Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Les Journées du Patrimoine 2020 > Journées du Patrimoine 2020 : Le programme pour enfants à Paris

Journées du Patrimoine 2020 : Le programme pour enfants à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 26 août 2020, par Jean

Ne laissez pas vos enfants à la maison pendant les Journées du Patrimoine 2020 ! De nombreux lieux parisiens organisent animations et ateliers spécialement conçus pour nos chères têtes blondes (ou brunes !). Découvrez notre sélection à Paris.

Les Journées du Patrimoine 2020 auront lieu les samedi 19 et dimanche 20 septembre. Cette nouvelle édition permettra d’explorer votre quartier à travers la découverte de lieux et monuments méconnus, inaccessibles, ou insoupçonnés.
Les enfants aussi ont leur place ce week-end. Voici quelques idées pour les divertir.

A LIRE AUSSI :
Journées du Patrimoine : Tout le programme à Paris
Journées du Patrimoine : Le thème de l’édition 2020
Journées du Patrimoine : Nos coups de coeur à Paris
Journées du Patrimoine à Paris : Le programme par arrondissement
Journées du Patrimoine : Le programme de la RATP
Journées du Patrimoine : Le programme de la SNCF
Journées du Patrimoine : Le programme en Ile-de-France
Journées du Patrimoine : Les lieux qui y participent pour la première fois

LE PROGRAMME POUR ENFANTS

Jardin des Tuileries
Visite commentée / Conférence
Ressemblances / différences- Visite-promenade participative
À partir d’images anciennes, cette promenade participative permet de retrouver le plaisir enfantin de jouer au « jeu des sept erreurs » en repérant ce qui a changé aujourd’hui et ce qui demeure.
Regarder des gravures ou des cartes postales anciennes représentant les Tuileries permet de prendre conscience des changements qu’a connu ce jardin historique. Ainsi, autrefois, les promeneurs évitaient de s’exposer au soleil, alors qu’aujourd’hui, beaucoup profitent des chaises longues pour bronzer. On pourra repérer des permanences, reconnaître tel arbre, qui a traversé les siècles, ou bien encore retrouver telle statue, mais pour constater qu’elle a changé de socle…
À l’aide d’images anciennes agrandies, cette promenade participative originale permet de retrouver le plaisir enfantin de jouer au « jeu des sept erreurs ». Des médiateurs, tous membres du personnel du jardin, vous guideront dans le jardin et vous apporteront des explications.
Gratuit, sans inscription préalable. Munissez vous de stylos ou de feutres de couleur.
samedi 19 septembre - 10h30 à 11h30
samedi 19 septembre - 11h30 à 12h30
samedi 19 septembre - 13h30 à 14h30
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h30
samedi 19 septembre - 15h30 à 16h30
dimanche 20 septembre - 10h30 à 11h30
dimanche 20 septembre - 11h30 à 12h30
dimanche 20 septembre - 13h30 à 14h30
dimanche 20 septembre - 14h30 à 15h30
dimanche 20 septembre - 15h30 à 16h30
Avenue du Général Lemonnier 75001 Paris

Hôtel Donon - Musée Cognacq-Jay, musée du XVIIIe siècle
Animation Jeune public
Visite-animation en famille : Tatou dans la boîte
Visite-animation en famille - Parcours ludique au cœur de nos collections, pour les petits et les grands, entre objets précieux et représentations de l’Ailleurs.
Sans réservation, dans la limite des places disponibles
samedi 19 septembre - 11h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 12h00
8 rue Elzévir 75003 Paris

Circuit "De la Place des Vosges à Notre-Dame", parcours en famille
Circuit
De la Place des Vosges à Notre-Dame : un parcours dédié aux familles et aux jeunes.
Un itinéraire sur les traces du patrimoine culturel et religieux de Paris dans les quartiers du Marais et des îles Saint-Louis et de la Cité.
L’association Les Trésors de Paris développe des parcours culturels destinés aux jeunes afin de leur faire découvrir la richesse du patrimoine chrétien de Paris. Le thème des Journées européennes du patrimoine cette année, Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !, représente donc pour cette association une occasion particulière de mettre en valeur son savoir-faire en matière de transmission auprès des jeunes.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2020, les Trésors de Paris vous invitent ainsi à partager en famille la découverte du patrimoine chrétien des quartiers historiques du Marais, de l’île Saint-Louis et de l’île de la Cité.
Ce parcours d’une durée de deux heures démarrera Place des Vosges, passera par la rue des Francs-Bourgeois et par l’église Saint-Paul-Saint-Louis. Après une visite de cette église, il continuera par la rue Saint-Louis-en-l’île, par l’ancien quartier des chanoines sur l’île de la Cité et s’achèvera au chevet de Notre-Dame.
Ce parcours est gratuit, sur inscription. Un livret ludique et interactif sera offert aux jeunes.
samedi 19 septembre - 15h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 15h00 à 17h00
RDV Place des Vosges, devant la statue de Louis XIII 75004 Paris

