.evous
> > > >

Les anciens Magasins Réunis

Les anciens Magasins Réunis se dressent fièrement à l’angle de l’avenue Niel et de l’avenue des Ternes et vous les connaissez sûrement sous un autre nom aujourd’hui... puisqu’ils sont occupés depuis les années 1990 par la FNAC Etoile.

Cet ancien grand magasin est une des plus belles réalisations architecturales du 17e arrondissement. A l’origine, le magasin s’appelle "A l’Economie ménagère" et le projet est dessiné par Marcel Oudin et Emile Robert pour le compte de M. Boisselat. Marcel Oudin a par ailleurs réalisé le Gallic-Hôtel à Dinard, les bâtiments Henessy en Poitou-Charentes et un immeuble d’habitation au 13 boulevard Diderot (Paris 12e). Le magasin de l’avenue Niel prendra le nom de "Magasins Réunis" en 1914, nom encore lisible sur une des coupoles d’angle. Il s’agissait d’une nouvelle succursale des "Magasins Réunis" de la place de la République, ouverts en 1894 (devenus aujourd’hui Habitat, Go Sport, etc).

Ce sont d’ailleurs ces grandes coupoles d’angle Art Nouveau qui font la notoriété du bâtiment, à l’instar des coupoles du magasin du Printemps, boulevard Haussmann. Cet immeuble est clairement précurseur de l’architecture moderne par son refus de cacher la structure et ses matériaux. Oudin est d’ailleurs le premier architecte à utiliser le béton armé pour ce type de bâtiment commercial. Les grès et mosaïques qui décoraient la façade ont disparu. L’un des dômes d’angle, en ciment en forme d’obus, a été détruit et remplacé par un étage supplémentaire et doté d’un nouveau dôme recouvert d’ardoises.

Franck Beaumont

Sources : Guide du Promeneur 17e arrondissement, www.structurae.de

24 avenue Niel

Adresse

Mots-clés