimoine 2017 auront lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre. Placée sous le thème "Jeunesse et patrimoine", cette édition permettra d’explorer votre quartier à travers la découverte de lieux et monuments méconnus, inaccessibles, ou insoupçonnés.
Les enfants aussi ont leur place ce week-end. Voici quelques idées pour les divertir.

A LIRE AUSSI :
- Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
- Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2017
- Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
- Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
- Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
- Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
- Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
- Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME POUR ENFANTS

Jardin des Tuileries (arc de triomphe du Carrousel)
Visite commentée "Les Tuileries, jardin de l’enfance, du XVIIe siècle à nos jours" : Depuis Louis XIII, les Tuileries sont le jardin des enfants. Si des petits princes y ont bénéficié de conditions privilégiées, tous les enfants peuvent aujourd’hui venir s’y ébattre. La visite évoquera l’origine de certaines traditions - manèges, petits bateaux - et sera l’occasion de se souvenir des marionnettes et du guignol, du patin à roulettes ou des carrioles tirées par des chèvres. Elle sera assurée par des membres du personnel du musée du Louvre, qui est en charge de l’entretien, de la surveillance et de la mise en valeur du jardin des Tuileries.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit
99, rue de Rivoli, 75001 Paris

Oratoire du Louvre
La Réforme expliquée aux enfants
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
145 rue Saint-Honoré - 160, rue de Rivoli, 75001 Paris

Palais Cambon - Cour des comptes
La Cour des comptes ouvre ses portes aux enfants (fresque et quizz) : La Cour des comptes, fondées en 1807, occupe un bâtiment prestigieux, spécialement construit pour elle en 1912, à deux pas des Tuileries, de la place de Vendôme et de l’Élysée : le palais Cambon. Fidèle aux Journées européennes du patrimoine, la Cour en fait de véritables journées portes ouvertes. Le circuit de visite, libre mais fléché, est agrémenté de nombreuses animations, notamment pour les jeunes
16 et 17 septembre
11:00-18:00
Gratuit
13 rue Cambon, 75001 Paris

Archives nationales - site de Paris
Visite des Grands Dépôts pour les enfants : Les Grands dépôts des Archives nationales, construits sous Louis-Philippe et sous Napoléon III, forment une mise en scène architecturale des séries de documents parmi les plus prestigieuses conservées. Lieux exceptionnels de conservation d’une part de notre mémoire archivistique, ils sont en eux-mêmes des monuments historiques, mais aussi des dépôts en exercice. De ce fait, ils sont rarement montrés au public. La visite de 17 h est spécialement adaptée au jeune public
16 et 17 septembre
17:00-18:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Musée de la Chasse et de la Nature - Hôtels de Guénégaud et de Mongelas
"Gallicadabra, animal montre-toi !" : À l’occasion des Journées du patrimoine intitulées « Jeunesse et Patrimoine », les médiateurs du musée de la Chasse et de la Nature invitent le jeune public (niveau élémentaire) à partir sur les traces des animaux emblématiques, en chair et en os mais aussi en papier. La visite contée des salles du musée sera ponctuée d’échappées dans les documents disponibles sur l’application gratuite Gallicadabra développée par la BNF et de présentations d’ouvrages originaux pour enfants. Un atelier mené par un médiateur de la BNF permettra enfin à chaque enfant donner vie à ses animaux préférés.
16 septembre, 11h00, 14h00, 16h00
Gratuit, Sur inscription
62, rue des Archives, 75003 Paris

Hôtel de Saint-Aignan - Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
- Visite libre de la collection permanente : La collection du mahJ compte parmi les plus belles au monde. Elle présente des objets de culte, des manuscrits, des textiles, des documents uniques sur l’affaire Dreyfus. Une place importante est faite à la présence juive dans les arts avec des peintres de l’École de Paris et des artistes contemporains. Découvrez la collection en vous appuyant sur les livrets jeux pour enfants : "Où sont passés les galons du capitaine ?" et "livret pour visiter et discuter visite en famille". Un audioguide gratuit est également disponible.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Tarif habituel
71 rue du Temple, 75004 Paris

Bibliothèque Sainte-Geneviève
Parcours découverte pour les enfants : Les enfants pourront découvrir les différents personnages de l’histoire de la bibliothèque, ainsi que les différents espaces. La brochure propose un lexique permettant l’autonomie de compréhension des plus jeunes, et des pages de jeux leur permettront une découverte complète de la bibliothèque.
17 septembre, 10h00
Gratuit
10, place du Panthéon, Paris 75005

