evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 8e > Noël et Nouvel An, 8e arrondissement > Marché et village de Noël des Champs-Elysées 2017

Marché et village de Noël des Champs-Elysées 2017

dimanche 22 octobre 2017, par Adele, Jean, Pauline

Le Marché de Noël des Champs-Élysées est l’un des événements incontournables de Noël à Paris. C’est aussi le premier événement parisien annuel avec près de 15 millions de visiteurs en 7 semaines ! Un doute subsiste néanmoins sur son retour en 2017...

Les marchés et villages de Noël de Paris apportent un peu de magie, de couleurs et de chaleur à la capitale pendant les périodes de fête et de froid. L’un des plus fameux est celui des Champs-Élysées, organisé par Marcel Campion, qui n’est autre que le propriétaire de la grande roue de la Concorde, l’un des gérants de la Foire du Trône et l’organisateur de la Fête foraine des Tuileries.

Du novembre à janvier, le marché de Noël des Champs-Élysées ouvre traditionnellement ses portes. Les visiteurs peuvent alors profiter de la grande roue, ainsi que d’une patinoire géante de 1600 m2.
Le 13 novembre 2015, Kendji Girac et Patrick Sébastien inauguraient ces quelque 180 chalets vendredi 13 novembre 2015 en soirée. En revanche, la cérémonie d’inauguration des illuminations des Champs, prévue le 18 novembre en présence du parrain de cette 7ème édition, Jean Dujardin, a été annulée suite aux attentats du 13 novembre.
Ces même illuminations seront-elles inaugurées en 2017 ? Au mois de juillet, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité la fin du marché de Noël sur les Champs-Elysées tel qu’il existe actuellement. La Ville souhaite "changer de modèle" et proposer un autre événement "populaire, festif et de qualité"... Cette décision est confirmée en octobre 2017, la qualité du marché de Noël des Champs-Élysées étant jugée "insuffisante" par la municipalité : "Majorité et opposition vont travailler ensemble à de nouvelles animations, qui répondront mieux aux attentes des Parisiens."

PROGRAMME 2016

  • 16 millions de visiteurs attendus !
  • Au Rond-point des Champs-Élysées, 20 chalets ont été dédiés à des créateurs : modistes, ébénistes, souffleurs de verre, créateurs de bijoux, potiers... qui vendront leurs produits sur place.
  • En bas des Champs, 40 artisans d’art venus de toutes les régions de France proposeront leurs nouveautés.
  • Le marché gourmand permettra de déguster sur place du vin chaud à la cannelle, mais aussi d’acheter toutes sortes de produits régionaux français.
  • Deux attractions payantes : la célèbre Grande Roue, qui trône sur la place de la Concorde du haut de ses 70 mètres ; une patinoire géante de 1 600 m2 en bas des Champs.

Visitez pas moins de 180 chalets de bois, dont une vingtaine consacrés à la gastronomie française et une quarantaine à l’artisanat d’art. Plusieurs terroirs de France sont représentés, comme l’Alsace et ses bretzels, la Provence et ses santons, ou la Corse et son saucisson. Les autres pays ne sont pas en reste, puisqu’un chalet propose des produits du Canada, plusieurs présentent un grand choix d’artisanat russe et un autre permet de manger du saumon de Norvège cuit au feu de bois. Pour l’ambiance, pour trouver des objets de décoration ou des idées de cadeaux, pour boire et manger, chacun y trouve son compte, pourvu qu’on ne craigne pas un peu de foule et des prix plutôt élevés. Comptez entre 5 et 7 euros le sandwich et autour de 3 euros la boisson. Du côté des objets vendus, il y en a pour tous les prix, depuis quelques euros à plusieurs dizaines d’euros.
Et aussi de nombreuses attractions pour les enfants, à l’image d’une patinoire, un toboggan géant et des manèges.

En raison de sa situation et du grand nombre de ses chalets, c’est LE marché de Noël de Paris : toutefois, si vous aimez les ambiances intimistes, préférez les marchés de Noël de quartier. En outre, si vous cherchez des décorations, le marché de Noël de la Défense est mieux fourni ! De façon générale, ce dernier est plus grand que celui des Champs Élysées : le choix y est donc plus large en tous points, même si l’atmosphère est un peu moins féerique.
A noter enfin que chaque ticket donnera accès aux manèges et attractions qui ont pris leurs quartiers sous la nef du somptueux Grand Palais.

QUELLE SÉCURITÉ ?
Après l’attaque d’un camion contre un marché de Noël à Berlin, le ministère de l’Intérieur a annoncé le renforcement de la sécurité sur les marchés de Noël en France. Sur celui des Champs-Élysées, une soixantaine de plots en béton armé ont été positionnés tout autour du site pour en interdire l’accès aux voitures. Des barrières métalliques longent également toute l’avenue. Enfin, plusieurs centaines de caméras de vidéosurveillance quadrillent le périmètre, tandis que les patrouilles de police et de militaires sont présentes afin d’assurer la sécurité des 13 millions de visiteurs attendus.

A LIRE AUSSI :
- Les marchés de Noël à Paris
- Où voir le Père Noël à Paris ?
- Patinoires de Noël à Paris
- Agenda des meilleures sorties enfants de la semaine à Paris

PROGRAMME 2014
- Le marché est étendu au rond-point des Champs-Elysées ! Ces 30 nouveaux stands assurent la continuité piétonne avec les commerces de la plus belle avenue du monde et fluidifieront la circulation.
- Plus de 40 artisans d’art présentent leurs créations et leurs savoir-faire, tandis que six stands sont confiés gracieusement à des associations nationales, dont le Secours Populaire qui fête en 2015 ses 70 ans.
- Le marché de Noël s’inscrit cette année dans le "Plan Climat". Les artisans et les commerçants remplaceront les sacs plastiques à usage unique par des alternatives écologiques, ils utiliseront pour les boissons des gobelets en matières recyclables, tandis que l’éclairage par incandescence sera remplacé par des leds.


PROGRAMME 2013

Pour les enfants et les plus grands, plusieurs attractions sont proposées, carrousels, manèges, patinoire, photos en compagnie du Père Noël. Bonne nouvelle 2013 : la surface de la patinoire des Champs-Élysées passait de 1875 m2 à 3750 m2. Les as de la glisse ont pu s’en donner à cœur joie et même emprunter un toboggan spectaculaire ! Le 19 décembre, la démonstration avait lieu en présence de la ministre des Sports, Valérie Fourneyron.
(Ouvert de 10h30 à minuit sauf vendredi et samedi jusqu’à 1h. Location de patins sur place. Tarifs : 10€ adulte - 8€ enfants jusqu’à 12 ans)

En plus, à partir du 1er décembre le Père Noël prenait son envol en traîneau dans le cadre d’un spectacle orchestré par une famille de funambules allemands. RDV tous les jours au niveau du Pavillon Champs Élysées. Bien emmitouflé à bord de son traîneau juché à 20 mètres du sol et tiré par des rennes sculptés dans le bois, le vrai Père Noël s’adressait aux petits.

En images

Adresse

Avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris

Horaires

De 10h30 à minuit sauf vendredi et samedi jusqu’à 1h


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.