Les programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Mexique
Mexique
Sorties
Articles
-
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, Jean -
Paris 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
4 juillet 2017, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2017 n’est pas encore tout à fait complet. Nous vous le présentons pourtant déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année, de A à Z (voir 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011.)
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Sachez que ce lexique des expositions de l’année fait référence. Celui de 2016 a été consulté par 81 299 (…) -
El Guacamole - restauration rapide mexicaine
25 mai 2012Retrouvez ici notre article sur les meilleurs restaurants mexicains de Paris.
El Guacamole appartient au même groupe que les restaurants mexicains ANAHUACALLI et HACIENDA DEL SOL : c’est la version restauration rapide de ces deux endroits, la "taqueria", comme disent les Mexicains.
On y trouve une nourriture mexicaine qui se prépare vite, à manger sur place dans une petite salle façon cantine, ou à emporter. Les tacos (notamment le Puerco al Pastor, porc mariné au chile et ananas) sont (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Mexique : Rivera, Kahlo, Orozco...
20 janvier 2017, par ExpositionsDu 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017, pour la première fois en France, un vaste panorama de la modernité artistique mexicaine, des prémices de la Révolution au milieu du XXe siècle.
La production artistique mexicaine de la première moitié du XXe siècle est exceptionnelle, essentiellement du fait de l’apparition du muralisme, courant esthétique, certes, mais aussi à contenu culturel, racial, politique et social.
Trois célèbres figures s’en détachent : Diego Rivera, José Clemente Orozco, (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Douanier Rousseau
24 juin 2016, par ExpositionsDu 22 mars au 17 juillet 2016, l’exposition "Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque" au musée d’Orsay.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Un cas unique dans l’histoire de l’art européen...
Le Douanier Rousseau, après une enfance un peu ballotée par la faillite de l’entreprise de ferblanterie de son père, et quelques soucis personnels avec la justice (pour des peccadilles de jeunesse ; il en commettra d’autres plus tard), celui qu’on appelait encore (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Kati Horna, photographe féministe des exils et des avant-gardes, au Jeu de Paume
16 septembre 2014, par ExpositionsDu 3 juin au 21 septembre 2014, Kati Horna, Hongroise, photo-reporter passée par Beerlin, la Guerre d’Espagne, Paris, et le Mexique.
Kati Horna (Budapest, 1912 - Mexico, 2000), Hongroise de naissance, mais photographe mexicaine d’adoption, dû quitter son pays dans les années 1930. Avant-gardiste, amie de Capa, elle deviendra célèbre en réalisant entre 1937 et 1939 son album sur la Guerre civile espagnole, à la demande du gouvernement républicain espagnol.
Son travail peut être rapproché (…) -
Manuel à lvarez Bravo
18 mai 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Dans l’histoire mondiale de la photographie, le Mexicain Manuel à lvarez Bravo est un des grands repères. C’est l’un des pères fondateurs de la photographie mexicaine. Ses photos les plus connues sont en Noir et Blanc, mais il en existe en couleur, des Polaroids, et même des films expérimentaux tournés dans les Années 1960.
Il fut marié à Lola à lvarez Bravo (Dolores Martinez de Anda), qu’il épouse en 1925, et celle-ci (…) -
Centre culturel du Mexique à Paris
18 juin 2014, par Adele, Christian Frank, NicoleInstituto de México à Paris
Vitrine de la culture mexicaine sur la scène française depuis 1979, sa mission principale de l’Instituto de México à Paris est la diffusion de la culture et de l’art mexicains ainsi que la coordination des échanges culturels entre la France et le Mexique. Sa vocation est donc de promouvoir toute manifestation culturelle dont sont partie prenante les artistes mexicains ou les artistes étrangers ayant consacré une partie de leur production à la culture mexicaine. (…) -
Restaurant Mexicain : "Fajitas"
25 mai 2012Retrouvez ici notre article sur les meilleurs restaurants mexicains de Paris.
Le restaurant mexicain Fajitas est situé dans le 6e, à proximité du Pont Neuf et de la Place Dauphine. Il propose une cuisine "tex mex", une restauration rapide à base de tacos, fajitas, enchiladas et burritos. Peut-être moins authentique que ses concurrents BocaMexa et El Guacamole, il se défend par la large gamme de plats proposés et son très joli cadre, une cave en pierre voûtée avec mobilier en bois (qui se (…) -
DERNIERS JOURS : Resisting the Present. Mexico 2000/2012, au MAM de la Ville de Paris
26 juin 2012, par ExpositionsLe MAMVP présente du 9/03 au 8/07/2012 cette exposition, composée d’une cinquantaine d’œuvres choisies (installations, vidéos, dessins, photos et films), de 24 artistes mexicains.
Papalotes negros (Ave de Mal Agüero), d’Arturo Hernàndez Alcàzar
Repères de la production d’une génération, nés pour la plupart après 1975, ils sont très engagés dans l’évolution sociale et politique du Mexique.
Cette génération a été marquée par l’évolution politique et économique si particulière du Mexique (…)