evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Transports à Paris > Taxis à Paris > Uber POP, chauffeurs privés VTC, covoiturage, minibus et autolib’ : Les (...)

Uber POP, chauffeurs privés VTC, covoiturage, minibus et autolib’ : Les alternatives aux taxis à Paris !

vendredi 6 octobre 2017, par Benoît, Morgan

Avec la concurrence plus que controversée des VTC, les taxis grondent et grognent et doivent bien s’adapter. Le point sur les alternatives aux taxis à Paris, mais aussi sur ce que les taxis font pour faire évoluer leurs services.

Attraper un taxi au vol à Paris relève parfois de l’utopie, surtout aux heures de pointe. Et quand on en attrape un, on se rend compte que les tarifs ont encore augmenté... Alors quitte à passer un coup de fil, autant savoir quelles sont les alternatives. Il s’agit avant tout de compagnies privées de transport en minibus ou de voitures avec chauffeurs. Chacune a ses particularités. Tour d’horizon.

L’APPLI UBER X

C’est la star du moment, et étant donné la stratégie de la société Uber (multiplication des recours pour retarder les interdictions le temps que le produit s’implante durablement), l’application Uber X devrait faire parler encore quelques temps.
Uber X, c’est quoi ? C’est une application gratuite qui vous met en relation avec un particulier qui, le temps d’une ou plusieurs courses, s’improvise chauffeur. Des tarifs bas pour les usagers et la possibilité pour les chauffeurs de se faire un peu d’argent de façon indépendante (75% des gains reversés à Uber)...
Oui mais Uber X est illégale ! Ou en tout cas, sur la corde raide u point de vue de la Loi. Même si l’application propose déjà ses chauffeurs d’un soir dans des grandes villes comme Paris ou Lyon, les chauffeurs Uber X risquent des sanctions pénales d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Sans compter l’ire des chauffeurs de taxis qui, comme la justice française, peuvent plus facilement s’en prendre aux particuliers qu’à la firme américaine Uber.
Si, malgré tout, vous souhaitez devenir chauffeur Uber, les conditions à réunir sont simple : utiliser une voiture de moins de dix ans, être âgé de plus de 21 ans, détenir le permis B depuis plus d’un an, avoir un casier judiciaire vierge et une assurance à son nom.
Autre nouveauté Uber : UberPool, soit un service de co-voiturage type Blablacar (voir plus bas).

LES SOCIÉTÉS PRIVÉES VTC

Les VTC, pour Voitures de Tourisme avec Chauffeur, sont des entreprises qui proposent des services de qualité supposée supérieure à ceux des taxis, pour des tarifs concurrentiels. A la différence d’un taxi, vous ne pouvez pas prendre une VTC au vol, car la réservation est obligatoire. Celle-ci se fait par téléphone, ou plus généralement sur Internet.
Pour en savoir plus sur les VTC, consultez notre guide Evous sur le sujet.


LES SHUTTLE, CAB, NAVETTES OU MINIBUS. Là encore, les entreprises intéressées jouent le jeu de la confusion. La plupart d’entre elles proposent une "location de minibus avec chauffeur". La différence avec le taxi traditionnel se fait avant tout par l’impossiblité de héler le minibus. Une simple recherche via un moteur de recherche avec les mots clés "shuttle Paris" ou "minibus Paris" permet de se rendre compte du nombre pléthorique d’entreprises proposant ce service dans la capitale. Les tarifs varient selon que le transport soit collectif, auquel cas le prix est inférieur à celui d’une course en taxi, ou individuel. Cette offre de transport est avant tout utilisée pour les trajets vers les points d’intérêt : Disneyland, Versailles, Fontainebleau, aéroports d’Orly et Roissy voire Beauvais... Certains minibus proposent uniquement ces transports ciblés. D’autres sont plus souples. Le bon plan ? La moto avec chauffeur, un service parmi les moins chers et avantageux aux heures de grande circulation.


POUSSE-POUSSE. Si l’offre de l’entreprise Taxi gratuit semble avoir disparue des radars, il existe encore une société de pousse-pousse : King Clovis. Une course payante à prix modéré mais pas si lente en comparaison à l’Autolib’, par exemple, lors des heures de pointe.


LES TAXIS !! Et oui, les taxis 2.0 pourraient bien finir par renverser la concurrence ! Déjà, ils sont sur le point de faire basculer les transports dans le futur, avec les premiers essais de taxis volants sur la Seine. Mieux, les taxis pourraient battre Uber sur son propre terrain grâce à l’application Taxify, née en Estonie, et qui arrive à Paris à la rentrée 2017. Grâce à Taxify, les taxis professionnels, indépendants ou non, pourront être plus facilement repérés et réservés en temps réel.


LE PARTAGE

LE COVOITURAGE. C’est la solution la moins coûteuse et la plus éco-friendly de toutes. Avec l’essor du site spécialisé Blablacar, le covoiturage est devenu bien plus qu’une mode : c’est un véritable moyen de transport longue distance, concurrent du train, voire de l’avion. Le principe est simple : On se connecte, on s’inscrit, on réserve et on est débité après le trajet.
Voir aussi : UberPool

AUTOLIB’. L’auto en libre-service à Paris a désormais pris ses marques. Cliquez ici pour connaître le mode d’emploi. Seule contrainte : vous devez prendre le véhicule dans une station et le laisser dans une autre station. Ce qui ne vous permet pas de vous arrêter juste devant l’adresse de votre rendez-vous... sauf si vous laissez le compteur tourner !

COVOITURAGE EN TAXI. En vous abonnant sur Alphatravel, un service de Cityzen Mobility, vous pouvez réserver à l’avance (au plus tard la veille du départ à 17h) un déplacement en taxi... qui sera partagé avec d’autres particuliers. Un taxi, plusieurs courses à la fois. Une logique écologique et économique ! Ce fonctionnement peut ainsi vous offrir une économie allant de 30% à 70% selon Cityzen Mobility. À savoir : l’abonnement est gratuit pour les particuliers !


Voir aussi

Uber POp, chauffeurs privés VTC, covoiturage, minibus et autolib’ : Les alternatives aux taxis à Paris !
Taxis à Paris : comment calculer les tarifs
Voitures avec chauffeurs, VTC : Comment ça marche et combien ça coûte ?


VRAIS TAXIS : À SAVOIR

Comment calculer les tarifs

Comment reconnaître un vrai taxi

LIRE AUSSI : Comment aller à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle ? et Comment aller à l’aéroport d’Orly ?

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.