eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Le Marais > Vie pratique dans le Marais, Paris 3e et 4e > Conseils, associations et Solidarités, Le Marais > Les Robins du Marais, une association de quartier

Les Robins du Marais, une association de quartier

Dernière mise à jour : vendredi 14 juillet 2017, par Denis

Voilà qui réveille les débats au sein du quartier et qui rappelle les nombreuses polémiques sur le devenir et les façons de faire exister ce quartier, le bruit le calme, les mélanges. Attention rentrée 2013 ! les coordonnées de cette association ont peut-être changé... Actuellement, Evous n’a pas plus d’informations à vous transmettre.

Les Robins du Marais veulent s’inscrire dans une action citoyenne de ceux qui font le Marais et mettent au défi ceux qui veulent le défaire. L’association est un espace d’expression, de concertation et de propositions qui soutiennent le mieux vivre ensemble.

Paris se tait ? Pas eux. Ils comptent bien "l’ouvrir", pour faire exister une harmonie possible entre les uns et les autres. Assurer la tranquillité et la sécurité des habitants (et le bruit dans ce quartier est depuis longtemps sujet à grande polémique ! ), faire que ce quartier ne se transforme ni en galerie marchande, ni en musée avec un couvre feu à 19h, c’est le souhait et l’un des objectifs que présente cette association.

"Les Robins du Marais se posent en défenseur d’une harmonie dans laquelle chacun peut se retrouver en écartant tout discours de ségrégation. L’avis de tous est important pour imposer un environnement qui respecte les traditions du quartier et envisage les évolutions en terme de qualité de vie". Les Robins du Marais.

Objectifs des Robins

Insuffler un vent de liberté comme celui que nous pouvons ressentir dans d’autres capitales européennes, surtout dans un quartier aussi central de Paris.

Etre un interlocuteur représentatif des habitants de l’arrondissement auprès des pouvoirs publics et favoriser un Marais vivant et dynamique.
Faciliter dans le respect de chacun, l’organisation des événements du quartier : fête de la musique ; Gay Pride ; Nouvel An Chinois ; Vide grenier…. et la Saint Robin du 30 avril !
Prendre position et intervenir dans les dossiers qui concernent le quartier, tel que défendre l’existence de l’Hôtel Dieu

- Soutenir le maintien d’un commerce de proximité diversifié.

Depuis 2011, les objectifs se sont étendus : Créer un réseau social solidaire et intergénérationnelle dans l’arrondissement pour les personnes âgées ou dépendantes.
Mettre en place un système d’informations sur l’ensemble des activités sociales, culturelles et festives offertes dans l’arrondissement.
Participer à la création d’un foyer pour accueillir les jeunes gays qui se retrouvent chassés de chez leurs parents. Faciliter les initiatives artistiques.

Cette association parmi d’autres, participe à la vie de son quartier, elle est devenue un interlocuteur et un intervenant au sein de son espace urbain. A travers ses polémiques et ses objectifs, elle raconte aussi en quelque sorte l’histoire du Marais dans ses dernières décennies.

La fin des années 1970 marquera un « virage », les immeubles vont être petit à petit réhabilités et le Marais va retrouver sa majesté architecturale. Mais ce changement radical va aussi chasser ce qui faisait le tissu de ce quartier : petit à petit les ateliers et les commerces ferment. Pour beaucoup d’anciens habitants le Marais devient un musée sans vie au fur et à mesure des réhabilitations d’hôtels particulier et une spéculation immobilière en forte hausse.
Au milieu des années 80, l’arrivée de nouvelles communautés fait revivre le quartier. Aujourd’hui le Marais tente de redevenir un "village" avec ses habitants, ses commerces, ses fêtes... mais aussi très récemment, un quartier à la mode avec la mode et les tendances.
Aujourd’hui, les boutiques de marque se développent, le Marais devient une usine à touriste avec conso, cadeau et tout ce qui va avec, la rue des Archives côté 4e et ses environs est submergée par ce nouveau visage du quartier, deviendra-t-il sans âme ? ...

Adresse

32 rue du temple 75004 Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.