eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Vie pratique dans le Marais, Paris 3e et 4e > Education, Le Marais > Lycées, Paris Le Marais > Lycée général et technologique Turgot, Paris (75003)

Lycée général et technologique Turgot, Paris (75003)

Dernière mise à jour : lundi 9 mars 2015, par Expositions, Flavien

Le Lycée Turgot est un lycée général (classes L, ES, S) et un lycée technologique tertiaire (LGT, du fait de ses classes STG).

Il contient en fait deux entités bien distinctes voire deux moitiés puisque, sur un effectif total de 1 500 élèves, le PréBac et le PostBac en alignent chacun 750.

Pour le PréBac, ce qui distingue un peu Turgot des autres lycées de Paris, c’est qu’il accueille presque sans cri, tri, ni sélection, le quart Nord-Est de Paris, soit les Ier, IIe, IIIe, IVe, Xe, XIe, XIIe, XIXe et XXe arrondissements, que la population de ses élèves est très mélangée, et que la part des primo arrivants ayant parfois encore quelques difficultés avec le français n’est pas négligeable.

Une autre de ses spécificités est d’être un lycée polyvalent, c’est-à-dire d’offrir sans exclusive toutes les terminales : L, ES, S, STG.

Notons qu’en L, il existe une option Arts cinéma audiovisuel ; en STG (Sciences et Technologies bien sûr), 3 filières : Comptabilité et Finances des Entreprises (CFE), Gestion des Systèmes d’Information (GSI), en fait Informatique de gestion, et pour finir Mercatique (commerce).

Enfin on peut y apprendre, en plus de l’anglais, de l’allemand et de l’espagnol, le mandarin, c’est-à-dire le chinois, langue de plus en plus prisée en France où son enseignement a déjà pris la 4e place en Langues vivantes, devant le portugais.

Les résultats globaux obtenus au Bac par le Lycée Turgot feraient un peu frémir (en 2006, 67% de réussite, ce qui le classerait au plan national 3 590e/4 647), à cela près qu’ils demandent une lecture un peu plus fine.

Ainsi le meilleur taux de réussite au Bac 2006 au Lycée Turgot a été obtenu pour le Bac STG Compta avec 87%, suivi par le Bac L avec 77%. Les sections ES et S réalisèrent chacune 70% de réussite. En revanche en STG GSI le taux n’était que de 61%, en STG Mercatique il tombait à 50% !

Donnons la parole à la défense. Parents et enfants écoutez ! Amener certains élèves jusqu’au Bac nécessite parfois une ou deux années supplémentaires et il faut savoir prendre ce temps. Certains sont un peu flottants en fin de scolarité pour diverses causes.

Enfin la réussite à ces Bacs est bien plus ardue qu’il n’y paraît, ceux-ci comprenant déjà de notables parties professionnalisantes. Les choisir dans le simple but de décrocher un Bac facile serait une grave erreur.

Le PostBac rassemble dans une zone spéciale du Lycée les classes préparant en deux ans au BTS, et ce que l’on appelle les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles que sont Centrale, les Mines, les Ponts, Polytechnique, etc). Alors là nous ne sommes plus du tout dans le même registre. La sélection des élèves couvre les 3 académies de la Région, Paris, Créteil et Versailles.

Pour le BTS, 4 classes préparent au BTS compta (Vous vous souvenez ? Le meilleur taux de réussite du Lycée Turgot au Bac !). 4 autres classes préparent au BTS Informatique et gestion.

Le diplôme est donné sur examen. Les étudiants en BTS ont accès aux bourses de l’enseignement supérieur, au logement du Crous et au restaurant universitaire.

En BTS Comptabilité et gestion, le taux de réussite est de 85 à 100%, alors qu’en Île-de-France il n’est que de 45%. L’enseignement, mixte, comprend 8 semaines de stage en entreprise, conclu par la remise d’un mémoire "conduite et présentation d’activités professionnelles".

En BTS Informatique et gestion le taux de réussite est de 80%. Il mène par exemple aux professions de Développeur d’application, Administrateur de réseaux locaux d’entreprise. Enseignement mixte également, ses 14 semaines de stage en entreprise fournissent matière à une note de synthèse pour soutenance de projet.

Le Lycée Turgot recèle encore 11 CPGE
(classes préparatoires aux grandes écoles) de commerce, d’ingénieurs et aux ENS pour lesquelles la procédure de demande d’admission est organisée au niveau national.

Ces classes se répartissent de la façon suivante :
- 2 scientifiques (PCSI - première année, et PC), en physique chimie ;
- 2 en droit préparent à l’ENS de Cachan (D1). Attention, dans sa filière, cette prépa est la référence ;
- 2 en économie et gestion (D2) ;
- 2 préparent à HEC, à l’Essec et à Sup. de Co option technologique ;
- et 3 classes de DCG (Bac + 3), Diplôme de Comptabilité et Gestion.

André Balbo

Les Lycées à Paris

En images

Adresse

69 Rue de Turbigo 75003 Paris


Messages

  • Je suis actuellement en 3ème avec petite moyenne de 13 j’aimerais savoir si avec ce niveau je pourrais rentrer a Turgot et rester à la "surface" une fois l’as bas ?

  • Tres mauvais Lycée.
    Pour l’orientation, les familles sont prises en otage par le corps enseignant.
    Pas de dialogue possible.
    Absenteisme et incompétence....A vous de choisir

  • Actuellement je suis en Terminale STMG ( Gestion & Finance ). Pour l’année prochaine, je veux faire un DCG au lycée Turgot mais la plupart des gens disent que ’ c’est de la merde au Turgot ’.. DOnc j’hésite... Qu’est ce que vous en pensez ???

  • Bonjour , je suis actuellement en recherche d’établissement car j’ai déménager a paris , l’an dernier j’ai mahleresement échouer au BAC pour 6 malheureux points et je voulais savoir si c’étais possible de s’inscrire dans votre établissement en STG-GSI ?! Merci , passez une excellente journée !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.