eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Pentecôte à Paris > Lundi de Pentecôte 2018, férié : Les lieux ouverts à Paris

Lundi de Pentecôte 2018, férié : Les lieux ouverts à Paris

Dernière mise à jour : vendredi 27 avril 2018, par Adele, Jean

Depuis 2008, le Lundi de Pentecôte est à nouveau férié en France. L’occasion pour les Parisiens de sortir, à la redécouverte de leur ville ! Mais où aller ? Découvrez les possibilités offertes, arrondissement par arrondissement.

Pour ceux qui voudraient profiter de ce lundi de Pentecôte pour voir une expo, jouer les touristes dans les monuments de la Capitale, voilà les lieux qui sont ouverts. Cliquez sur votre arrondissement : 1er - 4e - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 16e - 18e

A LIRE AUSSI :
Week-end de la Pentecôte : Que faire à Paris
Les messes de la Pentecôte dans les églises de Paris
Lundi de Pentecôte : Les magasins et centres commerciaux ouverts à Paris
Lundi de Pentecôte : Les magasins et centres commerciaux ouverts en Ile-de-France
Le calendrier des fêtes religieuses chrétiennes
Week-end de la Pentecôte : Prévisions de circulation à Paris

PARIS 1ER

Le Musée du Louvre
Le Louvre est l’un des musées les plus importants et certainement le plus visité du monde. Plus de 35 000 œuvres sur 60 000m2. Ses collections couvrent chronologiquement de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle.

Musée de l’Orangerie
Le musée de l’Orangerie, situé dans le jardin des Tuileries, expose des peintres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle comme Cézanne, Picasso, Monet, Matisse ou Renoir. De nombreuses expositions temporaires, toujours très bien menées.

La Conciergerie
La Conciergerie, au sein du palais de justice de Paris, est le seul vestige avec la Sainte Chapelle de ce que fut le palais forteresse des rois au Moyen Age.
La Conciergerie est aujourd’hui surtout connue pour avoir été la grande prison de la Révolution Française où la reine Marie Antoinette vécut ses derniers jours.

La Sainte-Chapelle
La Sainte Chapelle est la manifestation la plus éclatante de la piété du roi Saint Louis au XIIIe siècle, conçue pour recevoir les saintes reliques de la Passion du Christ qu’il vient d’acheter à l’empereur byzantin.

PARIS 4EME

Le Centre Pompidou
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est né de la volonté du Président Georges Pompidou de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec le théâtre, la musique, le cinéma, les livres, les activités de parole...

Tour Notre-Dame
Construite de 1163 à 1345, la cathédrale Notre-Dame est un des plus beaux témoignages de l’art gothique d’Ile de France.

PARIS 5EME

Musée National du Moyen-Age
Le musée est installé dans deux monuments parisiens exceptionnels : les thermes gallo-romains etl’hôtel des abbés de Cluny, qui date de la fin du XVe siècle.
Ces collections, enrichies au fil des années, offrent aujourd’hui un panorama unique sur la vie, et l’art des hommes, de la Gaule romaine au début du XVIe siècle.

Le Panthéon
Le Panthéon fait partie des points culminants qui délimitent le ciel de Paris. Erigé en haut de la montagne Sainte-Geneviève, l’édifice du haut de ses 80 mètres domine le Quartier Latin. Voulue par Louis XV, suite à un vœu, et conçue par Soufflot, l’église devient dès 1791 une institution de la jeune République pour accueillir "les cendres des grands hommes" et femmes.

PARIS 6EME

Musée national Eugène Delacroix
Le musée national Eugène Delacroix occupe l’appartement du peintre et son atelier, situé dans le jardin privatif et par lequel on accède par un petit escalier. L’endroit est charmant et prend des allures paradisiaques aux beaux jours car la cour intérieure dont les bancs sont ombragés par de grands arbres est un vrai havre de paix.

