Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Pressing Birague, place des Vosges
2 novembre 2011, par Nicole
L’excellent pressing de luxe de la rue de Birague. Un des meilleurs du Marais.
-
Le Bar à Soupes Paris 11e
3 novembre 2019
Déguster des bonnes soupes à Paris, restaurant spécialisé, végétarien, avec ou sans viande, et légumes. Tout près de Bastille, légumes frais et vitamines riment avec bonne mine. Anne Catherine nous raconte comment est né son petit restaurant unique à Paris. Interview.
Il était une fois un petit brin de dame avec son sourire charmant qui décida de tout quitter pour que son rêve devienne réalité, et la voilà partie dans l’univers de la soupe et des légumes. Elle nous le fait découvrir (…)
-
Quartier de la Roquette à visiter dans le 11e
21 mai 2019
Où sortir la nuit à Paris ? Rive droite Paris Bastille, un quartier festif, bars, clubs ou discothèques, restaurants aux abords de la place et de l’opéra national.
Ancienne villégiature des Valois, quartier d’histoire, bastion des Auvergnats aux multiples guinguettes avant et après la guerre, le Balajo ouvert depuis 1936 (les congés payés !) traverse et illustre bien cette mémoire vive. Branché et tendance à la fin des années 80 quand David Guetta et Laurent Garnier faisaient leurs (…)
-
Terrain d’Education Physique Thiéré
17 septembre 2012, par Morgan
Ce TEP (Terrain d’Education Physique) est situé dans le 11e arrondissement de Paris et offre la possibilité aux associations, aux clubs ou aux particuliers de venir pratiquer différents sports.
Équipements : Terrains de volleyball, de tennis, de handball, piste de saut en hauteur et de saut en longueur.
Localisé entre la rue de la Roquette et l’avenue Ledru-Rollin, ce TEP est facilement accessible en voiture comme en transports en commun. Pour ces derniers, vous aurez le choix entre les (…)
-
Dans le Marais : Les Contemplations, un hymne à l’au-delà
22 novembre 2012
Une exposition à la Maison de Victor Hugo, l’Hôtel de Rohan-Guéménée jusqu’au 20 janvier 2013
En correspondance avec l’exposition « Entrée des médiums  », ce format de poche consacré aux Contemplations réunit des dessins de Victor Hugo, des éditions rares et enrichies du recueil, des gravures illustrant certains poèmes, des photographies ou encore des poésies évoquant plus particulièrement le spiritisme, l’exil et sa fille Léopoldine.
Considéré comme l’un des plus célèbres ouvrages (…)
-
GAP - Paris Faubourg Saint-Antoine
23 juillet 2012
Ce magasin Gap se situe non loin de la Place de la Bastille, le long de la rue du Faubourg Saint Antoine bordée de magasins de vêtements, accessoires et de décoration.
On y trouve les modèles basiques de qualité caractéristiques de cette marque américaine, qui propose ici ses collections pour femmes et hommes, mais aussi pour enfants et pour bébés.
Voir tous les magasins GAP à Paris
-
Librairie Opéra BD
7 novembre 2015, par Flavien
Librairie de Bandes Dessinées. Petite boutique proposant un très grand choix de BD et de mangas. Des nouveautés et tous les grands auteurs, un espace Tintin, des affiches et des figurines, des tirages spéciaux et limités, des portfolios, un espace enfants, des photos et des avant-première, carterie... De nombreuses soirées dédicaces-apéro dans cette petite boutique située dans le coeur du Marais historique, carte de fidélité 5% pour les assidus, les fans du genre seront contents, elle est (…)
-
Histoire de la rue du faubourg Saint Antoine
12 mars 2012
Caractérisé par l’artisanat, sa position géographique en fait un axe stratégique majeur dans l’est parisien.
La naissance du faubourg saint Antoine, remonte à l’époque de l’abbaye Saint Antoine des Champs. Fondée au XIIe siècle par Foulques, curé de Neuilly sur Marne, l’abbaye Saint Antoine des Champs a pour vocation originelle l’accueil des filles dévoyées. À la suite de leur rattachement à la règle de Cîteaux en 1204, les religieuses achètent des terres destinées à l’approvisionnement (…)
-
Chocolat Alain Ducasse Paris 11e
17 décembre 2018, par Franck Beaumont
Trouver du bon chocolat dans le 11e près de la place de la Bastille. Plaisir d’offrir un cadeau délicieux, Fêtes, Noël et Pâques, vous trouverez au pied de la place de la Bastille, ce nouvel atelier où l’art du chocolat devient réalité, de beaux cadeaux en perspective, la Manufacture du chocolat
Chocolat noir ou chocolat au lait, l’un des meilleurs de la place de Paris. La manufacture est dans une cour typiquement parisienne, elle est divisée en deux. Sur la gauche, les chocolats avec au (…)
-
La Fontaine rue de la Roquette
10 mars 2012
Une belle fontaine parisienne sur les plans de l’architecte Molinos, au 70 rue de la Roquette.
1830, c’est l’essor des fontaines monumentales qui commencent.
Cette fontaine illustre l’ambition du pouvoir d’offrir aux arrondissements périphériques de la capitale des équipements sanitaires. Elle est un exemple des fontaines édifiées pendant la seconde moitié du XIXe siècle, pour lesquelles la recherche esthétique n’est pas totalement sacrifiée à la fontaine utilitaire première.
Elevée (…)