evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Informations pratiques, Paris > Les Ministères à Paris : adresses, ministres, informations pratiques

Les Ministères à Paris : adresses, ministres, informations pratiques

vendredi 30 juin 2017, par Flavien, Morgan

Paris, capitale française, abrite tous les ministères du gouvernement. Voici pour vous les informations pratiques sur l’ensemble des ministères actuels.

Accès rapide : // Premier ministre // Ministère des Affaires étrangères // Ministère de l’intérieur // Ministère de la Défense // Ministère de la Justice // Ministère de l’Economie‎ // Ministère du Budget // Ministère de l’Environnement // Ministère du Travail // Ministère de l’Education Nationale // Ministère de l’Agriculture // Ministère de la culture // Ministère des Sports // Ministère de la santé // Ministère des territoires // Ministère des Outre-mer // Ministère de l’Enseignement Supérieur - Recherche // Ministère des Transports // Ministère des Affaires Européennes

En France, les pouvoirs ont élu domicile à Paris, siège notamment du gouvernement - le pouvoir exécutif - à travers ses ministères. Tous les principaux ministères sont situés dans le 7ème arrondisement, à l’exception notable du bâtiment abritant divers ministères liés à l’économie et aux finances, rue de Bercy (75012), du Ministère de l’intérieur, place Beauveau (75008) et du Ministère de la Justice, Place Vendôme (75001), en attendant un déménagement dans le 17e.

A chaque élection présidentielle ou lors de crises politiques majeures, le président peut choisir de composer ou recomposer son gouvernement. On parle alors de "remaniement ministeriel". Parfois, des ministères sont alors créés ou supprimés, certains fusionnent entre eux et parfois encore, des "superministères" intègrent des plus petits portefeuilles. Dans ce dernier cas, des ministres délégués ou secrétaires d’état se voient confier un secteur en particulirer du superministère.

Président de la République : Emmanuel Macron


Premier Ministre
Hôtel Matignon - 57 Rue de Varenne 75007 Paris
Il s’agit du chef du gouvernement. Sous la Vème République, il partage le pouvoir exécutif avec le Président. Il est nommé par le président de la république et nomme à son tour son gouvernement.
Titulaire actuel du poste : Édouard Philippe


Ministère de l’Intérieur
Hôtel de Beauveau - Place Beauvau 75008 Paris
Le Minsitre de l’Intérieur est chargé d’assurer la sécurité intérieure de la France. Il est le garant de la sécurité des citoyens français sur son territoire, mais aussi de ses droits, devoirs et libertés publiques.
Titulaire actuel du poste : Gérard Collomb


Ministère de la Transition écologique et solidaire
Hôtel de Roquelaure - 246 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Ce ministère a pour mission de mettre en oeuvre la politique du gouvernement en matière de développement durable, d’environnement, de technologies vertes et d’énergie.
Titulaire actuel du poste : Nicolas Hulot


Ministère des Transports
Hôtel de Roquelaure - 246 boulevard Saint-Germain 75007 Paris
Ce ministère a pour mission de mettre en oeuvre la politique du gouvernement en matière de transports.
Titulaire actuel du poste : Elizabeth Borne


Ministère de la Justice
Hôtel de Bourvallais - 13 place Vendôme 75001 Paris
Le Ministre de la Justice gère les moyens de la justice, il prépare les textes de lois et les règlements dans certains domaines et il définit les orientations du gouvernement en matière de justice. On dit du Ministre de la Justice qu’il est le "Garde des Sceaux".
Titulaire actuel du poste : Nicole Belloubet


Ministère des Armées
Hôtel de Brienne - 14 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Il s’agit du département chargé d’assurer la gestion et la coordination des forces armées. En bref, le Ministre de la Défense est le chef de l’armée française. Il préside les conseils et les comités supérieurs de la Défense nationale.
Titulaire actuel du poste : Florence Parly


Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Quai d’Orsay - 37 Quai d’Orsay 75007 Paris
Ce ministère est chargé de mettre en oeuvre et en action la politique extérieure du gouvernement, en accord avec le Premier Ministre. On dit du Ministre des Affaires Etrangères qu’il est le "chef de la diplomatie".
Titulaire actuel du poste : Jean-Yves Le Drian


Ministère des Affaires Européennes
Quai d’Orsay - 37 Quai d’Orsay 75007 Paris
Ce ministère a pour mission de mettre en oeuvre la politique du gouvernement en matière d’Affaires Européennes.
Titulaire actuel du poste : Nathalie Loiseau


Ministère de la Cohésion des territoires
Hôtel de Castries - 72 rue de Varenne - Paris 7e
Ce ministère veille au respect du droit au logement et à l’égalité territoriale, à savoir la lutte contre les disparités entre quartiers des zones urbaines.
Titulaire actuel du poste : Jacques Mézard


Ministère des Solidarités et de la Santé
14 Avenue Duquesne 75007 Paris
Ce ministère est chargé des questions liées à la santé et des politiques sociales en France.
Titulaire actuel du poste : Agnes Buzyn


Ministère de la Culture
3 Rue de Valois - Paris‎ 1er
Son objectif est de promouvoir la culture française à travers le monde et au sein de son territoire. Il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes et favorise les pratiques et des enseignements artistiques.
Titulaire actuel du poste : Francoise Nyssen


Ministère de l’Économie
139 Rue de Bercy 75012 Paris
Installé dans le quartier de Bercy à Paris, ce ministère est chargé de la mise en oeuvre des politiques économiques, budgétaires et fiscales du gouvernement, ainsi que la promotion de l’économie sociale et solidaire, avec un axe politique industrielle, PME, innovation et économie numérique.
Titulaire actuel du poste : Bruno Le Maire


