Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Politique, Paris > Municipales 2020 à Paris > Elections municipales 2020 : Les candidats à Paris

Elections municipales 2020 : Les candidats à Paris

Dernière mise à jour : lundi 16 mars 2020, par Jean

Qui sont les candidats à la mairie de Paris lors des élections municipales de 2020 ?

Les élections municipales de 2020 auront lieu le 15 mars et le 21 juin. Sur les 2,2 millions d’habitants que compte la capitale, 1,2 million devraient êtres inscrites sur les listes électorales. 163 conseillers de Paris et 364 conseillers d’arrondissements seront élu, dans quelque 900 bureaux de vote mis en place à travers la ville.

LES CANDIDATS

Alors que la campagne est encore loin de commencer, un sondage Ifop indique en septembre 2018 qu’Anne Hidalgo serait en tête des intentions de vote au premier tour des municipales de 2020. Avec 23%, elle serait à égalité avec Benjamin Griveaux, ou devant une autre personnalité du parti présidentiel. Florence Berthout (LR) complète le podium. En 2014, Anne Hidalgo avait recueilli 53,3% des suffrages.

Au même moment, Julien Bargeton, sénateur LREM de Paris, annonce dans Le Parisien : "Je suis candidat pour être maire de Paris, afin de mettre notre capitale en face du monde." Ils étaient pourtant déjà nombreux à briguer l’investiture LREM : Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi, Huhes Renson, Anne Lebreton et même Cédric Villani.
Cependant, les instances du parti ont fait savoir le 17 juin 2019 qu’il n’y aurait pas de consultation citoyenne pour désigner le représentant LREM aux municipales. La commission d’investiture a donc rendu sa décision le 9 juillet et c’est Benjamin Griveaux qui a été choisi. Déçu, Cédric Villani, député de l’Essonne, se pose en frondeur et annonce officiellement sa candidature le 4 septembre. "Sa popularité et son profil rassemblent, il est capable de parler aux écologistes, à la droite et aux déçus d’Hidalgo", a déclaré son équipe.
Le 14 février 2020, Benjamin Griveaux retire sa candidature après la publication d’une vidéo à caractère sexuel. "Cette décision me coûte, mais mes priorités sont très claires, c’est d’abord ma famille." Deux jours plus tard, Agnès Buzyn quitte son ministère de la Santé et devient la nouvelle tête de liste LREM à Paris. Elle est rapidement rejointe par Gaspard Gantzer, fondateur du mouvement "Parisiennes, Parisiens".

Chez Les Républicains, Pierre-Yves Bournazel a reçu le soutien de l’homme d’affaires Max Guazzini. "Il est modéré, c’est la personne qui pourra rassembler le plus largement car il est en phase avec la sociologie politique de Paris", a-t-il déclaré au sujet du député de la 18ème circonscription.
Mais Rachida Dati aussi s’est portée candidate. "Si je suis élue, je ferai baisser les tarifs des services municipaux liés à l’enfance", a-t-elle fait savoir. Le 6 novembre 2019, Rachida Dati est officiellement désignée comme candidate LR aux municipales par la Commission nationale d’Investiture des Républicains.

Au sein du parti des Verts, c’est David Belliard qui a été officiellement désigné, samedi 1er juin 2019. Des assemblées locales vont se tenir à travers tout Paris afin de sélectionner les têtes de liste dans les arrondissements. L’objectif de la campagne sera de rassembler, "discuter avec les écologistes au sens large", précise une proche d’EELV.

Chez les Insoumis, Danielle Simonnet tentera de faire mieux qu’en 2014 (4,94%).

Les communistes aussi ont choisi leur candidat. Nicolas Bonnet, président du groupe PCF-Front de gauche au Conseil de Paris, a été désigné chef de file de la liste communiste en vue des élections municipales de 2020.

A l’extrême droite, Wallerand de Saint-Just sera le candidat du RN.

Plus surprenant, Marcel Campion - le "roi des forains" - a annoncé qu’il serait lui aussi candidat. L’homme de 78 ans compte s’entourer de collaborateurs issus de la société civile pour "tout chambouler"...

A LIRE AUSSI :
Comment est élu(e) le (ou la) maire de Paris ?
Découvrez les résultats des élections municipales à Paris


En images

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !