eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vos loisirs à Paris > Jouer au Badminton à Paris en 2017 - 2018 : le guide des meilleurs (...)

Jouer au Badminton à Paris en 2017 - 2018 : le guide des meilleurs clubs

Dernière mise à jour : mardi 27 février 2018, par Flavien, Morgan

Vous cherchez un club de badminton à Paris, si possible près de chez vous ? Pas de Panique : Evous se charge de vous trouver le club idéal !

Sommaire, les clubs par arrondissement : Paris 2e - Paris 4e - Paris 5e - Paris 10e - Paris 11e - Paris 12e - Paris 13e - Paris 15e - Paris 16e - Paris 17e - Paris 18e - Paris 19e - Paris 20e


Petite histoire à peine romancée du badminton

On dit souvent que les Anglais ont inventé tous les sports et le badminton n’échappe pas à la règle. La petite histoire veut que ce soient des officiers britanniques revenus des Indes qui, au XIXe siècle, eurent l’idée de modifier quelques règles du poona un jeu de raquette populaire dont ils ont entendu parler alors qu’ils servaient sous les drapeaux de leurs pays.

Imaginez un peu : C’est un joli après-midi d’été en 1873, dans la charmante province du Gloucester. Le vent est doux, le soleil est clément, et le personnel de maison du Duc de Beaufort aux petits soins pour ses invités, quelques bruyants amis à moustaches qui passent leur temps à se taper les cuisses et se raconter des anecdotes sur leurs voyages aux Indes.

Le maître des lieux, Henry Charles Fitzroy Somerset a une migraine épouvantable, et il se prend à regretter le temps jadis, le temps où son château de Badminton n’était pas encore envahi par des colons un peu trop affectueux. Et bruyants. D’un mouvement précis de la moustache, il commande quelques bouteilles de Champagne. Trois fois rien : juste une petite vingtaine, juste assez pour endormir les gaillards qui parlent épices, mais heureusement, pas en même temps.

Bientôt, les officiers sont saouls, et comme chacun sait : un Anglais saoul vaut mieux que deux tu l’auras voulu. Ils ne sont plus bruyants, ils deviennent carrément insupportables. La migraine du pauvre Henry Charles Fitzroy Somerset ne fait qu’empirer et à cela s’ajoute même un sifflement continu dans les oreilles. Très sensible aux écarts de langage, le duc est atterré d’entendre la conversation dévier dangereusement, un officier racontant ses passages favoris du fameux livre hindou Kâmasûtra. Afin d’épargner son ouïe, et pour exercer encore un peu sa moustache, le duc commande quelques poulardes faisandées. Trois fois rien : juste une petite vingtaine, juste assez pour gaver ses amis, et enfin les assommer complètement.

Les poulardes arrivent. Élevées au grain du protestantisme anglican le plus pur, elles ont gardé leurs plumes et se présentent ainsi chaudement vêtues devant les officiers dont les pommettes ont épousé les couleurs de l’Union Jack. La volaille est dévorée à belles dents, les plumes volent en tous sens, on parle épices, on parle révolte, on parle poona et on parle surtout Kâmasûtra. Au moment où l’un des distingués officiers, ivre pas encore tout à fait mort, commence à parler de "sport de quéquette", le duc se lève soudain et, la moustache frémissante de colère, reprend celui qui n’est déjà plus son ami depuis trois bouteilles. "Vous voulez parler, j’imagine, de sport de raquette !".

Et c’est ainsi que le badminton est né, ou à peu près. Soudain dégrisés par la colère noire du duc, les officiers se regardèrent, effarés, ne sachant pas comment rattraper leur conduite si éloignée des standards du gentleman. L’un d’entre eux dit alors : "Oui, c’est cela, le poona est un sport de raquette très prisé en Inde, regardez plutôt !". Et devant les yeux ébahis du petit cercle d’amis, l’officier arracha quelques plumes à une poularde encore habillée, les planta dans un bouchon de Champagne, commanda d’un sourcil qu’on lui apporte des raquettes, et créa un sport qui est joué aujourd’hui par 100 millions de Badistes. Mais combien d’entre eux savent ce qu’ils doivent à l’alcool, la bonne chair, et à la passion d’un officier britannique pour un livre cochon ?


Les clubs de Badminton à Paris

Paris 2e

Inter-Activités - 9 Rue Bachaumont : Culture, sports, loisirs : Tel est le crédo de cette sympathique association Loi 1901 qui est destinée avant tout aux résidents des quatre premiers arrondissements de la capitale, mais qui est tout de même ouverte à tous les autres.


Paris 4e

Dojo Club Sportif du Marais - 23 Rue des Blancs Manteaux : Le Dojo Club Sportif du Marais est l’un des clubs les plus actifs du 4e arrondissement de la capitale.

