Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Parking Paris Mayenne
24 septembre 2014, par Adele,
Flavien
Parking résidentiel de 150 places à louer pour de longues durées.
-
Primeur du Marais
18 mars 2015
Un primeur bien placé dans le quartier touristique du Marais entre Bastille et Saint-Paul le Marais dans Paris, à deux pas de la célèbre place des Vosges, car ce n’est pas si facile d’en trouver un dans ce secteur. De nombreux produits sont à l’étalage, il y a deux caisses. Vente de fruits et légumes, des plateaux et des belles corbeilles à composer, livraison possible.
-
Cafés Méo dans le Marais
8 février 2015
Vous découvrirez à deux pas du quartier du Marais une vaste sélection d’expressos du monde entier. Vous pouvez ici découvrir des cafés en vrac, moulus à la demande mais aussi une large sélection de thés, d’épicerie sucrée ou encore de produits régionaux.
Machines expressos et démonstration possible.
Torréfacteur, cafés du monde, dégustation sur place et produits dérivés à découvrir dans le Marais à Paris. Méo est un spécialiste du café.
-
Ornette en concert en France avec son album ’Crazy’
9 mars 2012, par Jean
Bettina Kee, alias Ornette, s’est mise au piano à 3 ans… Depuis, elle a collaboré avec Arthur H, Alain Bashung et brillé en première partie de Yael Naïm et Coeur de pirate. Sa pop, sombre, tout en soul et en groove, paraît sur un premier CD, Crazy. Une révélation à la sensibilité à fleur de peau.
Si on lui avait dit qu’un jour, elle sortirait un album en tant que chanteuse, Ornette n’y aurait pas cru. La voix d’Ornette est pourtant un bijou précieux. Aujourd’hui, son premier album, Crazy, (…)
-
Café Divan, brasserie calme de la rue de la Roquette
10 mai 2012, par Christian Frank
Le Café Divan est un bar / restaurant de la rue de la Roquette, plutôt agréable, assez calme. L’atmosphère est sombre (peut-être un peu trop), mêlant le zinc du comptoir au bois foncé du mobilier, avec aussi des tons de rouge et de mauve. L’accueil est sympathique et le service efficace.
La première partie est plutôt réservée au bar, le fond, plus spacieux, au restaurant. En happy hour, comptez 5 euros pour la pinte ou le mojito (pas particulièrement savoureux, mais correct).
Les plats (…)
-
Chocolat Alain Ducasse Paris 11e
17 décembre 2018, par Franck Beaumont
Trouver du bon chocolat dans le 11e près de la place de la Bastille. Plaisir d’offrir un cadeau délicieux, Fêtes, Noël et Pâques, vous trouverez au pied de la place de la Bastille, ce nouvel atelier où l’art du chocolat devient réalité, de beaux cadeaux en perspective, la Manufacture du chocolat
Chocolat noir ou chocolat au lait, l’un des meilleurs de la place de Paris. La manufacture est dans une cour typiquement parisienne, elle est divisée en deux. Sur la gauche, les chocolats avec au (…)
-
Le Bonheur des dames : beau magasin de broderie sur le Viaduc des Arts
14 juin 2012
Le magasin Le Bonheur des Dames, fameux dans le milieu de la broderie pour la qualité et la beauté des modèles créés par sa fondatrice, Cécile Veyssière, possède une très belle boutique le long du Viaduc des arts, plus grande que celle du Passage Verdeau dans le 9ème et qui se démarque par ses murs de pierres et son haut plafond.
A l’intérieur, vous trouverez tout le nécessaire pour broder, fils, aiguilles, tissus, et bien sûr modèles et kits, des plus petits (quelques centimètres) pour (…)
-
Manifestation pour la VIe République à Paris
3 mai 2013, par Benoît
Jean-Luc Mélenchon est-il nostalgique de son grand rassemblement à la Bastille, le dimanche 18 mars 2012, en plein cœur de la campagne présidentielle ? Son appel, vendredi 5 avril, pour une "marche pour la VIe République" est tout simplement le même que celui qu’il avait lancé voici plus d’un an. À l’époque, cette marche avait un fort caractère de meeting politique. Cette année, il s’agit à la fois de réhausser l’image du Front de gauche, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, et de protester (…)
-
Double Fond, café théâtre de la magie
11 juillet 2016
Le Double Fond, est un café théâtre de la magie, il propose plus d’une quinzaine de spectacles de magie différents. Des surprises, des miracles sous vos yeux, du rire, de l’émotion, insolite et mystérieux pour des sorties en soirée. Une bonne idée de loisirs pour les enfants : spectacles, ateliers, anniversaire, rallye pour ado ou magicien à domicile. Il y a aussi des formules, repas spectacles, entreprises, événementiels...
Situé sur la très touristique place Sainte-Catherine dans le (…)
-
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011
Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…)