PARIS 7EME

La Tour Eiffel
Le symbole de Paris !

PARIS 8EME

Le Grand Palais
Monographies d’artistes, rétrospectives, nouveaux projets d’auteurs et dernières recherches scientifiques, ouverture aux mouvements artistiques du XXe siècle, à tous les arts plastiques, et à toutes les civilisations : les Galeries nationales servent une vision exigeante, large et généreuse de l’histoire de l’art.

Musée Jacquemart André
Le Musée Jacquemart-André est l’ancienne demeure d’Edouard André, collectionneur passionné qui avait épousé l’artiste Nélie Jacquemart. Le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, conçue par l’architecte Henri Parent, qui en a fait un lieu vaste et luxueux, en retrait de l’alignement des façades de la rue, avec une cour d’honneur par laquelle on accède grâce à une rampe couverte.

L’Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe évoque les batailles et les généraux de l’Empire. Il honore également, depuis 1921, la mémoire du soldat inconnu.
La vue panoramique depuis le toit de l’Arc de Triomphe est une des plus belles de Paris. 50 mètres s’ajoutant à l’altitude de cette colline vous permettent d’embrasser de façon circulaire les 12 avenues qui rayonnent de la Place de l’Etoile, devenue place Charles de Gaulle.
C’est une vue de Paris idéale pour découvrir les grands monuments de la capitale.

PARIS 9EME

Musée Gustave Moreau
Installé dans la maison familiale du peintre, le musée fut entièrement aménagé par Gustave Moreau (1826-1898). Les deuxième et troisième étages sont occupés par d’immenses ateliers présentant plusieurs centaines de peintures et aquarelles.

PARIS 16EME

Cité de l’architecture et du patrimoine
La Cité de l’architecture installée dans une des ailes du Palais de Chaillot consacre ses 22 000 mètres carrés à l’histoire de l’architecture. Elle rassemble les collections et activités de l’IFA ( Institut Français d’Architecture ), du musée des monuments français et du Centre des hautes études de Chaillot.

Musée des Arts asiatiques-Guimet
Le musée Guimet est né du projet d’un industriel lyonnais, Émile Guimet, de créer un musée des religions de l’Égypte, de l’antiquité classique et des pays d’Asie. Il avait voyagé en Egypte, en Grèce et en Asie et avait rapporté de ces contrées lointaines d’importantes collections.

Aquarium de Paris
Dans ce lieu magique, rendez vous avec les aquariums géants et leurs requins, un cinéma, des spectacles, un restaurant, des ateliers pour les enfants,...

Jardin d’Acclimatation
Le paradis des enfants qui partent à la découverte de la faune et la flore : arbres communs et exotiques, végétation luxuriante, potagers et horloge florale sont le décor des multiples aires de jeux originales : trampolines, miroirs déformants, pataugeoire. Une ferme accueille des animaux ; la rivière est traversée par des cygnes et des canards, et dans les arbres crapahutent des écureuils.

PARIS 18EME

Halle Saint-Pierre
Espace pluri-artistique, en plein coeur de la butte Montmartre, la Halle Saint-Pierre organise principalement des expositions d’art contemporain.

Espace Dali
Unique exposition permanente sur Salvador Dali en France. L’espace Dali détient un grand nombre de sculptures du maître du surréalisme.


Lundi de Pentecôte : des services administratifs ouverts ou fermés à Paris ?

Le lundi de Pentecôte est un jour férié. Si certaines entreprises peuvent choisir de faire travailler leurs salariés ce lundi, ce n’est pas le cas de la mairie de Paris. Tous les services administratifs seront fermés : mairies, services sociaux, centres de loisirs... Tout comme les musées municipaux et les bibliothèques municipales.
Quel que soit l’activité que vous souhaitez réaliser ce lundi, renseignez-vous avant... Car la règle est celle d’un jour férié !
En revanche, une majorité de piscines municipales sont ouvertes.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.