eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e > Grand Slam national 2016

Grand Slam national 2016

Dernière mise à jour : jeudi 28 avril 2016, par Denis

Les meilleurs poètes de France et du monde entier seront au Grand Slam 2016, le festival de poésie organisé du 23 au 29 mai 2016 dans le 20ème arrondissement de Paris. Des joutes verbales slamées de haut niveau.

Slameurs et poètes de tout horizon viennent dans l’est parisien défendre les couleurs de leur ville, de leur école ou de leur pays dans un "Slam Poetry" vécu dans le même enthousiasme qu’un tournoi sportif.

Le Grand Slam National est un des festivals de poésie parmi les plus populaires en France et c’est en même temps un rassemblement structurant la communauté mondiale du slam dans son ensemble. Il s’agit d’un lieu de rencontre entre poètes de différentes communautés qui offre aux auteurs et au public un terrain de création poétique innovant.
Le festival cette année est composé :

- de la 10ème Coupe du Monde de slam de poésie, qui réunit 22 poètes venus des quatre coins de la planète, et qui performeront dans leur langue pendant que les traductions seront rétro-projetées pour vous.
- du 13ème Grand Slam National, où se rencontrent 12 équipes de 4 poètes de toute la France.
- du 12ème Slam Interscolaire, entre écoles primaires, collèges et lycées,
- de nombreux événements culturels : théâtre, danse, concerts, agoras…

Tous ces poètes ont été préalablement sélectionnés par leur public, dans leurs villes et pays respectifs.
Ces amoureux du vers et du verbe vous donnent rendez-vous pour convaincre le public parisien au cœur d’un tournoi, composé de rounds, demi-finales et finales, dans une ambiance chaleureuse et sous le soleil d’un début d’été.

L’an dernier, l’équipe de Mons a remporté le Slam National, et la poétesse représentant la France a décroché la Coupe du Monde, pour la première fois en 10 ans. Qui remportera les trophées en 2016 ?
Ce rassemblement comporte des éliminatoires, des demies-finales et des finales (individuelles et par équipe). Le tournoi est un alibi pour découvrir, toujours dans la convivialité, des oeuvres originales de poésie : ce n’est pas une fin en soi, il ne s’agit pas de diviser les poètes mais de les réunir et de les fédérer autour de la poésie. Une vingtaine de pays sont représentés pour ce grand chelem de joutes verbales entre écriture poétique, expression orale et performance.

Les lieux du festival

Espace Belleville : 2, boulevard de la Villette
Place Fréhel et cabaret Culture Rapide
Centre d’animation Les Amandiers
110 rue des Amandiers – 75020 Paris
Carré Baudouin : 121 rue de Ménilmontant
Théâtre de Ménilmontant
15 rue du retrait – 75020 Paris
Théâtre de Verre
12 rue Henri Ribière – 75019 Paris
La Mairie du 20e
et enfin L’Hébergement Différent
8 rue Jouye-Rouve – 75020 Paris

Le Grand Slam National est un championnat annuel où se rencontrent des équipes venues de toute la France pour remporter le titre national. Chaque équipe est composée de quatre poètes dont un coach. Les membres des différentes équipes sont sélectionnés par un jury populaire dans les lieux où se déroulent régulièrement les rencontres de Slam Poésie.

Adresse

Fédération Française De Slam Poésie 6, rue Frederick Lemaître 75020 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.