Centre Culturel Irlandais
Contes irlandais pour enfants par Aliénor Billot
17 septembre, 15h00, 16h00
Gratuit
5 rue des Irlandais, 75005 Paris

La Sorbonne
À la découverte de la Sorbonne : Les Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne. Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs de tout âge pourront notamment admirer le grand hall dont les monumentales statues d’Archimède et d’Homère ont été restaurées il y a peu, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Les Journées du patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d’honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu.Enfin, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, seront accessibles à tous et constitueront à n’en pas douter l’un des moments forts de la visite. Cette année de nouveau, alors que le thème des journées est « La Jeunesse », les enfants retrouveront avec bonheur un parcours ludique spécifiquement créé à leur intention.
16 et 17 septembre
10:00-17:30
Gratuit
45-47 rue des Écoles, 75005 Paris

UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Site Curie
"Patrimoines en poésie" : Dans le cadre du jeu-concours "Patrimoines en poésie" organisé par la Région Île-de-France, les enfants de 8 à 12 ans seront invités à participer à un atelier d’écriture animé par les artistes de la Comédie des Anges, autour de la célèbre tenture de La Dame à la licorne.
16 et 17 septembre
15:00-16:00
Gratuit
6, place Paul-Painlevé, Paris 75005

Hôtel de Rochechouart - Ministère de l’Éducation nationale
Jeunesse et patrimoine au ministère de l’Éducation nationale - visite libre : Après deux années de rénovation, l’Hôtel de Rochechouart ré-ouvrira cette année ses portes lors des Journées du Patrimoine. Le parcours de visite proposé sera ponctué d’animations tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation ou encore aux métiers du patrimoine. Donner à voir le patrimoine du ministère de l’Éducation nationale. Le parcours en visite libre permettra de visiter de découvrir les salons, la bibliothèque, le jardin et le bureau du ministre et de ses conseillers. Mettre en lumière les formations aux métiers du patrimoine et de la culture. Pour enrichir l’expérience du visiteur, des élèves de l’École du Louvre interviendront sur le parcours de visite en tant que « guide conférenciers ».Une exposition dédiée aux formations pré et post-bac aux métiers du patrimoine (bac professionnel Intervention sur le bâti ancien, formations des écoles Boulle et Duperré…) permettra de montrer des réalisations des élèves. Valoriser le parcours artistique et culturel. Les enjeux de l’éducation artistique et culturelle seront présentés à l’aide d’opérations, telles que les Journées du 1% artistique (18 au 21 septembre 2017) ou le concours « 1, 2, 3 Patrimoine ! ».Une représentation musicale se déroulera également à l’hôtel de Rochechouart durant les Journées afin de mettre en avant la musique à l’école. Proposer des animations dédiées au jeune public. Pour accompagner la visite des plus jeunes, un livret permettant de faire découvrir de manière ludique le patrimoine de l’hôtel de Rochechouart sera proposé aux enfants.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
110 rue de Grenelle, 75006 Paris

Ambassade de la République tchèque
Projections pour enfants de courts métrages d’animation tchèques : Programme des projections de courts métrages d’animation tchèques pour les grands et les plus petits. Nous allons la suivre par exemple les aventures de la Petite taupe, créée par le peintre et illustrateur Zdenek Miler. La petite taupe est sans doute le personnage le plus populaire du dessin animé tchèque. Au programme également visite libre du rez-de-chaussée et le jardin de l’Ambassade.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
15 avenue Charles-Floquet, 75007 Paris

Hôtel du Ministère des Affaires Étrangères
Visite libre : Activités ludiques pour enfants et adolescents. Expositions inédites sur les thèmes de l’Europe et de la jeunesse. Concerts
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
37 quai d’Orsay, 75007 Paris

Musée de l’ordre de la Libération
"Médailles, insignes et drapeaux" : Les enfants découvrent les emblèmes et drapeaux dans les salles du musée : leur importance, leur symbolique et les valeurs que portent ces objets. La croix de la Libération est le point d’appui pour suivre le parcours de Compagnons exceptionnels. À l’issue de la visite, les enfants réalisent une médaille en terre argile à rapporter à la maison.
16 septembre, 14h30
Gratuit, Sur inscription
Hôtel des Invalides, 75007 Paris