Who’s Bad : Who’s Bad, c’est un club de badminton "badass" qui ne se prend "badrop" au sérieux. Créé en 1994 et affilié à la Fédération Française de Badminton, ce club propose à la fois une section loisir, une section compétition et une section jeu libre.


Paris 5e

Section Olympique Saint Médard (SOSM) - 12 bis Rue Censier : Ce club omnisports est né en 1907, ce qui en fait un plus que centenaire. La Section Olympique Saint-Médard propose de nombreuses activités à ses adhérents, dans un cadre de loisir ou de compétition.

Badminton Paris 5 : Niché au cœur du quartier latin, Badminton Paris 5 est un petit club de badminton familial et convivial qui a vu le jour en 1993 et qui est affilié depuis à l’OMS du 5e arrondissement.


Paris 10e

Club Populaire et Sportif du 10e (CPS10) - 21 Rue de Nancy : Vous pourrez y pratiquer bon nombre d’activités en vous inscrivant, comme le basketball, le badminton, le football, le judo, le tennis et tennis de table, le volleyball et même l’escalade.


Paris 11e

L’Entente Sportive et Culturelle du XIe - 8 Rue du Général Renault : L’ESC XIe prend naissance dans les années 1920 et adhère en 1934 à la grande fédération populaire et sportive, la FSGT. C’est donc l’une des grandes mémoires de l’histoire du sport et de la culture du 11e.


Paris 12e

Ecole de Badminton Paris Sport 12 (EBPS12) - 83 Rue de Reuilly : L’École de badminton Paris Sport 12 (EBPS12) est l’une des écoles de badminton les plus réputées de la capitale.
Association Lin Nam - 181 Avenue Daumesnil : L’association Lin Nam est un club multisport du 12e arrondissement. Cette association conviviale et compétitive a fêté ses trente années d’existence en mars 2012.


Paris 13e


AJEVIF Badminton 13 (AB13) - 83 Rue de Reuilly : L’AJEVIF, pour "Association des JEunes VIetnamiens de France", est une association Loi 1901 née en 1981. A ses débuts, les membres de l’association étaient principalement d’origine vietnamienne, mais aujourd’hui, ils forment une très grande mixité sociale.
Goodminton : Goodminton, anciennement nommé Goudminton, est un club de badminton gay et lesbien, ouvert à toutes les bourses, tous les sexes, toutes les orientations et tous les niveaux.


Paris 15e

Evolution Sportive et Culturelle du 15e (ESC XV) - 124 Avenue Emile Zola : L’ESC 15 est un club multisport qui offre à ses adhérents la possibilité de pratiquer des activités comme le badminton, le judo et d’autres sports de combat, l’athlétisme ou encore le Zumba-Fitness...
Art et Culture 15e (AC15) - 36 Rue Emeriau : Cette association de type Loi 1901 promeut dans le 15e arrondissement le sport et les activités de loisir.


Paris 16e

Lagardère Paris Racing - Chemin de la Croix Catelan : Créé en 2006, le Lagardère Paris Racing est un club qui regroupe aujourd’hui près de 20 000 adhérents dans de nombreuses disciplines telles que le badminton, l’escrime, le judo, la natation, le pentathlon moderne, le tennis, le triathlon ou encore le bridge.
Le Stade Français - 2 Rue du Commandant Guilbaud : Ce grand club omnisport compte aujourd’hui 12000 membres autour de 23 actvités allant de l’athlétisme au volley-ball.


Paris 17e

Badiset - 6 Avenue de la Porte de Clichy : Badiset est un club de badminton basé dans le 17e arrondissement de Paris. C’est sans doute l’un des clubs spécialisés les plus réputés de la capitale.


Paris 18e

Badminton Paris 18e (Bad18) - 7 Rue de Clignancourt : Affilié à la Fédération française de Badminton (FFBad), Bad 18 est un club parisien de badminton né en 1992 dans le 18e arrondissement.
Championnet Sports - 14 Rue Georgette Agutte : Championnet Sports est un club omnisports du 18e arrondissement proposant près de 29 activités sportives et de relaxation.


Paris 19e

Union Sportive Curial Cambrai (USCC) - 94 Rue Curial : L’USCC est un club multisport basé dans le 19e arrondissement de Paris et qui est affilié à l’OMS (Office du Mouvement Sportif) du quartier.
Amicale Manin Sport Paris Est (AMSPE) - 64-70 Rue Compans : L’Amicale Manin Sport Paris Est est une association Loi 1901 tout à fait respectable, fondée en 1948 autour des activités du théâtre et du basketball.


Paris 20e

Club Sportif Multisports du 20e - 1-3 Rue Frédérick Lemaître : Créé en 1945, le CSM 20 est un club multisport qui propose à ses adhérents de pratiquer le badminton, la natation, le tennis ou encore le volley ball.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.