evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Journées nationales de l’architecture 2017 : Le programme en Ile de (...)

Journées nationales de l’architecture 2017 : Le programme en Ile de France

mardi 10 octobre 2017, par Jean

La deuxième édition des Journées nationales de l’architecture se tiendra les 13, 14 et 15 octobre 2017.

Organisées à l’initiative du ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture auront lieu cette année les 13, 14 et 15 octobre 2017. "L’architecture est une part essentielle de notre culture, à la fois comme élément de mémoire, déterminant du présent, et clé de notre devenir, déclare Françoise Nyssen, ministre de la Culture. Elle est au carrefour des grands défis de notre siècle : le défi écologique et climatique, le défi social, le défi économique. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité, cette année, que les Journées nationales de l’architecture se tournent tout particulièrement vers les nouvelles générations. Elles proposeront des activités et des événements spécifiques à destination du jeune public. Elles mettront plus largement en lumière toutes les actions de sensibilisation portées, tout au long de l’année, par les collectivités, les associations, les établissements publics et l’ensemble des réseaux professionnels."

En Île-de-France, où plus de 10 000 architectes et six Écoles nationales supérieures d’architecture participent quotidiennement à l’invention d’un nouveau cadre de vie francilien, une centaine d’événements seront proposés : balades architecturales, visites de chantiers et de bâtiments d’architectes, animations pour le jeune public ou encore expositions. L’architecture questionne nos modes de vie en s’invitant dans notre quotidien et va à la rencontre du grand public francilien le temps d’un long week-end.

PROGRAMME 2017


- À la une : 20 voyages d’architecture
Les CAUE d’Île-de-France proposent au public, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, de découvrir l’architecture sous un format inédit : durant une après-midi, 20 leçons itinérantes seront organisées à travers tout le territoire francilien, terrain d’étude architecturale grandeur nature.
Le « voyage » débutera à l’École spéciale d’architecture par une leçon introductive de Jean-Pierre Le Dantec, ingénieur, architecte, historien, écrivain et ancien directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, qui répondra à la question « Qu’est-ce que l’architecture ? ». Puis chaque groupe partira à pied, à vélo, en car ou en bateau découvrir l’architecture d’Île-de-France.
Les parcours proposés permettront de découvrir, entendre et analyser des thèmes aussi passionnants que l’architecture de villégiature et les grands ensembles, en passant par l’architecture de fer du XIXe siècle, les reconversions industrielles ou encore la création contemporaine. Les itinéraires sillonneront des architectures quotidiennes ou exceptionnelles, comme les grands magasins, la villa Savoye de Le Corbusier, La Défense, les
cités-jardins, la cathédrale de Créteil, le périphérique ou la ville-nouvelle de Cergy. Et comme l’éveil des plus jeunes à la ville et à l’architecture est essentiel, un « voyage » sera entièrement dédié aux enfants, suivi d’un atelier maquette.
École spéciale d’architecture - 254 boulevard Raspail 75014 Paris
Leçon inaugurale « Voyage n°1 : Qu’est-ce que l’architecture ? » Avec Jean-Pierre Le Dantec, Dimanche de 11h à 12h
Parcours « 20 voyages d’architecture » (sur inscription, payant)
Dimanche de 13h30 à 18h

- Du village à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines
La ville de Saint-Quentin-en-Yvelines proposera au public de se plonger dans l’histoire de la ville grâce à une balade en bus et des visites à pied. Les 7 Mares, Le Manet, Les Arcades du Lac, Villaroy... ces quartiers très différents forment un aperçu du visage de la ville nouvelle et des choix d’urbanisme successifs. Lors de cette balade, édifices et œuvres d’art seront dévoilés au public qui découvrira l’évolution de Saint-Quentin-en-Yvelines à travers son architecture et son urbanisme.
RDV au musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines - Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux
Circuit commenté (sur inscription)
Samedi de 14h à 17h