Eglise Saint Nicolas du Chardonnet
Visite commentée / Conférence
A l’occasion des journées du patrimoine, venez visiter Saint Nicolas du Chardonnet : en visite libre de 7h à 20h30, accompagné par un guide à votre disposition pour commenter votre visite ou répondre à vos questions : samedi de 9h à 12h, de 13h30 à 18h et de 19h30 à 20h30 / dimanche de 13h à 17h, en visite guidée par une guide conférencière samedi et dimanche à partir de 15h30
Des supports ludiques seront proposés sur place aux enfants.
Entrée libre
samedi 19 septembre - 07h00 à 20h30
dimanche 20 septembre - 07h00 à 20h30
23 rue des Bernardins 75005 Paris

Musée de la préfecture de police
Animation Jeune public
Visite itinérante " l’enquête des p’tis détectives du quartier Maubert". Visite idéale en famille avec enfant à partir de 8 ans.
Anne-France Seraglini, guide conférencière, propose une visite extérieure, familiale et ludique dans les quartiers de Maubert. Cette visite plaira beaucoup aux enfants qui pourront devenir de jeunes futurs détectives.
20 places maximum ( adultes + enfants) par créneau
samedi 19 septembre - 11h00 à 12h30
samedi 19 septembre - 15h30 à 17h00
dimanche 20 septembre - 11h00 à 12h30
dimanche 20 septembre - 15h30 à 17h00
4 rue de la Montagne-Sainte-Geneviève (3e étage) 75005 Paris

La Sorbonne
Circuit À la découverte de la Sorbonne
De salons en amphithéâtres en passant par le tombeau de Richelieu dans la chapelle, venez découvrir le patrimoine exceptionnel de la Sorbonne !
En dépit de la crise sanitaire, la Sorbonne et le Palais académique ouvriront bien leurs portes au public pour les prochaines Journées européennes du patrimoine dont le thème, « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », résonne tout particulièrement avec leur histoire séculaire et leur mission émancipatrice. Afin de garantir la sécurité de tous et dans le strict respect des consignes sanitaires, les conditions d’accès seront toutefois limitées. Il faudra donc s’inscrire, à partir du premier septembre, sur le site sorbonne.fr, pour pouvoir profiter des Journées européennes du patrimoine 2020 en Sorbonne. Le port du masque sera par ailleurs obligatoire.
Les Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.
Ainsi, en entrant au cœur du Palais académique, les visiteurs pourront notamment admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Cette dernière abritera pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire – leur origine remonte au Moyen Age – et leur symbolique.
Si la salle Gréard, où a été créé le 23 juin 1894 le Comité International Olympique par Pierre de Coubertin - un lieu symbolique alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 - ne sera malheureusement pas accessible par souci de sécurité sanitaire, il sera en revanche bien possible d’admirer les dernières œuvres en date à avoir fait leur entrée en Sorbonne, ce qui n’était pas arrivé depuis 1978 ! Faisant en effet suite à une commande du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, l’artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept œuvres contemporaines, inaugurées en mai 2019. Cette série de toiles intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante » est constituée de portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l’Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.
Les Journées européennes du patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d’honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu. Enfin, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que la salle Louis Liard et l’amphithéâtre Richelieu seront accessibles à tous.
C’est justement dans le bel amphithéâtre Richelieu que se tiendront des conférences intitulées « Histoire en Sorbonne, histoires de la Sorbonne », véritables plongées au cœur de son passé. Une opportunité exceptionnelle d’apprendre dans l’un des plus hauts et anciens lieux du savoir, de l’intelligence et de la culture en France.
Enfin, cette année encore, les enfants seront à l’honneur et pourront partager un moment ludique grâce à un livret-jeux spécifiquement créé à leur intention.
Inscription obligatoire à partir du 1er septembre 2020 sur le site sorbonne.fr. Port du masque obligatoire.
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 17h00
45-47 rue des Écoles 75005 Paris

Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale
Animation Jeune public
La Fabrique des Kids : un festival d’ateliers artistiques et ludiques organisé par Art Kids Company
L’Hôtel de l’Industrie accueille La Fabrique des Kids, un festival d’ateliers artistiques, ludiques, gratuits organisé par Art Kids Company avec la présence exceptionnelle du peintre Jean-Marc Calvet.
Les enfants, on vous attend nombreux à l’Hôtel de l’Industrie pour participer à La Fabrique des Kids : les ateliers art et patrimoine , les 19 et 20 septembre 2020 !
Entrée gratuite sur inscription
samedi 19 septembre - 10h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 18h00
4 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris

Hôtel d’Avaray - Résidence de l’Ambassadeur des Pays-Bas
Visite libre
Entre cour et jardin : visite libre, commentée en douceur, de la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas à Paris - un bâtiment rayonnant de 300 ans d’histoire(s)
Évasion en plein coeur de Paris : dès que vous franchissez la belle porte en bois, la majestueuse cour vous accueille en une révérence architecturale. Suivez les pas de François Cluzet et d’Omar Sy qui ont tourné Intouchables ici, imaginez la maserati partir en trombe... Catherine Frot s’est aventurée dans les salons jusqu’aux cuisines pour Les Saveurs du Palais. Le 19 septembre, c’est vous l’invité d’honneur dans cette demeure !
Depuis exactement 100 ans, cet hôtel particulier sert d’écrin aux rencontres entre Français et Néerlandais dans leurs échanges politiques, économiques, culturels, scientifiques. En effet, en 2020 nous célébrons le centenaire de cette demeure comme résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas en France, ainsi que le tricentenaire du lancement de la construction de l’édifice.
C’est pourquoi, cette année, nous mettons les petits plats dans les grands à travers une exposition sur "les correspondances de Johan de Witt, Grand Pensionnaire de Hollande" avec des éminences françaises, avec des lettres originales, dont une du Roi Soleil.
Par ailleurs, nous organisons un atelier passionnant pour les enfants : ils pourront s’imaginer écrire au Roi : lors de cet séance, on apprend à écrire à la plume d’oie, à plier le papier pour cacher le contenu et à le sceller avec de la cire. Ils pourront ensuite partir avec cette importante missive !
Voir la fiche spécifique ; sur inscription uniquement.
Les salons d’honneur du rez-de-chaussée ont retrouvé leur brillant depuis leur entière rénovation à l’automne 2017 et tout récemment aussi les tapisseries historiques. Se lovant entre une imposante cour et un jardin luxuriant, l’architecture se joue subtilement du visiteur, pendant que chaque pièce de l’aménagement intérieur, fixe ou mobilier, raconte une partie de la passionnante histoire des lieux.
Transportez-vous vers le passé sans quitter le présent, tout en sentant l’avenir.
samedi 19 septembre - 10h00 à 17h00
85 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée des Plans-reliefs
Animation Jeune public
Chrono-défi : "Au fil des plans-reliefs"
Venez jouer au musée et tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et de la collection.
Le fil du temps a été chamboulé et les siècles se sont mélangés ! Venez jouer au musée, seul ou à plusieurs, et tentez de remettre en ordre les grandes dates de l’histoire de France et des plans-reliefs. Des récompenses sont à gagner si vous réussissez…
Jeu pour adultes et enfants dès 8 ans.
Sans inscription (dans la limite des places disponibles). Rendez-vous, après votre visite, à la sortie du musée, au 4e étage de l’Hôtel des Invalides (accès entrée Orient).
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée de l’ordre de la Libération
Spectacle / Lecture
Des femmes et des hommes d’exception
Visites théâtralisées "Laissez-vous conduire dans le musée par cinq grandes figures de la Seconde Guerre mondiale. Vous serez plongés dans la clandestinité de la Résistance intérieure et le poids du système concentrationnaire mais aussi dans l’aventure incroyable des combats en Afrique et de la libération de la France. Ces exemples de courage et de bravoure sont à découvrir en famille, à partir de 8 ans.
Gratuit sur réservation
dimanche 20 septembre - 15h00 à 16h00
Hôtel des Invalides 75007 Paris

