Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Bastille
Métro Bastille
Interconnexions :
– Métro 1, Métro 5 et Métro 8
– Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 86, bus 87 et bus 91
En savoir plus :
– Place de la Bastille
Le métro dessert la Place de la Bastille, comme son nom le laisse deviner !
Comme le Châtelet, la Bastille était d’abord une forteresse avant d’être transformée en prison.
Lieu de franchissement des marais à l’est de Paris, le site de la Bastille devient dès le milieu du XIVème siècle une porte défensive de la ville. En 1370 après l’installation du roi Charles V dans la Marais à l’hôtel Saint Pol, le prévôt de Paris Hugues Aubriot décide d’y construire une forteresse rectangulaire à huit tours et quatre portes dotée d’une puissance de feu considérable. Mais très vite la porte de la ville est rejetée hors de la forteresse ; la Bastille perd son rôle militaire et dès le règne de Louis XIII elle sert de prison.
Le 14 juillet 1789, il n’y a plus que sept prisonniers mais les révolutionnaires y cherchent un stock de poudre. Symbole du despotisme royal, la forteresse est détruite dès le 15 juillet 1789.
La prise de la Bastille est considérée comme le symbole de la Révolution française. Pourtant, la fête nationale française commémore la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui fêtait elle-même le premier anniversaire de la prise de la Bastille !
La station de la ligne 5 possède des vestiges de l’ancienne prison de la Bastille, découverts lors de la construction de la ligne en 1905. Des lignes jaunes tracées au sol marquent les contours de l’édifice.
Anecdote : De Napoléon 1er à 1846, un éléphant en plâtre orne la place de la Bastille !
Sorties
Articles
-
Histoire du Boulevard Beaumarchais
2 janvier 2012
Avec ses 750m de long partant de la place de la Bastille, ce large boulevard est situé dans le 11e arrondissement de Paris pour l’un de ses deux trottoirs.
Les greniers ont souvent disparu de la toponymie, mais ce boulevard était l’un des anciens greniers à sel de la capitale. En 1670, Louis XIV préférant Saint-Germain et Versailles à la capitale, décida cependant de faire de Paris une ville ouverte. Il ordonna la démolition des enceintes de Charles V et de Louis XIII. Ainsi, après la (…)
-
Le Grand Appétit - Boutique macrobiotique
20 avril 2015, par Nicole
Du bio et macrobiotique. Pas de courgettes élevées sous serre en hiver, pas l’ombre d’une queue de cerise en automne. Mais de croquants fenouils anisés en février, des potimarrons de novembre à avril, des fraises gariguettes en juillet, des fruits de saison.
Pain maison au levain naturel, six sortes de pain à base de farines bio complètes, pétris à l’eau filtrée Kangen, et au vrai levain naturel. Egalement des produits à visée thérapeutique, huiles essentielles et compléments alimentaires. (…)
-
Chapelle des Lombards
28 décembre 2009, par Atelier numérique
Pour écouter de la musique tropicale, danser aux sons du zouk, de la salsa, du reggae, du R&B, du funk.
Accès :
– Bus : 20 / 29 / 65 / 69 / 76 / 86 / 87 / 91 - Bastille Beaumarchais ou Bastille Faubourg Saint Antoine
-
Boutique Orange Paris Bastille Saint-Antoine
26 novembre 2014, par Flavien
Téléphonie fixe et mobile, internet ADSL ou fibre, bouquets de TV numérique. Cette boutique de Bastille propose de nombreux services pour les particuliers et les professionnels.
-
Ornette en concert en France avec son album ’Crazy’
9 mars 2012, par Jean
Bettina Kee, alias Ornette, s’est mise au piano à 3 ans… Depuis, elle a collaboré avec Arthur H, Alain Bashung et brillé en première partie de Yael Naïm et Coeur de pirate. Sa pop, sombre, tout en soul et en groove, paraît sur un premier CD, Crazy. Une révélation à la sensibilité à fleur de peau.
Si on lui avait dit qu’un jour, elle sortirait un album en tant que chanteuse, Ornette n’y aurait pas cru. La voix d’Ornette est pourtant un bijou précieux. Aujourd’hui, son premier album, Crazy, (…)
-
Promenade plantée / Coulée Verte
18 avril 2012, par Adele
Voici un bel exemple de réaménagement que le vieux chemin de fer de l’ancienne gare de Bastille transformé en promenade suspendue dédiée aux marcheurs de tous bords.
La promenade plantée est le plus long jardin de Paris. Avec ses 4,5 km à deux pas de Bastille, il traverse le 12e arrondissement dans sa longueur. C’est aussi le plus suspendu, puisque la coulée verte se situe à sept mètres au-dessus du niveau du sol. Cela suffit à éloigner le passant des bruits de la ville et à le rapprocher (…)
-
Filament, magasin pour enfants dans le style ancien et original
20 décembre 2012, par Flavien
Rétro ou vintage, Noël ou anniversaire, voilà des beaux cadeaux et des jolis jouets pour enfants, dans le Marais près de Bastille. Cependant, d’après des informations d’internautes, il est possible que ce magasin ait définitivement fermé ses portes.
Filament est une boutique de jouets qui sort de l’ordinaire. Ouverte depuis 1878, elle est située non loin de la Place de la Bastille, et s’étend en longueur sur un espace relatif mais correct. Elle propose des jouets dans un style plutôt (…)
-
Passage Lhomme, le charme rétro d’une cour cachée
14 février 2013
Le 11ème et le 12ème arrondissement, vers la Place de la Bastille et la rue du Faubourg Saint Antoine, comptent de nombreux passages non couverts, dont la plupart présentent un charme apaisant, avec pavés, verdure et calme assuré.
Le passage Lhomme est de ceux là. C’est même l’un des plus champêtres. Vert toute l’année bien que surtout au printemps et à l’été, il relie la rue de Charonne à l’avenue Ledru Rollin. Accueillant autrefois des ateliers de dorure ou de menuiserie ainsi qu’un (…)
-
Philippe Uminski en concert à Paris
23 mars 2012, par Jean
Des chansons qui parlent d’amour et de désamour, mais aussi de souvenirs et d’avenir. Des chansons à la nostalgie lyrique, jamais passéiste, où planent parfois les ombres géantes et protectrices de Jacques Brel, Michel Legrand, Polnareff ou encore Aznavour et Ferré. Des chansons de geste, dans tous les sens du terme, à l’interprétation aussi impérieuse que sincère, aux envolées qui rappellent souvent les riches heures des comédies musicales. Voilà ce que propose Philippe Uminski. Entre (…)
-
Les Caprices de l’instant, caviste
2 février 2020, par Flavien
Où trouver un bon caviste dans le Marais à Paris, dans le centre ? Wine shop in the Marais in Paris, Gault et Millau, marchands de vins, bons champagnes, bonne qualité, petits domaines, grands crus et millésimes. Avec le salon des vignerons indépendants, une bonne adresse pour déguster, découvrir et acheter du vin, une sélection d’alcools, de bons whiskies, spiritueux, avec modération, recommandé par les sommeliers.
Une jolie boutique dans les tons vert proche du raisin, dans un cadre (…)