- Architectures contemporaines remarquables en ville nouvelle à Évry
La ville d’Évry en partenariat avec l’Ordre des architectes d’Île-de- France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’association Les Promenades urbaines, organisera une balade commentée dans les quartiers des Pyramides et du Bois Sauvage d’Évry. Si certaines des réalisations architecturales perdurent dans le temps et méritent parfois d’être préservées au titre patrimonial, la capacité de la ville à se renouveler sur elle-même est néanmoins la condition de sa résilience. Cette promenade permettra de (re)découvrir et d’apprécier des architectures emblématiques d’Évry, déjà anciennes ou plus récentes, et de s’interroger sur leurs modes de conception et sur leurs capacités à s’adapter suivant l’évolution des modes de vie. La promenade sera guidée par Catherine Blain, architecte, docteur en aménagement et urbanisme, chercheure et enseignante à l’Ensap de Lille, Frédéric Quevillon architecte, Jacques Longuet, adjoint au Maire chargé du Patrimoine et avec la participation d’André Darmagnac, géographe.
RDV à la gare d’Évry-Courcouronnnes 91000 Évry
Balade commentée (sur inscription)
Vendredi de 14h à 17h

- Architecture citoyenne dans un projet de renouvellement urbain, balade architecturale dans le Sud de Bagneux
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture et de l’opération « Les architectes ouvrent leurs portes », l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Ville de Bagneux organiseront une balade à la découverte des nouveaux bâtiments emblématiques du Sud de la ville en compagnie de leurs architectes respectifs. Le public pourra enrichir ses connaissances sur la conception et la réalisation de l’école Paul-Éluard, des logements de la rue des Tertres, du Plus petit cirque du monde ou encore du projet d’agrocité sur le terrain de la Lisette. Ce parcours sera animé par Patrick Bertrand, architecte, accompagné de Yasmine Boudjenah, première adjointe au maire chargée de l’aménagement urbain et du développement durable.
RDV à l’école Paul Éluard - 1 mail des Tertres 92220 Bagneux
Visite commentée (sur inscription)
Vendredi de 15h à 17h30

- L’atelier d’entretien des égouts de Paris ouvre ses portes
Situé sur l’emprise de l’ancien dépotoir de La Villette, l’actuel atelier d’entretien du matériel de curage des égouts a été reconstruit à la fin des années 1960, avec cloisons en brique et tôle d’aluminium caractéristiques de cette décennie. Le bâtiment, l’un des derniers sites industriels en activité dans Paris, comporte un ensemble de machines, une forge et un pont roulant permettant la manutention de matériels de curage très lourds et volumineux (bateau- vanne, wagon-vanne). Après une présentation du site et de son histoire par un intervenant patrimonial, des ouvriers métalliers et mécaniciens expliqueront leur activité d’entretien des engins de curage des égouts.
17 rue Delesseux 75019 Paris
Visite commentée
Samedi de 11h à 17h

- La piscine de la Butte aux Cailles : un bâtiment Art nouveau réhabilité
Inaugurée en 1924, la piscine a fait peau neuve en 2014 via un programme de réhabilitation des intérieurs. L’opération a permis de restituer la perception sobre et fonctionnelle du projet d’origine : couleurs monochromes des revêtements de la halle bassin, jeux de lumières naturelles et artificielles, remise en valeur des vestiaires dans leur esprit initial et réparation de la structure béton. Thierry Nabères, fondateur de l’agence TNA et architecte de la réhabilitation de la piscine, présentera l’histoire de ce lieu, l’une des œuvres majeures de l’architecte Louis Bonnier, grande figure de l’Art nouveau.
5 place Paul Verlaine 75013 Paris
Visite commentée (sur inscription)
Vendredi de 14h à 16h

- La halle Pajol et son quartier
Dans le cadre de l’opération « Les architectes ouvrent leurs portes », l’Ordre des architectes d’Île-de-France propose une balade pour découvrir ce lieu insolite et emblématique qu’est la halle Pajol ainsi que ses alentours. La visite se poursuivra jusqu’au jardin d’Éole pour se terminer dans l’agence d’architecture Karawitz, l’occasion de mieux comprendre les missions et projets qui peuvent être confiés à un architecte et d’échanger sur les projets de cette agence.
RDV au métro Marx Dormoy 75018 Paris
Visite commentée (sur inscription)
Samedi de 14h30 à 16h30

- Le Clos Saint-Lazare à Stains : à la découverte d’un chantier expérimental
La Fabrique du Clos est un projet d’équipement de chantier expérimental proposé par l’association Bellastock au sein du quartier du Clos Saint-Lazare. Vacant depuis qu’une tour y a été démolie, ce site sert à la fois de recyclerie, de site d’expérimentation de prototypes en matériaux de réemploi pour les futurs espaces urbains et les futurs bâtiments du quartier, de lieu de convivialité appropriable par les habitants, d’espace de formation, de lieu de sensibilisation sur les actions menées et de lieu d’expérimentations artistiques. La visite de la Fabrique du Clos sera l’occasion de revenir sur l’ensemble de la démarche menée par Bellastock depuis 2015.
93 rue George-Sand 93240 Stains
Visite commentée (sur inscription)
Vendredi de 14h à 16h

