eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Guide Paris 13e > Se promener, Paris 13e > Les fontaines Wallace colorées du 13e

Les fontaines Wallace colorées du 13e

Dernière mise à jour : dimanche 5 février 2012, par Pauline

Les fontaines Wallace sont l’un des symboles de la capitale, qui en compte le plus au monde (108) et qui fut la première ville à en installer. Elles sont toutes de couleur vert bronze... Toutes ? Non, car un arrondissement résiste ! Dans le 13e, vous pourrez voir en effet, une fontaine jaune, une fontaine rouge et une fontaine rose.

Les fontaines Wallace sont des points d’eau potable publics installés à Paris à la fin de l’année 1870. Elles furent offertes à la France par Sir Arthur Wallace, afin de permettre à tous de se désaltérer en des temps où l’eau manquait. Leur couleur originale, vert bronze, fut choisie pour qu’elles s’intègrent le mieux possible au paysage, pour qu’elles restent discrètes.

Mais depuis mai 2011, la Semapa, société en charge de la rénovation urbaine dans le XIIIe, a décidé de peindre trois nouvelles fontaines en rose, jaune, et rouge : fini le sombre vert passe-partout, place aux couleurs vives ! Impossible de se fondre dans le décor à présent !

Vous trouverez la fontaine rouge Avenue d’Ivry (non loin des supermarchés asiatiques Tang Frères et Paris store), la fontaine rose rue Jean Anouilh (dans le quartier Paris Rive-Gauche, près de la BNF) et la fontaine jaune sur l’esplanade Vidal-Nacquet, toujours dans le Quartier Paris-Rive Gauche.

A noter : les quatre cariatides, - les femmes représentées sur les fontaines -, représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété.