eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Actualités, Paris 16e > Sorties Paris 16e > Sorties Sport, Paris 16e > Les bons chiffres de Roland-Garros 2011

Les bons chiffres de Roland-Garros 2011

Dernière mise à jour : jeudi 5 mars 2015, par Expositions

Dès la fin de la 120e édition du tournoi de Roland-Garros, au soir du dimanche 5 juin, les chiffres 2011 sont tombés. Ils seraient excellents.

Il est vrai aussi que la finale Hommes devenait exceptionnelle, en mettant ainsi face à face le couple Nadal-Fédérer si attendu par le public, et tout autant l’était aussi la finale Femmes qui accordait pour la première fois la victoire à une Chinoise, Li Na, première Asiatique de l’histoire du tennis à remporter l’un des 4 tournois majeurs. Mais malgré ces belles affiches et ces beaux combats, ici nous ne parlerons pas de sport, mais simplement de gros argent et des chiffres incroyables obtenus par le tournoi 2011 de Roland-Garros.

Affluence ? Record battu avec un total de 464 636 spectateurs, contre 458 636 en 2010. Notons, ce qui n’est pas neutre, que la Fédération française de tennis, organisatrice du tournoi, avait pourtant délibérément réduit en première semaine le nombre des entrées afin d’améliorer le confort des spectateurs… qui avaient pu entrer.

Mais par ailleurs, la FFT avait permis l’accès aux entraînements qui se déroulaient sur le cours Suzanne Lenglen.

Retransmission ? Les téléspectateurs étaient aussi aux rendez-vous de France télévisions, puisqu’ils furent quelque 29 millions, soit sensiblement la moitié de la population à avoir regardé le tournoi au moins 10mn sur France 2, France 3, ou France 4.

Pour la seule chaîne France 2, l’audience moyenne aura même bondi en moyenne de plus de 35%, par rapport à la précédente édition, avec 2,2 millions de téléspectateurs.

Les téléspectateurs furent 5,3 millions, pour la finale Hommes, soit 2 millions de plus qu’ils ne l’avaient été l’an passé, réalisant ainsi le meilleur score depuis 1999 (ils avaient alors été 5,8 millions à regarder la finale Agassi / Medvedev).

Prestataire de la restauration « grand public » à Roland-Garros pour la première année, Eurest (Compass Group France) aurait dépassé haut la main ses prévisions de 70 000 sandwichs... en en vendant 100 000.

Et dans le domaine des paris sportifs sur Internet, premier Roland-Garros depuis la nouvelle régulation du marché, 1M€ de mises auraient été enregistrées quotidiennement sur les sites légaux.

Visiblement, pendant les échanges, la vie, le spectacle, le commerce et la publicité ne s’arrêtent pas vraiment…

André Balbo

sources : Les Échos, FFT