Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Gambetta
Métro Gambetta
Interconnexions :
– Métro 3 et Métro 3bis
– Bus 26, bus 60, bus 61, bus 64, bus 69, bus 102 et Bus 501 La Traverse de Charonne
La station tient son nom de la Place Gambetta, située sous l’avenue Gambetta.
Léon Gambetta était un homme politique français, un des fondateurs de la IIIe république.
Auteur du programme radical de Belleville -dans lequel il demande notamment l’élection des conseillers municipaux et des maires au suffrage universel, la liberté de la presse, la liberté d’association, la séparation de l’Église et de l’État et l’instruction primaire, gratuite et obligatoire-, il est élu député en 1869, l’emportant dans deux collèges électoraux et choisissant Marseille plutôt que Paris, où il cède sa place à Henri Rochefort. Il est opposé à la déclaration de guerre à la Prusse.
"Héros républicain, "père" fondateur de la IIIe République, Léon Gambetta est une personnalité incontournable pour "arriver à comprendre qu’un régime initialement moderne et populaire, celui de Napoléon III, ait été remplacé par une république qui ajoutait, à ces mêmes mérites, celui d’un libéralisme profond"
Maurice Aghulon, historien français, spécialiste de la France aux XIXe et XXe siècles.
Sorties
Articles
-
Forum des associations Paris 20e 2024 : le programme
21 août 2024, par Morgan
Que faire comme activités ou sports dans le 20e ? Environ 200 stands associatifs vous accueillent dans le cadre de la nouvelle édition du Forum des associations.
Démonstrations et rencontres avec des dizaines d’associations, Maison des associations du 20e, découvrez l’Office du mouvement sportif du 20e arrondissement (OMS20e), les associations sportives et culturelles. Inscrivez-vous pour la Fête des Associations ! Venez faire la promotion de votre association à l’occasion de la Fête des (…)
-
Les cours municipaux 2012-2013, bientôt les inscriptions à la rentrée
18 juillet 2012
Cours du soir, Le cours municipal d’adultes propose aux parisiens(nes) de plus de 18 ans près de 190 formations. Les inscriptions vont commencer le 3 septembre 2012
Les Cours Municipaux d’Adultes de la Ville de Paris sont destinés prioritairement aux Parisiens et sont réservés exclusivement aux adultes d’au moins 18 ans, quel que soit leur statut professionnel. Les personnes qui suivent une formation dans un but professionnel ou celles qui ont engagé un « cursus  » de formation au sein (…)
-
Cimetière du Père Lachaise, accès, horaires
27 octobre 2019, par Adele
Visite à Paris 20e arrondissement Père-Lachaise cemetery, Toussaint 1er novembre, pIan du cimetière, pompes funèbres, visites, statues, personnes célèbres, monuments funéraires, animaux et oiseaux. C’est le plus grand cimetière de Paris, également un colombarium et un établissement de crémations, un havre de paix et de repos. Retrouvez le pIan avec les tombes des personnalités les plus visitées. Il y a des pompes funèbres et des fleuristes installés autour du cimetière, merci de respecter (…)
-
Ron Sexsmith en concert à Paris
8 février 2013, par Jean
Après y être passé en mai 2011, Ron Sexsmith donne un nouveau concert à la Maroquinerie en 2013. Il viendra y interpréter les chansons de son nouvel album Forever Endeavour.
Dans le paysage musical depuis 1995, Ron Sexsmith est un talentueux songwriter canadien. De Whereabouts (1999) au pop Retriever (2004), en passant par un opus majeur, Cobblestone Runway en 2002, s’en suivront Exit Strategy of the Soul en 2008 et Long Player, Late Bloomer en 2011. Il se situe dans la lignée des Paul (…)
-
Sucré Cacao, chocolatier Paris 20e
9 décembre 2014
Meilleurs chocolatiers dans le 20e à Paris ? Noêl, Pâques, Saint Valentin et autres fêtes de l’année, voilà de quoi se régaler et offrir un cadeau gourmand. Sucré Cacao est l’un des meilleurs chocolatiers du 20e, et déjà bien côté sur la place de Paris, sa passion, le chocolat.
Au coeur du 20e arrondissement de Paris, dans la très commerçante avenue Gambetta, un chocolatier traiteur. James et Sophie Berthier proposent un florilège des pâtisseries, de biscuits, de chocolats et de (…)
-
Visite guidée du Père-Lachaise
25 novembre 2012, par Franck Beaumont
Le cimetière le plus insolite de la capitale est un merveilleux jardin peuplé de tombes étranges, délirantes, émouvantes ou pittoresques. De l’Empire à aujourd’hui, c’est un véritable who’s who des personnalités célèbres des arts, de la politique ou de l’histoire.
Présentation :
Le cimetière du Père-Lachaise est le plus insolite de la capitale. Il occupe un ancien domaine appartenant aux jésuites. Le père de la Chaise, confesseur de Louis XIV, a d’ailleurs laissé son nom au lieu. Ouvert (…)
-
UCVET, Urgences et Consultants Vétérinaires
7 février 2014
Clinique urgence pour animaux de compagnie, soins et hospitalisation.
UCVet est une clinique vétérinaire d’urgences. Un vétérinaire de garde vous accueille 7J/7 et 24h/24 ! Des vétérinaires exerçant exclusivement en chirurgie cardiologie, imagerie, ophtalmologie et comportement sont disponibles sur RDV.
-
Vide grenier petite enfance
24 novembre 2019
Paris 20e, trouver ou acheter des cadeaux pour les fêtes et les petits enfants. Jouets, livres, et outils éducatifs, rendez-vous dimanche 1er décembre 2019, à la mairie du 20e de 10h à 15h, l’incontournable vide-grenier petite enfance. Pour cette édition, seuls les jeux, les jouets et les livres seront vendus, mais pas les vêtements et objets de puériculture.
Deux fois par an, la mairie du 20e organise un vide grenier spécial petite enfance avec des stands tenus par les habitants et (…)
-
La soirée ’Ultra Clubbing’ à Paris
6 septembre 2010, par Jean
Après une saison d’été d’anthologie à l’Eiffel Club, la team Ultra reprend sa programmation automne/hiver et ré-investit la Bellevilloise. A noter que la soirée s’installe une fois par mois au Barramundi pour une séance supplémentaire ! La Bellevilloise, c’est un loft de 500m² dans un bâtiment art nouveau de 1877, un espace lounge de 200m² pour boire un verre en toute tranquillité, une terrasse extérieure pour les fumeurs et 20 ans de musiques de club. Ultra Clubbing, c’est 900 personnes (…)
-
Annulation de l’exposition Sid’art du 29 septembre au 13 octobre 2012
18 septembre 2012
EXPOSITION ANNULEE
Attention exposition annulée !
En janvier et avril 2012, deux sessions de collages et de graffs ont réuni une trentaine d’artistes urbains. Des œuvres se sont déployées autour de Belleville, du Point Éphémère, du canal Saint-Martin, d’Oberkampf et de l’Hôtel de ville en partenariat avec l’association Act-Up.
Après la rue, les artistes investissent cet automne un squat menacé d’expulsion : "Le Rouge et le Noir". Tous les artistes se sont appropriés les thèmes de (…)