Balade Mémoire du Quartier Popincourt
Circuit Balade Mémoire du Quartier Popincourt
Découvrez au cours d’une balade patrimoniale la mémoire manufacturière, industrielle et ouvrière du quartier Popincourt, en avant-première avant l’exposition "Mémoire du Quartier Popincourt" qui sera présentée du 20 novembre au 6 décembre à la salle Jean-Borne de la Maison des Métallos, Paris 11e.
Le parcours à pied débutera dans le jardin Bréguet, aménagé à l’emplacement d’une ancienne usine métallurgique, et se poursuivra au cœur du quartier Popincourt à la découverte des grandes dates et des lieux emblématiques du passé ouvrier, manufacturier et industriel du quartier.
Métro Voltaire ou Saint-Ambroise. Circuit historique réalisé à pied dans le quartier Popincourt entièrement piétonnier. Accessible à tous. Enfants bienvenus.
Pour de meilleures conditions de visite, inscription par mail
dimanche 20 septembre - 15h00 à 17h00
31 rue Bréguet 75011 Paris

Musée Bourdelle
Atelier / Démonstration / Savoir-faire
Les héros de la mythologie - Atelier en famille
Après une visite du musée, enfants et parents, découvrent les grandes figures de la mythologie peuplant les œuvres de Bourdelle (Héraklès, Penelope, Pégase). Une initiation à la technique du modelage
Une activité en famille pour découvrir le travail du sculpteur ! À la suite de la visite du musée, enfants et parents, découvriront les grandes figures de la mythologie qui peuplent les œuvres de Bourdelle (Héraklès, Penelope, Pégase..) et s’initieront à la technique du modelage en réalisant une sculpture en argile d’un personnage mythologique de leur choix.
Durée : 2h.
Sur réservation. Pour toute la famille. Enfants dès 6 ans. Gratuit
Durée : 2h - Sur réservation par mail
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 19 septembre - 14h00 à 16h00
dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 16h00
18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris

Archives départementales et communales de Paris
Animations pour enfants (6-12 ans) aux Archives de Paris
Les Archives de Paris proposent aux enfants, comme à leurs parents, des jeux pour parcourir l’histoire de Paris en s’amusant.
Sur le mode du jeu de l’oie, petits et grands (re)découvrent de façon ludique des événements qui ont marqué l’histoire de la capitale, illustrés par des documents d’archives. Les originaux, datant du Moyen-Âge à nos jours, sont exposés pour sensibiliser les historiens en herbe au patrimoine et leur permettre d’appréhender la diversité des documents conservés aux Archives de Paris. Des "memory" et coloriages sont également à disposition.
Accès libre 13h30 à 18h30. Port du masque obligatoire dans l’établissement.
samedi 19 septembre - 13h30 à 18h30
dimanche 20 septembre - 13h30 à 18h30
18 boulevard Sérurier 75019 Paris

Studio Le Regard du Cygne
Animation Jeune public
Atelier Danse contemporaine enfants - Florence Paul
Atelier découverte de danse contemporaine pour enfants
Sur inscription
samedi 19 septembre - 10h00 à 11h00
210 rue de Belleville 75020 Paris

Théâtre aux Mains nues
Animation Jeune public
Découverte des marionnettes du théâtre aux Mains Nues (parcours famille)
Venez découvrir les coulisses du Théâtre aux Mains Nues !
Le théâtre aux Mains Nues vous propose deux parcours différents pour découvrir ses marionnettes ! Le premier, à destination des familles, a lieu de 14h30 à 15h30 et vous propose une visite commentée du théâtre et de l’école de marionnettiste, puis un atelier marionnette à faire en famille !
Le second parcours "ado/adulte" aura lieu de 16h à 17h.
Par ailleurs, dans le cadre des Journées du Matrimoine sera proposée la projection du film documentaire "Les marionnettes naissent aussi" de Noémie Géron à 11h et 18h.
Entrée libre, réservation conseillée
samedi 19 septembre - 14h30 à 15h30
45 rue du Clos 75020 Paris