.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Lieux clés, Paris 5e > Bienvenue au Jardin des Plantes de Paris

Grandes Serres du Jardin des Plantes


Après plusieurs années de travaux, les Grandes Serres du Jardin des Plantes, entièrement rénovées et réaménagées, ont rouvert leurs portes au public le mercredi 2 juin 2010. Il aura fallu cinq ans pour réaliser ce qui apparaît comme une véritable prouesse technique : ces cathédrales de fer et de verre datant du XIXe siècle et hautes de quinze mètres en moyenne sont classées Monuments Historiques.

Tout en préservant la magie du lieu, la rénovation s’est assortie d’une muséographie repensée, de nouvelles plantations et mises en scènes végétales. Les serres présentent une riche collection consacrée à la végétation tropicale humide, aux déserts, à la Nouvelle-Calédonie et à l’histoire des plantes. Les végétaux exposés proviennent de toutes les zones du globe à climats équatorial et tropical humide. Les multiples espèces sont réparties dans quatre univers : la flore tropicale, les milieux arides, la flore de Nouvelle-Calédonie, l’histoire des plantes.

Le dépaysement est garanti lorsqu’on se promène dans ce lieu étonnant : sous une chaleur humide, on marche au milieu de hautes plantes, aux feuilles de formes étonnantes, dans un éblouissant camaïeu de verts. Cascades, lianes et ponts de bois font facilement oublier que l’on est à Paris, même si le temps de visite est assez court.

BON A SAVOIR : Des visites guidées d’une heure sont proposées au public. "Le visiteur aborde sur près de 1700 m2, des thèmes aussi divers que les plantes ressources, l’évolution, les différentes stratégies d’adaptations ou encore l’endémisme de la Nouvelle-Calédonie."

A LIRE AUSSI :
Guide des serres de Paris
Que faire à Paris quand il pleut ?
Jardins secrets de Paris

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

36, rue Geoffroy Saint Hilaire 75005

Fermé le mardi et le 1er mai. En été de 10h à 18h jusqu’à 18 h 30 le dimanche. En hiver de 10h à 17h.

01 40 79 54 79
mardi 1er mars 2016,    Adele, Expositions, Pauline