evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 16e arrondissement de Paris > Lieux clés Paris 16e > Cité de l’Architecture et du Patrimoine > Les expositions de la Cité de l’architecture en 2012

Les expositions de la Cité de l’architecture en 2012

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Le LaM, Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, jusqu’au 30 janvier 2012. L’architecte Manuelle Gautrand, lauréate en 2002 d’un concours européen visant à étendre le bâtiment de brique et de béton du musée d’art moderne de Villeneuve-d’Ascq, initialement conçu en 1983 par Roland Simounet. Manuelle Gautrand va l’envelopper et le déployer en de longs volumes organiques de béton brut recouverts d’une lasure nacrée. Chacun de ces prolongements, ou « doigts », se terminant d’une ouverture sur le vaste parc masquée par une dentelle de béton proche des moucharabiehs orientaux. Dialogue fécond et poétique avec le bâtiment d’origine.

Chemetov (Paul), de janvier à mars 2012. Les projets réunis des maisons et ateliers conçus par Chemetov sur 50 années témoignent de leur actualité. L’architecte a souhaité réaliser pour l’événement les maquettes et les plans inexistants ou détruits de chacun de ses projets, afin de mieux insister sur la cohabitation des points de vue de l’architecte et des habitants, qui ne figurent ni sur plans ni sur maquettes, mais qui sont pourtant destinataires de ces maisons et de ces ateliers.

Circuler. Mobilité et architecture, d’avril à août 2012. Galerie haute des expositions temporaires. Une exposition pour nous permettre de suivre à travers le temps, l’évolution des conceptions urbaines, de leurs espaces, et des bâtiments générés par la circulation des hommes à travers les territoires, bien réelle mais qui se conjugue aujourd’hui avec des circulations virtuelles. Rues et places, routes, autoroutes ou voies ferrées, ports, caravansérails, gares et aérogares, villes compactes, villes éclatées, autant de concepts, autant de jalons sur les chemins de la rencontre de l’autre et de sa richesse. Comment la mobilité façonne-t-elle l’espace. Un parcours ludique et sensoriel, de décors et de reconstitution…

Parat par Parat, de mai à juillet 2012. Pierre Parat, et son associé Michel Andrault, se sont illustrés dans leur recherche de nouvelles formes architecturales. Leur réalisation la plus connue est certainement le Palais omnisport de Bercy.

Labrouste (Henri). La structure mise en lumière, d’octobre 2012 à janvier 2013. Henri Labrouste (1803-1875), architecte français, est notamment auteur de la Bibliothèque Sainte Geneviève, et de la salle de lecture et des magasins attenants de la Bibliothèque nationale. Plus de 300 œuvres (dessins, photographies anciennes, maquettes, films, objets d’art) rendent évidents les talents de ce pionnier de la modernité qui met en valeur le métal de manière si audacieuse et inventive. Dans une société où progressivement l’architecture se met au service du plus grand nombre, cette exposition met en perspective son œuvre et présente ses grands héritiers : Viollet-le-Duc, Jean Prouvé, Louis Henri Sullivan, et Henry Hornbostel. Exposition Henri Labrouste DR.

Vous retrouverez dans l’article « 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z » les différentes expositions 2012 déjà annoncées, et dans l’article « Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris », ces mêmes expositions classées par dates.

Cité de l’architecture & du patrimoine Palais de Chaillot

André Balbo

source : Cité de l’architecture et du Patrimoine

Adresse

1 place du Tocadéro et du 11 Novembre 75016 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.