Ministère du Travail
Hôtel du Châtelet - 127 Rue de Grenelle 75007 Paris
Ce ministère s’occupe pour l’essentiel de la politique du gouvernement en matière d’emploi et de relations entre salariés et patrons, d’action sociale, de solidarité nationale et de politique de la ville.
Titulaire actuel du poste : Murielle Pénicaud


Ministère de l’Education nationale
Hôtel de Rochechouart - 110 Rue de Grenelle 75007 Paris
Pour l’essentiel, il est le garant de l’accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la culture et à la formation professionnelle.
Titulaire actuel du poste : Jean-Michel Blanquer


Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
Hôtel de Villeroy - 78 Rue de Varenne 75007 Paris
Ce ministère élabore la politique gouvernementale en matière d’agriculture, de qualité de l’alimentation et de l’eau, de développement et l’aménagement des territoires ruraux, de la préservation de l’environnement et la gestion des espaces naturels.
Titulaire actuel du poste : Stéphane Travert


Ministère de l’Action et des Comptes publics
139 Rue de Bercy 75012 Paris
Installé dans le quartier de Bercy à Paris, ce ministère est chargé de la mise en oeuvre des politiques financières du gouvernement, ainsi que de veiller sur la bonne tenue des comptes publics.
Titulaire actuel du poste : Gérald Darmanin


Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et l’Innovation
Pavillon Boncourt - 21 Rue Descartes 75005 Paris
Il est chargé de la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur, d’insertion professionnelle, de recherche et d’innovation.
Titulaire actuel du poste : Fredérique Vidal


Ministère des Outre-Mer
Hôtel de Montmorin - 27 Rue Oudinot 75007 Paris
Ce ministère assure l’autorité de l’Etat français au sein des départements et Collectivités d’Outre-Mer.
Titulaire actuel du poste : Annick Girardin


Ministère des Sports
35 Rue Saint-Dominique 75007 Paris
Ce ministère oeuvre pour la mise en place d’une politique sportive ainsi que sur les problématiques liées à la Jeunesse et à la vie associative. La Ministre est également chargée de faire respecter l’équité entre les sexes, notamment en ce qui concerne la parité et l’égalité professionnelle.
Titulaire actuel du poste : Laura Flessel

Messages

  • Bonjour,
    Attention le ministère de la Défense a déménagé à Balard (je ne connais pas l’adresse exacte) et il me semble que le ministère de la justice aussi (dans le nord de Paris).
    Cordialement

  • A Madame la Ministre des Transports, Elizabeth BORNE,

    "Je suis Elizabeth, je soutiens l’Avenue, je suis toutes les rues, et je sens tous les plots.
    Je ne peux dérailler, la France est un pays
    Construit.
    Ah ! Condom dans sud-Ouest : ni eau, ni débordements, ni plat terrain, ni bus, ni gaieté !
    Mai, du soleil, olé ! Des orteils en lambeaux de n’avoir qu’à marcher pour rire ou bien trouver un commerce installé,une crèche, un emploi.

    "Madame la Ministre, un jour me l’écriront les amis d’un Patron ; nous voulons les 2 roues, nous préférons les 4, Assez de nos cailloux ; Madame, à 2 genoux, nous vous prions d’installer chez nous ordinateurs, générosité, chemin faisant, pour un emploi, par amité." Merci ! Go ! Elisabeth.

  • Pourriez vous svp me communiquer ,les adresses et les références des ministres du dernier gouvernements macron (adresse postale,mails,tel).
    MERCI DE ME CONFIRMER daniel vampouille

  • pouvez vous svp me faire parvenir le trombinoscope du gouvernement actuel, avec leurs références( adresse postale,mails,téléphones) merci

  • handicapée 3e catégorie avec certificat médical à l’appui, dans le cadre des économies d’énergie, nous avons fait une demande de subvention a laquelle nous avions droit remplissant toutes les conditions requises. Mais n’ayant pas voulu gonfler nos devis et en donner une partie au technicien pact celui ci a modifier notre dossier pour que l’on n’est droit à rien. On a voulu rester honnête car c’est l’argent public, nous n’arrivons pas à faire aboutir notre dossier. Doit on médiatiser cette affaire sur les réseaux sociaux et divers journaux ? On a plus que 6 mois, ensuite l’opération subvention s’arrête. Nous attendons votre réponse. Recevez, nos respects.

  • Le 8 juillet a 18 h 23 je vous ai laissé un message qui est toujours resté sans réponse à ce jour
    malgré sa grande urgence. Le gouvernement qui crie haut et fort l’intégrité" à tous niveaux, alors
    répondez a mon message, svp merci ;

  • Comment connaître les possibilités d’aides aux handicapés dans le GARD ? Y a t-il 2 poids, 2 mesures ? Est ce vrai que vous allouez moins dans le Gard et qu’ils sont trop pauvre pour nous aider convenablement ! A Pont St Esprit 3130 il y a plusieurs voitures pour sortir le 3è âge, 0 véhi-
    cule pour les handicapés en fauteuil roulant électrique, la ville n’a pas les moyens m’a t’on dit !
    Je voudrais vous en dire plus, vous expédier mon dossier complet pour vous prouver la véracité de mes dires. Et, je continue ma lutte commencée il y a 3 ans passés, même le tribunal de Montpellier leur demande de rétablir mon aide, rien a faire, dans le Gard c’est trop pauvre ! VRAI ou FAUX ?

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.