Le MAMVP présente du 9/03 au 8/07/2012 cette exposition, composée d’une cinquantaine d’œuvres choisies (installations, vidéos, dessins, photos et films), de 24 artistes mexicains.
Papalotes negros (Ave de Mal Agüero), d’Arturo Hernàndez Alcàzar
Repères de la production d’une génération, nés pour la plupart après 1975, ils sont très engagés dans l’évolution sociale et politique du Mexique.
Cette génération a été marquée par l’évolution politique et économique si particulière du Mexique (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Mexique
Mexique
Sorties
Articles
-
DERNIERS JOURS : Resisting the Present. Mexico 2000/2012, au MAM de la Ville de Paris
26 juin 2012, par Expositions -
Louis Stettner
22 janvier 2013, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Louis Stettner, photographe américain, naquit en 1922. Il fut un gamin de Brooklyn. Il découvrait dès 13 ans la photographie, qu’il continua de pratiquer à l’Armée.
Paris, 1952 © ADAGP, Paris 2012
Il fut élève puis enseignant de la Photo League, un collectif de photographes engagés qui s’efforçaient de témoigner des réalités sociales et urbaines, avant qu’il ne s’installe en 1947 à Paris pour quelques années. Il y sera (…) -
Expositions, musées, galeries : que faire à Paris dans la semaine du 27/02 au 5/03 ?
27 février 2012, par ExpositionsExpositions
Cette semaine est à la fois riche par son offre globale, et pauvre par les nouveautés qu’elle propose. Il est vrai que nous sommes en période de vacances scolaires, et que les établissements préfèrent en général que tout le monde soit à son poste de travail pour dévoiler leurs nouveautés.
Pourtant la règle une fois de plus a son exception, avec le musée des Arts-et-Métiers qui n’hésite pas, cela peut être aussi un bon calcul, à inaugurer : Du 28 février au 2 septembre 2012. (…) -
Exposition ’Masques de jade mayas’, à la Pinacothèque de Paris
4 juin 2012, par ExpositionsCette exposition aura très certainement été l’un des plus grands succès de l’année culturelle, et ce fut mérité.
Elle aurait dû initialement se tenir dans le cadre de l’Année du Mexique en France, à la Pinacothèque de mars à août 2011 mais avait été annulée, comme tant d’autres... Après bien des péripéties, elle a finalement bien eu lieu, mais attention, ce n’est que jusqu’au 10 juin 2012.
Exposition fantastique organisée avec l’indispensable concours de l’Institut national (…) -
Carlos Amorales expose La Langue des Morts, à la galerie Yvon Lambert
13 mars 2012, par ExpositionsTropisme inconscient ? Hasard ? Cette semaine paraîtra à certains assez mexicaine. Après Gabriel Orozco, galerie Marian Goodman, voici Carlos Amorales galerie Yvon Lambert ! Ajoutez-y un saut à la Pinacothèque pour la belle exposition sur les Masques de jade mayas, et le circuit sera complètement mexicain !
La Langue des Morts est la 3e exposition personnelle de l’artiste mexicain Carlos Amorales à la galerie Yvon Lambert. Elle sera visible jusqu’au 31 mars 2012.
Carlos Amorales, né en (…) -
Restaurant mexicain authentique - L’Hacienda del Sol
16 décembre 2011, par ExpositionsRetrouvez ici notre article sur les meilleurs restaurants mexicains de Paris.
Sur le boulevard du Montparnasse, à deux pas de la Closerie, Claudio Rodriguez Manzo, qui vient de la ville d’Hermosillo, vous présente quelques spécialités sélectionnées dans les régions des États-Unis du Mexique, un pays d’Amérique du Nord. J’insiste, puisque personne ne le retient !
Dans sa carte vous pourrez goûter aux recettes "nortenas", comme les chimichangas de Machaca. Il s’agit de tout petits tacos (…) -
Casa Palenque : cuisine mexicaine familiale
25 mai 2012La Casa Palenque pourrait bien être le meilleur restaurant mexicain de Paris.
Retrouvez ici notre article sur les meilleurs restaurants mexicains de Paris.
Dans une ambiance de cantine chic, avec objets et photos aux murs, éléments colorés un peu partout, vous mangerez à la Casa Palenque une cuisine mexicaine familiale, traditionnelle, absolument savoureuse sans être trop lourde.
Des plats précolombiens comme la soupe aztèque aux recettes plus modernes comme le mole poblano (poulet (…) -
DERNIERS JOURS : Un couple impossible va quitter l’Orangerie : Frida Kahlo / Diego Rivera
6 janvier 2014, par ExpositionsDu 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014, l’Orangerie présente, en collaboration avec le musée Dolorès Olmedo de Mexico, cette exposition dont la forte originalité est de réunir des œuvres de Diego Rivera (1886-1957) et de Frida Kahlo (1907-1954), ce couple mythique d’artistes mexicains si peu exposés à Paris...
Dolorès Olmedo, riche amie de Diego Rivera, certainement maîtresse, et collectionneuse aussi, reçut à la mort de l’artiste 30 caisses scellées qui ne furent ouvertes qu’en 2002... et (…) -
Lola à lvarez Bravo
10 novembre 2015, par ExpositionsExposition, du 23 septembre au 12 décembre 2015, à la Maison de l’Amérique latine, des photographies de Lola.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Lola à lvarez Bravo (1903-1993), née Dolores Martinez de Anda de riches parents du Jalisco (Mexique), fut, brièvement, de 1928 à 1934, l’épouse du grand photographe (et poète) mexicain Manuel à lvarez Bravo, qui l’initie à la photographie.
Femme + photographe + Mexicaine, elle fut aussi l’amie et la confidente de (…) -
Les meilleurs restaurants mexicains de Paris
25 mai 2012Quels sont les meilleurs restaurants mexicains de la capitale ? Evous propose sa sélection de bonnes adresses pour déguster quesadillas, tamales et autres
La cuisine mexicaine est particulièrement variée parce qu’elle est le fruit de diverses influences, espagnole, africaine, caribéenne ou asiatique : maïs, haricot, tomate et avocat sont ses ingrédients de base. L’une de ses caractéristiques est aussi de conserver plusieurs ingrédients et recettes de l’époque précolombienne. C’est donc (…)