eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 5e > Guide Paris 5e > Apprendre et se divertir, Paris 5e > Musées, Galeries, Centres culturels, Paris 5e > Musées et centres culturels, Paris 5e > Musée de la préfecture de police, Paris 5e

Musée de la préfecture de police, Paris 5e

Dernière mise à jour : mardi 22 janvier 2013, par Christian Frank, Expositions

Allez ! Ne soyez pas timides... Ce musée retrace l’histoire de la police parisienne du XVIIe siècle à nos jours. Les 2 000 pièces présentées, souvent uniques, évoquent les événements auxquels la police a pris part, des moments de l’histoire de Paris mais aussi des souvenirs de celle de la France. Créé en 1909 par le préfet Louis Lepine, il accueille les pièces qui furent réunies pour l’exposition universelle de 1900.

Le musée est organisé dans une salle de 520 m2 en plusieurs espaces, dans lesquels les documents sont présentés chronologiquement. L’histoire de la police de Paris est ainsi retracée par des manuscrits, estampes, portraits... et plus particulièrement illustrée par des affiches.

Dans les collections, on découvrira des choses étonnantes comme des ordres d’arrestation de Fouché, de 1815, ou le livre taché du sang du président Paul Doumer, qui fut assassiné le 6 mai 1932, ainsi que l’arme de son meurtrier.

A LIRE AUSSI :

Les musées insolites de Paris

Adresse

4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève Paris 5e

Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 17h, le samedi de 10h30 à 17h30.

Messages

  • Bonjour,Madame,Monsieur,
    Actuellement sélectionné pour commencer une formation conventionnée par le Conseil Régional d’Île de France au sein de l’organisme"IDC-Formation" situé à Paris,je viens auprès de votre établissement solliciter un stage non rémunéré pour une durée d’un mois à compter du 14 Août 2017 jusqu’au 10 Septembre 2017 afin de consolider et valider ma formation d’accès aux métiers du tourisme.
    Espérant recevoir une suite favorable de votre part,je vous prie,Madame,Monsieur,d’agréer l’expression de ma profonde gratitude.
    Je souhaiterais que vous m’envoyiez une adresse mail précise pour que je puisse vous faire parvenir mon cv et ma lettre de motivation.
    Salutations respectueuses.