eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Sports à Paris > Tennis de Table, Ping-Pong à Paris > Jouer au Tennis de Table en 2018 - 2019 à Paris : le guide des clubs de (...)

Jouer au Tennis de Table en 2018 - 2019 à Paris : le guide des clubs de ping-pong

Dernière mise à jour : vendredi 22 juin 2018, par Flavien, Morgan

Petite histoire à peine romancée du tennis de table :

Les mauvaises langues diront que, de façon basique, le Tennis de table est au tennis ce que le baby-foot est au foot : Un loisir créé pour échapper aux intempéries et se rapprocher du distributeur de cacahuètes. Mais ça, c’était avant... Avant que le loisir ne devienne un sport, un sport toujours plus populaire et même, depuis 1988, un sport olympique.

Plusieurs histoires circulent pourtant dans les vestiaires des pongistes (les pratiquants du ping-pong, hein, pas les chasseurs d’éponges) quant aux origines de cette étrange pratique.

D’après certaines sources peu fiables, des lords Anglais de la société victorienne s’étaient réunis au crépuscule du XIXe siècle dans un salon particulier afin de trouver une solution radicale à leur problème commun, une déformation génétique des mains héritée de leurs lointains ancêtres, les Angles, qui étaient souvent coupés trop courts. Plutôt que de fonder un club pour Lords ayant des petites mains, ils inventèrent un jeu qui leur permettrait par un effet d’optique habile de cacher leur difformité : La raquette de tennis de table était née, et l’honneur des Lords était sauf. Pour fêter cela, certains d’entre-eux effectuèrent même une petite danse vigoureuse tout en cachant leurs mains derrière le dos : Lord of the Danse était né le même jour que le ping-pong - Ô jour glorieux.

Cette version, bien que séduisante, n’est pourtant pas assez tirée par les cheveux pour certains historiens de vestiaires, selon qui le tennis de table serait avant tout une histoire de postiche. Dans leur version, le fameux Lord Moumouttenbatten, exaspéré de devoir sans cesse passer sa perruque au pressing après chaque partie de tennis à cause du crachin grand-breton, aurait décidé de rapatrier le jeu directement dans sa buanderie. Il y aurait installé deux machines à laver l’une face à l’autre avec une pile de linge sale au milieu pour faire office de terrain et pris une chaussette roulée en boule et deux paquets de lessive pour jouer avec. Cette théorie ne tient pas debout en raison d’un anachronisme évident : En Bretagne, petite ou grande, il ne pleuvait jamais au XIXe siècle. Cela a été prouvé scientifiquement.

Reste cette histoire à peine plus crédible selon laquelle c’est parce qu’un Lord sourd comme un pot de pickles sans vinaigre souhaitait faire la cour à une jeune femme qu’il inventa le tennis de table. Lassé de ne jamais entendre les chastes soupirs de sa lady pendant qu’il jouait au tennis, il décida un jour de raccourcir la longueur du terrain. Ce faisant, le Lord, qui était aussi myope comme une souris blanche, se rendit compte que sa lady était un Lord, et il inventa sur le champ un autre sport, le 110 mètres haies, mais ça, c’est encore une autre histoire...

Ce qui est certain, c’est que le tennis de table est né vers la fin du XIXe siècle en Angleterre, et qu’il était au départ un jeu d’intérieur prisé de la haute société britannique avant de se démocratiser dès le début du XXe siècle.
Après plusieurs brevets déposés dans le vieux continent, la firme américaine Hamsley’s produit pour la première fois le jeu et son materiel de façon industrielle sous la marque "Ping-Pong" en 1901.
Quelques tournois font alors leur apparition, mais il faudra attendre 1922 pour que les premières règles écrites soient officialisées. Les premiers championnats du monde auront lieu en 1926 à Londres, avec une victoire hongroise qui marque l’essor des pays de l’Europe de l’est dans la discipline, suivis par les pays de l’Est tout court, le Japon et la Chine aujourd’hui, avec entre-temps quelques incursions des pays nordiques.


Accès rapide par arrondissement : Paris 2e - Paris 5e - Paris 8e - Paris 9e - Paris 10e - Paris 11e - Paris 12e - Paris 13e - Paris 14e - Paris 15e - Paris 16e - Paris 17e - Paris 18e - Paris 19e - Paris 20e


Aujourd’hui, 207 nations sont répertoriées parmis la Fédération Internationale de Tennis de Table (ITFF) et le nombre de pratiquants est estimé à vingt-deux millions de par le monde.


Les clubs de Tennis de Table, Ping-Pong à Paris

Paris 2e

US2 - 17 Rue Léopold Bellan : Affiliée à la Fédération Française de Tennis de table et à l’Office Municipal des Sports du 2e, l’US2e propose à ses membres (environ 60) de pratiquer cette discipline en loisir ou en compétition.


Paris 5e

AP Sainte-Mélanie (APSM) - 19bis Rue Tournefort : L’APSM est une association Loi 1901 qui encourage ses membres de tous les âges à la pratique sportive (football, tennis de table, Modern’ Jazz, Yoga, Stretching) et culturelle (Anglais, piano, arts plastiques, jeux de rôles, guitare).


Paris 8e

Association Sportive Pongistes du 8e (ASP8) - 18 Avenue de Messine : Ce club accueille des joueurs de 16 à 70 ans avec pour objectif de les accompagner dans leur progression et la pratique, en loisir comme en compétition, du tennis de table.