Musée des plans-reliefs
"Cartes sur table" : Cette activité permet aux enfants de découvrir les stratégies militaires et la fortification de manière ludique, à travers des objets uniques au monde ; les maquettes représentant des villes fortifiées, commandées par Louis XIV et ses successeurs. Dans un jeu de l’oie, inspiré d’un jeu éducatif du XVIIe siècle, les enfants se mettent dans la peau d’ingénieurs militaires du Roi Soleil, et doivent répondre à une série de questions thématiques en s’aidant de la collection. Observation et mémorisation seront les compétences requises pour relever ce défi. Attention aux embûches semées sur leur parcours… D’une durée de 45 minutes environ, le jeu est encadré par une conférencière du musée et comprend des phases où l’enfant est autonome.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
Hôtel national des Invalides, Paris 75007

Musée d’Orsay
"Architecte, un jeu d’enfant" Qui a dit que la science des grands bâtisseurs était inaccessible aux enfants ? De fer, de pierre, de verre, de Charles Garnier à Gustave Eiffel toutes les architectures des années 1848-1914 s’exposent au musée d’Orsay, qui fut d’abord une gare, comme chacun sait. Plans de ville, grands projets réels ou imaginaires : tout ce que d’ingénieux ingénieurs et des architectes au caractère entreprenant ont alors inventé vous sera présenté.
17 septembre, 11h00, 15h00
Gratuit
1 rue de la Légion-d’Honneur, 75007 Paris

Grand Palais
J’♥ le Grand Palais : Le Grand Palais se découvre à tout âge ! - En continu : ateliers pour les enfants- Dans la limite des places disponibles : Urbangaming dans le quartier
16 et 17 septembre
09:30-17:30
Gratuit
Avenue Winston-Churchill et square Jean-Perrin, 75008 Paris

Le Grand Musée du Parfum
Livret jeux pour les "Petits Nez" ! À travers son parcours olfactif et interactif, Le Grand Musée du Parfum invite les enfants et les familles à découvrir le monde des odeurs ...Sentir le premier parfum datant de l’antiquité, découvrir l’essor de la parfumerie française et ses parfums iconiques, renouer avec son odorat et son incroyable pouvoir sur les émotions, et enfin, plonger dans l’univers du Parfumeur-créateur pour percer les mystères de cet Art invisible... Un Livret Jeux sera disponible gratuitement à l’accueil du Musée pour permettre aux plus jeunes de découvrir le parcours tout en s’amusant : observer, toucher, dessiner… Autant d’activités pour permettre aux enfants de partir à la découverte du parfum.
16 et 17 septembre
10:30-19:00
Gratuit
73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Bucherer
Jeu de piste pour enfant (10-15 ans) : À travers un jeu de piste au sein du magasin, laissez vos enfants découvrir le monde de l’horlogerie. Sur rendez-vous uniquement au travers d’une plateforme de réservation : www.buchererparisreservation.fr
16 et 17 septembre
10:00-10:45
Gratuit, Sur inscription
12 boulevard des Capucines, 75009 Paris

Galeries Lafayette Haussmann
Découvrez la coupole des Galeries Lafayette autour d’un atelier initiation au vitrail (Jeune Public) : Lors des Journées du Patrimoine, les Galeries Lafayette proposent aux enfants de découvrir l’univers du vitrail, au cours d’un atelier créatif. Les artistes en herbe composeront eux-mêmes leurs harmonies colorées et testeront les effets de la lumière au travers des papiers. Les enfants rentreront chez eux avec leurs créations. Chaque atelier dure 1 heure. Horaires pour le samedi 16 septembre (9 ateliers) : 10h-11h / 11h-12h / 12h-13h / 14h-15h / 15h-16h / 16h-17h / 17h-18h / 18h-19h / 19h-20hHoraires pour le dimanche 17 septembre (6 ateliers) : 11h30-12h30 / 12h30-13h30 / 14h30-15h30 / 15h30-16h30 / 16h30-17h30 / 17h30-18h30
16 et 17 septembre
10:00-20:00
Gratuit, Sur inscription
40, boulevard Haussmann, Paris 75009

