eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Guide, Paris 7e > Vie Pratique, Paris 7e > Services Publics, Paris 7e > Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la (...)

Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - Hôtel de Rochechouart

Dernière mise à jour : mardi 18 novembre 2014, par Atelier numérique, Flavien

Le ministère


Education nationale
Le coeur du ministère est composé du bureau du cabinet du ministre de l’éducation nationale (où s’écrivent les grandes lignes de l’action ministérielle en accord avec le Premier ministre), la direction générale de l’enseignement scolaire DGESCO (qui élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d’enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels) et le secrétariat Général (qui définit et met en oeuvre les politiques de modernisation administrative et s’assure du suivi des programmes budgétaires).


Enseignement Supérieur et Recherche

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dispose de deux grands pôles, la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle et la direction générale de la recherche et de l’innovation.

D’après le décret n° 2014-133 :
La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie, relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
La direction générale de la recherche et de l’innovation pilote l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l’ensemble des parties prenantes.


Pour contacter le ministère par courrier, utilisez cette adresse postale :
Ministère de l’éducation nationale
110 rue de Grenelle
75357 Paris SP 07



Un peu d’histoire

Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l’hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l’Education.

L’Hôtel de Rochechouart :
Demeure aristocratique qui connut plusieurs aménagements et agrandissements depuis le XIX e siècle jusqu’à la dernière restauration en 2002 qui rendit aux différents salons leur aspect d’origine.

On y découvre dans un décor Louis XVI :
L’ancien bureau de Jules Ferry, ministre entre 1879 et 1883, là où est née l’école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire.
Le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881.
Il y écrivit "Boule de suif"
Et enfin la galerie des portraits qui nous présente l’ensemble des ministres de 1828 à nos jours.


Retrouvez également l’ensemble des Ministères de Paris.

Adresse

110, rue de Grenelle 75007 Paris


Messages