.evous
> > >

Le tabouret Tam Tam

L’épopée du Tam Tam

C’est l’histoire extraordinaire d’un fabricant de seaux et de glacières en plastique pour les pêcheurs, Henri Massonnet. Un jour, il s’est demandé s’il ne pouvait pas imaginer, un siège pratique et léger pour que les pêcheurs puissent s’assoire. En 1968, il dessine le tam-tam :un petit tabouret économique, ergonomique, en plastique qui se monte en trois clics.
En un an, plus de 12 millions d’exemplaires sont vendus. Une photo de Brigitte Bardot assise sur un Tam Tam et le petit tabouret devient objet culte, il entre dans les musées : le Moma de New York et les Arts Déco à Paris. Henry Massonnet reçoit pour cette création les honneurs du Guinness Book des inventeurs. Tout le monde le veut et deux ans plus tard, il atterrit aux oubliettes.

Une trentaine d’années après, un chineur retrouve le moule n°169 du tabouret et décide de le ressusciter, il lance des séries limitées, des couleurs pop, fluos, lui rajoute des paillettes et le tam-tam réapparait en 2002 au salon Maison & Objet. Branex Design est né et le Tam Tam relooké par de nombreux créateurs est distribué dans près de 460 points de vente dans le monde aujourd’hui.

Toujours vendu à des prix plus qu’abordables : à partir de 20€ , 65€ pour la version chromé.

Mots-clés