- La villa Poiret de Mallet-Stevens
« Surfaces unies, arêtes vives, courbes nettes, matières polies, angles droits ; clarté, ordre. C’est ma maison logique et géométrique de demain. » C’est en ces termes que Robert Mallet-Stevens, grande figure du Mouvement Moderne, décrit la villa construite à Mézy-sur- Seine pour le couturier parisien Paul Poiret en 1922-1923. Le temps d’une visite, le public est invité à franchir les portes habituellement fermées d’une réalisation emblématique du Modernisme et de Robert Mallet-Stevens, et à pénétrer dans l’intimité du couturier Paul Poiret. En compagnie de Guillaume Sodezza, chargé de mission Urbanisme et Patrimoine bâti, et de Mathieu Feigelson, architecte-conseil, tous les aspects (architecturaux, patrimoniaux...) de cette maison d’exception seront expliqués.
32 route d’Apremont 78820 Mézy-sur-Seine
Visite commentée (sur inscription)
Samedi de 10h30 à 12h30

- Visite de l’écoquartier Clichy-Batignolles
Dans le 17e arrondissement, un nouveau lieu de vie s’est développé sur le site ferroviaire des Batignolles. Sur 50 hectares, ce quartier durable conjugue toutes les composantes de la ville dans un environnement rendu particulièrement attractif par la présence d’un parc de 10 hectares. L’identité de ce nouveau quartier est marquée par la place importante accordée à la création et à la diversité architecturale, ainsi que par le niveau d’exigence très élevé concernant la préservation des ressources et l’économie d’énergie. Dans le cadre de l’opération « Les architectes ouvrent leurs portes », l’Ordre des architectes d’Île-de- France propose une visite commentée de ce lieu, véritable occasion de découvrir ou redécouvrir ce quartier. La balade débutera à la Maison du projet Clichy-Batignolles et se prolongera par une visite du quartier et de l’agence d’architecture Tertiam, afin de mieux appréhender les missions et projets qui peuvent être confiés à un architecte.
Maison du projet Clichy-Batignolles 155bis Rue Cardinet 75017 Paris
Visite commentée (sur inscription)
Samedi de 10h à 12h

- Le Louvre, 800 ans d’architecture
À travers une visite architecturale, le public est invité à découvrir ce lieu emblématique de la capitale. Du Louvre médiéval à la pyramide de Pei, l’évolution architecturale du palais des rois devenu musée sera présentée à travers cette visite exceptionnelle.
99 rue de Rivoli 75001 Paris (RDV porte des Lions)
Visite commentée (sur inscription)
Samedi et dimanche de 11h30 à 13h et de 15h à 16h30
Au programme également : l’atelier « Dessin d’archi », animé par les enseignants-architectes de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (sur inscription)
Samedi et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30

- Le tribunal de Paris-Batignolles
Implanté dans le quartier Clichy-Batignolles, le bâtiment accueillera dès le mois d’avril 2018 les services du tribunal de grande instance de Paris, du tribunal des affaires de sécurité sociale, ainsi que les 20 tribunaux d’instance fusionnés en un tribunal unique. Son architecture conçue par Renzo Piano, sa transparence et ses terrasses perchées, en font d’ores et déjà un bâtiment emblématique de Paris, à découvrir en avant-première lors des Journées nationales de l’architecture.
RDV à l’angle de la rue André-Suarès et de la rue du Bastion 75017 Paris
Visite commentée (sur inscription)
Vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h

- Le groupe scolaire Chappe-Fessart
Situé dans le 19e arrondissement, ce projet de restructuration d’un groupe scolaire comprenant l’école maternelle et élémentaire Fressart ainsi que le collège Claude Chappe va se développer selon un phasage de travaux et d’occupation complexe : démolition et reconstruction de la maternelle, extension, déménagement puis rénovation pour le collège. Les nouvelles constructions permettront de créer un dialogue entre les bâtiments hétérogènes ; les différents matériaux, le blanc et le bois, vont unifier l’ensemble. Lors d’une visite commentée, le public pourra découvrir le chantier de cette réalisation de l’agence Cobalt Architectes.
9 rue des Alouettes 75019 Paris
Visite commentée (sur inscription)
Vendredi de 17h à 18h et de 18h à 19h

