eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Lieux Clés, Paris 7e > Bienvenue à l’Hôtel National des Invalides > Musée des Plans-Reliefs, Paris Invalides

Musée des Plans-Reliefs, Paris Invalides

Dernière mise à jour : vendredi 16 octobre 2015, par Flavien, Pauline

Installé aux Invalides, le musée des plans-reliefs n’évoque a priori que peu de choses pour le grand public... Il conserve et expose pourtant une collection unique au monde, qui regroupe des maquettes historiques de villes fortifiées réalisées entre les règnes de Louis XIV et Napoléon III. Ces plans qui sont aussi de véritables forteresses en miniature ont servi d’instruments de planification militaire et constituent aujourd’hui une source documentaire sur les sites qu’ils représentent, comme le Mont Saint Michel, le Château d’If, Bayonne ou Perpignan. Dans la pénombre du musée, les visiteurs découvrent de petites villes en relief, qui permettent de voyager dans l’espace et le temps, de survoler des terres vallonnées ou entourées par la mer.

Le mieux reste de choisir une visite guidée, pour mieux comprendre l’histoire et les enjeux des plans-reliefs présentés.

Durant les vacances scolaires, les enfants sont accueillis individuellement pour découvrir de manière ludique, à travers des jeux d’enquête ou des ateliers, l’histoire de la collection des plans-reliefs ou l’histoire des techniques de fortification.

A NOTER : Fermé le premier lundi de chaque mois, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

Adresse

129 rue de Grenelle, 75007

Horaires

Ouvert tous les jours, du 1er octobre au 31 mars de 10h à 17h, du 1er avril au 30 septembre de 10h à 18h. Fermé le premier lundi de chaque mois, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.


Messages