eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Évènements et expositions au Musée Cognacq-Jay > Le sculpteur Dalou est aussi au musée Cognacq-Jay. Exposition (...)

Le sculpteur Dalou est aussi au musée Cognacq-Jay. Exposition gratuite.

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

Le musée Cognacq-Jay présente l’exposition gratuite "Dalou, regards sur le XVIIIe siècle", du 18 avril au 13 juillet 2013, simultanément à celle du Petit-Palais "Dalou, le sculpteur de la République".

crédits : © Petit Palais / Roger-Viollet

En montrant des terres cuites, des plâtres et des bronzes de ses collections permanentes, le propos est de mettre en valeur la façon dont cet artiste républicain du XIXe siècle puisait dans le Siècle des Lumières son inspiration, "balançant entre exaltation des hauts faits de la Révolution et la nostalgie des grâces de l’art rocaille".

D’origine modeste, parce qu’il fut communard en 1871, Dalou (1838-1902) dut s’exiler à Londres jusqu’en 1879. Cet artiste engagé eut à cœur de célébrer la République depuis la Révolution. Sa carrière a été jalonnée d’ambitieux monuments créés à la gloire des grands hommes de ce temps, de Mirabeau répondant à Dreux-Brézé le 23 juin 1789, un des fameux épisodes fondateurs de la Révolution, en 1883, au
Monument à Hoche, dernière commande publique qui lui ait été passée en 1900.

Ses nombreuses œuvres intimistes, faites à Londres ou à Paris, sont également souvent imprégnées du XVIIIe siècle, celui des grâces enfantines, des bacchanales et des intrigues d’alcôves. Ses portraits d’enfants, ses baigneuses et ses groupes mythologiques font écho aux créations de Boucher, Clodion ou Lemoyne.

Dalou. Regards sur le XVIIIe siècle. Du 18 avril au 13 juillet 2013 au musée Cognacq-Jay, 8, rue Elzévir, 75003 Paris, 01 40 27 07 21, ouvert tous les jours de 10 à 18h, sauf le lundi et les jours fériés

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du....

Retrouvez aussi notre sélection Les expositions pour enfants à Paris en 2013

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avions établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procédons de la même manière en 2013, avec MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2013.

André Balbo

source : musée Cognacq-Jay, Petit Palais