Paris 9e

Paris IX ATT (Amicale Tennis de Table) - 33 Rue Milton : Ce club très compétitif organise des tournois et des stages durant les vacances scolaires, et participe à des critériums et autres compétitions.


Paris 10e

Club Populaire et Sportif du 10e (CPS10) - 21 Rue de Nancy : Vous pourrez y pratiquer bon nombre d’activités en vous inscrivant, comme le basketball, le badminton, le football, le judo, le tennis et tennis de table, le volleyball et même l’escalade.
Club Sportif et de Loisirs Nouvelle France (CSLNF) - 82 Rue du Faubourg Poissonnière : Créé en 2009, le CSLNF met à votre disposition sa propre salle pour les entraînements et les matches, avec une capacité de deux à trois tables.


Paris 11e

JUMP (Jeunesses Unies Ménilmontant Parmentier) - 100 Rue de la Fontaine au Roi : Créé en 1947, la Jump compte aujourd’hui quelques 290 adhérents, dont 218 en section compétition et 72 inscrits en loisir.
US Metro Tennis de Table - 11 Allée Verte : Aujourd’hui, le club propose à ses adhérents la pratique de 36 activités allant de l’athlétisme au volley-ball. L’USMT compte quelques 4700 adhérents, ce qui en fait l’un des plus importants de la capitale, et a compris dans ses rangs pas moins de 42 champions du monde !


Paris 12e

Espérance de Reuilly - 13 Rue Claude Decaen : L’Espérance de Reuilly - Paris est un club de tennis de table qui promeut à la fois la pratique de ce sport dans son versant compétition, et la formation des jeunes et le développement d’une pratique de loisirs.


Paris 13e

CSLG Kellermann - 56 Boulevard Kellermann : Le CSLG Kellermann est un club omnisports familial qui propose de nombreuses activités variées à ses adhérents, comme le futsal ou encore le tennis de table.
Paris 13 Tennis de Table (P13TT) - 25 Avenue de la Porte d’Ivry : Un club de haut niveau comptant plus de 400 adhérents, ce qui en fait le plus important d’Île-de-France.
AS Vietnam - 81 Boulevard Masséna : L’AS Vietnam propose à ses adhérents de pratiquer le tennis de table dans une salle du gymnase Carpentier, sur six tables, avec en vue la compétition ou bien le loisir.
Tennis de Table Plus - 81 Boulevard Masséna : Le Tennis de Table Plus dispose d’installations de qualité et est ouvert à tous les âges et tous les niveaux avec comme principe fondateur de se renvoyer la balle en s’amusant.


Paris 14e

Ping Paris 14 - 8 Rue Maurice Rouvier : Ping Paris 14 est le club de tennis de table du 14e arrondissement de Paris. Il offre la possibilité à ses adhérents de s’inscrire dans une section loisir ou dans une section compétition individuelle ou par équipe.


Paris 15e

Association de Tennis de Table du 15e (ASTT XV) - 198 Rue Saint-Charles : L’ATTXV (pour Association de Tennis de Table du 15e) est un club de ping-pong basé dans l’ouest de la capitale. Avec sa dizaine de tables et sa centaine d’adhérents, c’est l’un des plus important du 15e arrondissement.
Association Sportive Russe - 189 Rue de Javel : L’association Sportive Russe (ou ASR) est une quasi-centennaire née en 1922 de la volonté d’immigrés Russes de se regrouper pour pratiquer un sport et créer du lien social dans des moments difficiles.
Elite Pongiste Paris 15e (EP15) - 13 Rue du Général Guillaumat : Ayant pris son indépendance, cette section n’a depuis lors cessé de se développer jusqu’à devenir aujourd’hui l’un des cinq meilleurs clubs de la capitale en terme de résultats.


Paris 16e

APSAP VP - 19 Rue du Général Malleterre : L’APSAP VP est une association sportive proposant plus de 25 activités.
Tennis de Table 16 (TT16) - 1 Place de la Porte Molitor : Le TT16 (Tennis de Table 16e) est un tout jeune club de tennis de table basé dans le 16e arrondissement de Paris, et qui a été créé en 2008.


Paris 17e

Amicale Pongiste du 17e (AP17) - 26 Rue Boulay : L’AP17 propose à ses adhérents de pratiquer le tennis de table en loisir ou en compétition, et est ouverte aux femmes comme aux hommes, aux vétérans comme aux jeunes.


Paris 18e

Association Sportive et Culturelle d’Education Populaire Lepic (ASCEPL) - 33 Rue des Abbesses : Tennis de Table, Judo, Karaté, Arts du cirque, Gymnastique d’entretien, Danse... L’association ASCEPL (pour Association Sportive et Culturelle d’Education Populaire Lepic) réunit plus de 500 adhérents autour d’activités variées.


Paris 19e

Amicale Manin Sport Paris Est (AMSPE) - 64-70 Rue Compans : Aujourd’hui, l’AMSPE est sans doute l’un des clubs les plus appréciés et respectés du 19e arrondissement.
Union Sportive Curial Cambrai (USCC) - 94 Rue Curial : L’USCC (pour Union Sportive Curial Cambrai) est un club multisport basé dans le 19e arrondissement de Paris et qui est affilié à l’OMS (Office du Mouvement Sportif) du quartier.


Paris 20e

Julien Lacroix Tennis de Table (JLTT) - 1-3 Rue Frédérick Lemaître : Sur deux gymnases et une salle, le club dispose de 16 tables pour ses adhérents.


Voir aussi notre rubrique spéciale rentrée à Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.