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Lignes de tramway à Paris et en Île-de-France (horaires, plans)

Dernière mise à jour : mardi 12 décembre 2017, par Flavien

Ancien mode de transport, redevenu à la mode ces dernières années, le tramway compte aujourd’hui 10 lignes à Paris et en Île-de-France. Plusieurs autres lignes sont déjà prévues d’ouvrir ces prochaines années (en 2020 pour les lignes T9, T10 et T13 - en 2022 pour la T12).

La ligne de tramway T1 (ouverte en 1992) opère un trajet allant d’Asnières Gennevilliers à la Gare de Noisy-le-Sec en passant notamment par Saint-Denis.
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La ligne de tramway T2 (ouverte en 1997) opère un trajet allant de Pont de Bezons à Paris Porte de Versailles en passant notamment par La Défense.
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La ligne de tramway T3 est divisée en deux portions T3a (en service depuis 2006) et T3b (en service depuis 2012). La ligne T3a opère un trajet allant de Pont du Garigliano à la Porte de Vincennes en suivant les maréchaux entre ces deux points. La ligne T3b prend ensuite le relais, en allant de la Porte de Vincennes jusqu’à la Porte de la Chapelle (toujours en suivant les maréchaux) et jusqu’à la Porte d’Asnières à la fin de l’année 2018.
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La ligne de tramway T4 (ouverte en 2006) est une petite ligne de 11 arrêt suivant un tracé allant de Bondy à Aulnay-sous-Bois.
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La ligne de tramway T5 (ouverte en 2013) opère un trajet allant du Marché de Saint-Denis à Garges - Sarcelles en passant notamment par Pierrefitte.
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La ligne de tramway T6 (ouverte en décembre 2014) opère un trajet allant de Châtillon - Montrouge à Viroflay Rive-Droite (en 2016, pour le moment le terminus se fait à l’arrêt Robert Wagner à Vélizy) en passant notamment par le centre commercial Vélizy 2.
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La ligne de tramway T7 (en service depuis novembre 2013) opère un trajet allant de Villejuif - Louis Aragon à Athis-Mons Porte de l’Essonne en passant notamment par le centre commercial de Thiais Belle Epine et par l’aéroport d’Orly.
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La ligne de tramway T8 (ouverte en décembre 2014) relie la ville de Saint-Denis à la ville d’Épinay-sur-Seine et à la ville de Villetaneuse.
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La ligne de tramway T11 Express (ouverte en juillet 2017) relie la ville d’Épinay-sur-Seine à la ville du Bourget.
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Tarif : Ticket t+. En savoir plus ici...


Un peu d’histoire...

L’aventure des tramways parisiens a commencé en 1853. La capitale a été pionnière avec la mise en service de la première ligne européenne de ce qui s’appelait alors "Le Chemin de Fer Américain".

Le tramway est né à New-York en 1832. En France, c’est le brevet déposé par Alphonse Loubat en 1852 qui lance officiellement ce nouveau moyen de transport.
Le tramway de l’époque est un véhicule roulant sur des rails mais tiré par des chevaux.

En 1925, la ville de Paris était desservie par ce qui était considéré alors, comme un des plus grands réseaux de tramways du monde.

Mais durant les années vingt, avec le développement de plus en plus rapide de la voiture particulière, le tramway passe pour un mode de transport dépassé par les progrès de la technique. En parallèle, les progrès accomplis par l’autobus laissent penser que ce dernier peut remplacer le tramway. Et surtout le métro, mis en place dès 1900, a connu rapidement un franc succès.

Paris a été la première capitale européenne à supprimer ses tramways. Ils ont été supprimés totalement le 14 août 1938.

Ce n’est qu’un peu plus d’un demi-siècle plus tard qu’on se souviendra des vertus du tramway : bien moins cher qu’un métro, il offre une capacité plus importante qu’un autobus et il est un facteur de structuration urbaine.

Le choc pétrolier de 1973 et les problèmes croissants de congestion urbaine entraînent une nouvelle réflexion sur les transports.
La politique du tout automobile des années 1960 et 1970 provoque des encombrements de plus en plus importants. Une grande réflexion est menée sur l’utilisation du pétrole dans les transports.

En 1975, le rapport de Marcel Cavaillé, secrétaire d’État aux Transports, marque une date importante dans le renouveau du tramway en France.

C’est en 1992 que la première ligne de tramway moderne voit le jour, reliant Saint-Denis à Bobigny dans le département de la Seine-Saint-Denis (93).

Une seconde ligne apparaît en 1997 dans les Hauts-de-Seine (92). Deux autres sont ouvertes en 2006, dont le T3, du pont du Garigliano à la porte d’Ivry marquant le retour du tramway à Paris. Enfin, une ligne hybride dite de tram-train est aussi lancée en Seine-Saint-Denis (93). On parle d’une ligne "hybride" car elle est issue de l’utilisation de deux technologies différentes : celle du tramway et celle du train.

Depuis, d’autres projets ont vu le jour et sont en cours de construction ou de prolongement...

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