Cette exposition aura très certainement été l’un des plus grands succès de l’année culturelle, et ce fut mérité.
Elle aurait dû initialement se tenir dans le cadre de l’Année du Mexique en France, à la Pinacothèque de mars à août 2011 mais avait été annulée, comme tant d’autres... Après bien des péripéties, elle a finalement bien eu lieu, mais attention, ce n’est que jusqu’au 10 juin 2012.
Exposition fantastique organisée avec l’indispensable concours de l’Institut national (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Mexique
Mexique
Sorties
Articles
-
Exposition ’Masques de jade mayas’, à la Pinacothèque de Paris
4 juin 2012, par Expositions -
DERNIERS JOURS de l’exposition Douanier Rousseau
24 juin 2016, par ExpositionsDu 22 mars au 17 juillet 2016, l’exposition "Le Douanier Rousseau. L’innocence archaïque" au musée d’Orsay.
Présentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Un cas unique dans l’histoire de l’art européen...
Le Douanier Rousseau, après une enfance un peu ballotée par la faillite de l’entreprise de ferblanterie de son père, et quelques soucis personnels avec la justice (pour des peccadilles de jeunesse ; il en commettra d’autres plus tard), celui qu’on appelait encore (…) -
DERNIERS JOURS pour voir l’exposition Mayas, au Quai Branly
26 janvier 2015, par ExpositionsDu 7 octobre 2014 au 8 février 2015, la grande et fascinante civilisation de la Méso-Amérique, dans un grandiose événement mis en scène par Jean-Michel Wilmotte et exceptionnellement placé sous les hauts patronages des présidents des États-Unis du Mexique et de la République française.
Alors qu’une Année du Mexique en France se profilait il y a peu, une brouille diplomatique entre nos deux pays l’avait proprement encalminée.
C’est donc avec une envie décuplée qu’aura été montée (…) -
Paris 2017. LES GRANDES EXPOSITIONS de A à Z
4 juillet 2017, par ExpositionsLe programme des expositions à Paris pour 2017 n’est pas encore tout à fait complet. Nous vous le présentons pourtant déjà, pour ce que nous en savons, du mieux possible, comme chaque année, de A à Z (voir 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, et 2011.)
Ces expositions sont classées par sujet, pour que chacun puisse y puiser ses miels personnels, et retrouver plus facilement ses préférences. Sachez que ce lexique des expositions de l’année fait référence. Celui de 2016 a été consulté par 81 299 (…) -
Archives : l’Art naïf aujourd’hui ? C’est Histoires de voir, à la Fondation Cartier
10 octobre 2012, par ExpositionsPrésentée du 15 mai au 21 octobre 2012, l’exposition « Histoires de voir, Show and Tell  » fait découvrir les œuvres et raconte les histoires de plus de 50 artistes du monde entier, peintres, sculpteurs, dessinateurs et cinéastes, dont beaucoup sont brésiliens, mais aussi indiens de différentes ethnies, ou indiens d’Inde, congolais, haïtiens, mexicains, danois, italiens, serbes, japonais ou américains.
La France n’est là que par quelques reproductions de tableaux du Douanier Rousseau (…) -
Manuel à lvarez Bravo
18 mai 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste
Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Dans l’histoire mondiale de la photographie, le Mexicain Manuel à lvarez Bravo est un des grands repères. C’est l’un des pères fondateurs de la photographie mexicaine. Ses photos les plus connues sont en Noir et Blanc, mais il en existe en couleur, des Polaroids, et même des films expérimentaux tournés dans les Années 1960.
Il fut marié à Lola à lvarez Bravo (Dolores Martinez de Anda), qu’il épouse en 1925, et celle-ci (…) -
CALENDRIER 2017 des grandes expositions à Paris
6 juillet 2017, par Expositions, JeanLes programmes sont maintenant livrés par les musées, même si certaines dates, ou certains sujets restent à préciser.
Merci de votre indulgence... et de vos enrichissements, que nous espérons nombreux, quand vous avez cette sensation, enivrante, j’en conviens, d’avoir une information que nous n’aurions nous-mêmes pas encore...
Profitez au mieux de ces informations. En 2016, notre Calendrier des grandes expositions de Paris, qui fait chaque année de plus en plus référence, a reçu 353 380 (…) -
Expositions, musées, galeries : que faire à Paris dans la semaine du 27/02 au 5/03 ?
27 février 2012, par ExpositionsExpositions
Cette semaine est à la fois riche par son offre globale, et pauvre par les nouveautés qu’elle propose. Il est vrai que nous sommes en période de vacances scolaires, et que les établissements préfèrent en général que tout le monde soit à son poste de travail pour dévoiler leurs nouveautés.
Pourtant la règle une fois de plus a son exception, avec le musée des Arts-et-Métiers qui n’hésite pas, cela peut être aussi un bon calcul, à inaugurer : Du 28 février au 2 septembre 2012. (…) -
Les meilleurs restaurants mexicains de Paris
25 mai 2012Quels sont les meilleurs restaurants mexicains de la capitale ? Evous propose sa sélection de bonnes adresses pour déguster quesadillas, tamales et autres
La cuisine mexicaine est particulièrement variée parce qu’elle est le fruit de diverses influences, espagnole, africaine, caribéenne ou asiatique : maïs, haricot, tomate et avocat sont ses ingrédients de base. L’une de ses caractéristiques est aussi de conserver plusieurs ingrédients et recettes de l’époque précolombienne. C’est donc (…) -
DERNIERS JOURS : Resisting the Present. Mexico 2000/2012, au MAM de la Ville de Paris
26 juin 2012, par ExpositionsLe MAMVP présente du 9/03 au 8/07/2012 cette exposition, composée d’une cinquantaine d’œuvres choisies (installations, vidéos, dessins, photos et films), de 24 artistes mexicains.
Papalotes negros (Ave de Mal Agüero), d’Arturo Hernàndez Alcàzar
Repères de la production d’une génération, nés pour la plupart après 1975, ils sont très engagés dans l’évolution sociale et politique du Mexique.
Cette génération a été marquée par l’évolution politique et économique si particulière du Mexique (…)