evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Vie pratique dans le Marais, Paris 3e et 4e > Education, Le Marais > Centres de Loisirs dans le centre de Paris > Centres de loisirs de la ville de Paris dans le Marais, le 1er et le 2e (...)

Centres de loisirs de la ville de Paris dans le Marais, le 1er et le 2e arrondissement

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

La circonscription des affaires scolaires des 1er 2e 3e et 4e arrondissements proposent des centres de loisirs à vos enfants, les mercredis et pendant les vacances scolaires dans le centre de Paris. Attention, inscription obligatoire.

Les centres de loisirs pendant les périodes vacances scolaires, ouvrent toute la semaine. Attention : l’inscription est devenue obligatoire pour les centres de loisirs depuis les vacances d’été 2016. Les centres de loisirs seront ouverts pendant les vacances de la Toussaint. Ils seront regroupés, donc il faut vous renseigner. Par exemple, le centre de loisirs Dubois sera muté à l’école Chapon.

Quel est le rôle de la Circonscription des Affaires Scolaires ?

La "CAS", Circonscription des Affaires Scolaires des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements du centre de Paris est située dans le Marais.
Elle propose des activités variées pour les petits parisiens.

Elle conduit l’action éducative de la municipalité en temps scolaire. Elle organise l’ensemble des activités périscolaires offertes aux enfants après la classe, le mercredi et pendant les vacances.
Elle met en œuvre, avec les caisses des écoles, la politique de restauration scolaire de la mairie.
C’est la circonscription qui veille à l’exécution du projet éducatif de la ville, et la direction de jeunesse et sport donne son aval pour l’ouverture des centres de loisirs.

C’est ainsi qu’elle dirige les centres de loisirs de ces quatre petits arrondissements. Vos enfants pourront faire des activités de loisirs : des sorties (musée, cinéma, théâtre, promenade, découverte, sortie en car dans la nature, bibliothèque, ludothèque, contes, établissement sportif…), ou bien des ateliers artistiques, plastiques ou manuels.
Jeux collectifs et activités sportives y tiennent aussi une large part.

Les horaires d’ouverture y sont très élastiques sauf pendant les vacances d’été : De 8h20 à 9h, de 11h20 à 11h30 (à condition d’avoir prévenu avant 9h car il faut réserver le repas), puis réouverture possible, de 13h20 à 13h30.
Si vous décidez d’amener votre enfant à 13h20, il faudra lui prévoir son goûter.
Le soir, vous pouvez reprendre votre enfant entre 17h30 et 18h dernier délai ! Pour les maternelles il y a aussi une ouverture de reprise à 16h30 précise et une fermeture impérative à 18h30.
Juillet - août 8h20/9h et fermeture 17h30/18h, c’est à la journée.
Les établissements situés dans le centre sont assez nombreux.

L’autre avantage, c’est de pouvoir mettre son enfant dans n’importe lequel des 662 centres de loisirs de la Ville de Paris. Seule contrainte, une inscription avec quelques formalités, et le remplissage d’une fiche qui est obligatoire dans chacun des centres choisis.
Le carnet de vaccination de votre enfant doit être à jour.

Les enfants sont encadrés par un personnel spécialisé en animation et / ou en petite enfance. Des intervenants artistiques ou sportifs sont ponctuellement présents pour certaines activités. Il y a parfois des activités baignades proposées.
En été, ils iront aussi dans des centres Nature prévus pour eux autour de Paris.

- Attention : durant les petites et grandes vacances scolaires, il y a des fermetures et des regroupements de centres.

Pour toutes informations complémentaires, contactez la circonscription.
Sachez aussi que tous les Parisiens payent en fonction du quotient familial.

Les centres de loisirs

- Dans le 1er en élémentaire : Argenteuil, Cambon et l’Arbre Sec.
En maternelle : Sourdière, St-Germain l’Auxerrois et Cambon

- Dans le 2e en élémentaire : Jussienne, Dussoubs, Etienne Marcel et Beauregard.
En maternelle : Vivienne, Dussoubs, St-Denis, Tiquetonne et Beauregard.

- Dans le 3e en élémentaire : Quatre Fils, Béranger, Turenne, Vaucanson, St-Martin, Vertu.
En maternelle : Brantôme, Turenne, Dubois, Perle, Chapon, St-Martin

- Dans le 4e en élémentaire : Tournelles, Poulletier, Moussy, Ave Maria et Hospitalière St-Gervais.
En maternelle : Vosges, Poulletier, Fauconnier, Hospitalières St-Gervais et St-Merri.

La plupart des centres possèdent également une BCD en élémentaire ou une EPL pour les maternelles, une bibliothèque avec un(e) animateur spécialisé(e).

En images

Adresse

9 rue de la Perle 75003 Paris (déménagée provisoirement au 11 rue Froment 75011 Paris)

Horaires

Accueil standard téléphonique de 9h à 12h et de 14h à 17h


Messages

  • Bonjour,

    Je m’appelle Jessica Blaylock et je vous écris car j’ai des questions concernant les centres de loisirs. J’habite avec ma famille aux Etats-Unis mais nous allons venir passer plusieurs semaines à Paris cet été (nous allons de préférence trouver un logement au Marais). Mon mari est professeur de Français dans une université aux US et il va faire de la recherche à la Bibliothèque Nationale. Je vais devoir travailler aussi pendant notre séjour donc je cherche des options d’activités pour nos deux garçons (âgés de 5 et 8 ans). Je suis d’origine Suisse (région de Genève) et j’ai toujours parlé Français avec mes enfants donc ils ne devraient pas avoir trop de difficultés de compréhension. Je cherche un arrangement où ils puissent faire des activités ludiques et intéressantes, et rencontrer et jouer avec des enfants de langue maternelle Française. Les centres de loisirs m’intéressent donc je voulais vous poser quelques questions :

    1) Accepter-vous les enfants non-Français qui ne sont pas inscris à l’école à Paris ?
    2) Nous allons être à Paris à partir du 10 juin jusqu’au 21 juillet, environ. Par contre le début des vacances d’été à Paris n’est pas avant le 8 juillet je crois, donc je me demande quelles sont les options aux centres de loisirs pendant que l’année scolaire est encore en cours ?
    3) Si amener mes enfants dans un de vos établissements n’est pas possible, auriez-vous des suggestions à m’offrir concernant d’autres stages, ateliers, ou centres qui existent durant cette période ?

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Sincèrement,
    Jessica Blaylock

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.