evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Expositions à Paris > Maroc / Europe : 6 siècles de fascination réciproque, à Paris

Maroc / Europe : 6 siècles de fascination réciproque, à Paris

vendredi 6 octobre 2017, par André Balbo

Du 8 septembre au 8 octobre 2011, l’Hôtel de Ville de Paris présente l’exposition « Le Maroc et l’Europe : 6 siècles dans le regard de l’autre ». Cette exposition, gratuite, déjà passée par Bruxelles, Anvers et Rabat, et remarquée par la presse comme par le public, réunit près de 600 peintures, documents d’archives et photographies. Après ce mois d’escale à Paris, l’expo reprendra son périple vers Leiden, Séville, Londres puis New York.

Sylvie Lausberg et Paul Dahan, les commissaires de l’exposition, voudraient susciter grâce à elle une compréhension renouvelée des liens historiques tissés entre le Maroc et l’Europe du XVIe siècle à nos jours.

Les documents réunis dans l’exposition, pour la plupart montrés pour la première fois, témoignent de l’évolution des relations tant diplomatiques que culturelles entre le Maroc et la France, le Portugal, l’Espagne, la Belgique, les Pays Bas et quelques autres pays européens.

Vous y verrez, grâce aux pulsations perceptibles que connurent ces relations faites successivement d’approches, de tractations, de conflits et d’accords, que la fascination qui s’exerçait d’une rive à l’autre de la Méditerranée était bien réciproque, et de part et d’autre teintée d’imaginaire.

Entrée libre du 8 septembre au 8 octobre 2011, du lundi au samedi (sauf les 17, 26 et 27 septembre) de 10 à 19h (dernier accès à 18h30) Accès : Parvis de l’Hôtel de Ville, 75004. Salle des Prévôts et salon des Tapisseries de l’Hôtel de Ville
www.international.paris.fr / www.maroceurope.org

André Balbo

sources : Ville de Paris, www.international.paris.fr / www.maroceurope.org

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.