Cité de refuge
Visite commentée : La Cité de Refuge-Centre Espoir, établissement de la Fondation de l’Armée du Salut, propose de faire découvrir La Cité de Refuge, œuvre de Le Corbusier de façon originale, conviviale et solidaire à des personnes qui souhaitent vivre une expérience de tourisme enrichissante. Pour cela nous proposons des visites d’1h30 réalisées par les habitants de l’œuvre, les « Modulors ».Durant ces deux jours l’établissement proposera également des animations pour les enfants. La cafétéria de l’établissement sera également ouverte durant ces visites.
16 et 17 septembre
14:00-17:00
Sur inscription, Gratuit
12 rue Cantagrel, 75013 Paris

Musée Bourdelle
Atelier sculpture en famille : À la suite de la visite du musée, enfants et parents, tous apprentis sculpteurs, s’initieront aux techniques du modelage en réalisant une sculpture en argile inspirée des œuvres d’Antoine Bourdelle.
16 et 17 septembre
13:30-15:00
Sur inscription, Gratuit
18 rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris

Quartier - Dalle Beaugrenelle
Animations "Beaugrenelle en fête" : La SemPariSeine vous invite à la 5ème édition de la fête du quartier de Beaugrenelle. Ne manquez pas cette occasion de (re)découvrir ce quartier emblématique du 15ème arrondissement bordé par la Seine et la Tour Eiffel ! Emblème de l’architecture des années 1970, la dalle de Beaugrenelle offre un paysage unique : 20 tours de grande hauteur aux « tailles de guêpe » érigées sur un vaste espace 100% piéton de 5 hectares, labellisé EcoJardin en 2016, arborant des espaces de rencontres, des aires de jeux et de véritables jardins. Au programme : ateliers gratuits pour les enfants, promenades commentées pour mieux comprendre l’architecture expérimentale et exceptionnelle des années 1970, animations gourmandes et ambiance musicale. De quoi faire passer à tous un après-midi festif et convivial !
16 septembre, 14h00
Gratuit
60-70 rue Émeriau, 75015 Paris

Cité de l’architecture et du patrimoine
Concours "Patrimoines en poésie" : Venez participer au concours de poésie après vous être inspirés en vous promenant au milieu des œuvres de la Galerie des moulages !À propos du concours :À l’occasion des journées européennes du patrimoine, la Région Île-de-France organise en partenariat avec la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et la société Epopia un concours de poésie pour les enfants de 8 à 12 ans. Ils auront jusqu’au 30 septembre minuit pour envoyer à la Région Île-de-France, leur poème portant sur un monument ou une oeuvre qu’ils auront découvert lors de ces journées. Il s’agit avant tout que chaque enfant laisse parler sa créativité, son imagination, trouve son style et soigne sa présentation ! De nombreux lots sont à gagner comme un abonnement à une aventure Epopia, la publication du poème dans un recueil de poésies, des chèques-lire, des places de cinéma... Les dix premiers lauréats seront récompensés courant novembre par un jury constitué d’auteurs jeunesse et de professionnels du patrimoine.
16 et 17 septembre
14:00-19:00
Gratuit
Palais de Chaillot - Entrée par le 45 avenue du Président Wilson, 75016 Paris

Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Tête à bijoux : Le jeune public, inspiré par la multitude de bijoux découverts dans l’exposition, imagine et crée à son tour, une "couronne" combinant des matériaux à la fois précieux et simples. Les enfants peuvent ensuite porter cette coiffe leur donnant des allures de guerriers, de princes et de princesses.
16 septembre, 11h00
Gratuit, Sur inscription
11, avenue du Président-Wilson, Paris 75016

Palais d’Iéna - Conseil économique, social et environnemental
Découvrez le Palais d’Iéna, siège du CESE, avec vos enfants et construisez-le en brique Kapla : Ateliers de construction libre ou de reproduction de bâtiment animés par Kapla.
16 et 17 septembre
10:00-17:00
Gratuit
9 place d’Iéna, 75016 Paris

Archives départementales et communales de Paris
Animations pour la jeunesse aux Archives de Paris : Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l’État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Une exposition de documents et objets originaux présentée dans le hall des Archives (travaux scolaires, photographies de classes, objets extraits des dossiers d’enfants abandonnés, hommages d’enfants aux victimes des attentats de 2015, jouets, vêtements et publications pédagogiques provenant du fonds des dessins et modèles, etc.) permet d’appréhender la diversité des archives en rapport avec la thématique de la jeunesse. Des jeux sont proposés aux enfants pour découvrir l’histoire de Paris tout en s’amusant : jeu de l’oie, memory et coloriages.
16 et 17 septembre
13:30-18:30
Gratuit
18 boulevard Sérurier, 75019 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.