- À la découverte des sites de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais organisera, lors de ces Journées, deux visites architecturales de son site historique, guidées par l’enseignante Bérénice Gaussuin. À découvrir également : le bâtiment Callot et son quartier. Cet édifice construit en 1931 par l’architecte Roger-Henri Expert, aussi connu pour l’aménagement de paquebots, accueille aujourd’hui une partie des activités pédagogiques de l’école. La visite se terminera par l’intérieur du bâtiment, avec une exposition de projets de fin d’études, des ateliers autour de la construction animés par les étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs, et un accès privilégié au 5e étage et sa vue exceptionnelle sur Paris.
RDV devant l’entrée du 14 rue Bonaparte 75006 Paris
Visite architecturale du site historique (sur inscription)
Vendredi de 12h à 13h et de 13h30 à 14h30
Espace Callot - 1 rue Jacques Callot 75006 Paris
Visite architecturale du bâtiment Callot et de son quartier (sur inscription)
Samedi de 14h30 à 15h30 et de 16h à 17h
Ateliers découverte de l’architecture et de la construction
Exposition Projets de fin d’études 2017 16 Samedi de 14h à 18h

- À la une : Atelier Kapla à l’ancien couvent des Récollets
Avec des milliers de planchettes en bois, une invitation est adressée aux plus jeunes à se lancer dans la création et la construction de châteaux, Tour Eiffel, dinosaures... À travers ces ateliers de constructions géantes associant jeu, pédagogie et apprentissage, les enfants pourront s’initier, dès le plus jeune âge à l’architecture en s’amusant.
Les Récollets
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Atelier Kapla
Samedi de 10h à 16h

- Leçon d’architecture pour enfants
20 voyages d’architecture sont proposés par les CAUE d’Île-de-France, dont une leçon d’architecture spécialement dédiée aux enfants entre 6 et 12 ans. Elle débutera par une introduction en salle suivie d’une promenade découverte puis d’un atelier maquette qui leur permettront de s’initier aux notions fondamentales de l’architecture. Avec Stéphanie Cauchi, architecte-urbaniste, Ysolde Anichini, architecte, Laurence Duffort, urbaniste, directrice du CAUE 75.
École spéciale d’architecture de Paris - 254 boulevard Raspail 75014 Paris
Leçon d’architecture pour enfants
Dimanche de 13h30 à 18h

- Exposition « Mon architecte », par l’Ordre des architectes en Île-de-France
L’ancien couvent des Récollets, est un bel exemple de l’architecture religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles, entièrement rénové en 2003. Il abrite aujourd’hui plusieurs entités, dont le Conseil régional de l’Ordre des architectes en Île-de- France. À l’occasion des JNA, il présentera l’exposition « Mon architecte ». Cette exposition interactive et ludique permettra au public de venir à la rencontre des architectes, de découvrir leur métier, à travers des temps d’échange et de partage sur des projets. « Construire ou agrandir sa maison, exprimer des besoins en surface, définir un budget de travaux, améliorer un bien immobilier, économiser l’énergie... Nous avons tous des besoins, des désirs et des projets d’architecture. » Autour de photos, maquettes et matériaux, les architectes présents seront à l’écoute des visiteurs et leur apporteront des conseils personnalisés.
Les Récollets - 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
Vendredi de 15h à 20h, samedi de 10h à 17h et dimanche de 13h30 à 19h

- Exposition « Parisiens d’adoptions » à la mairie du 13e arrondissement
La mairie du 13e arrondissement de Paris accueillera l’exposition photographique « Parisiens d’adoption » du collectif Kurbis, composé majoritairement d’architectes. Cette série documentaire dresse le portrait d’une génération d’étudiants venus des quatre coins du monde, mis en scène dans l’intimité de leur chambre universitaire. Elle procède à la manière d’un inventaire, en recensant les chambres des résidences universitaires du Crous dans le 13e arrondissement de Paris. La prise de vue systématise un point de vue de l’intérieur de la chambre vers l’extérieur, ce qui incarne l’architecture contemporaine et son ancrage dans la ville.
Mairie du 13e arrondissement - 1 place d’Italie 75013 Paris
Exposition « Parisiens d’adoptions »
Vendredi de 8h30 à 17h et samedi de 9h à 12h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.