eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Date du Nouvel an kurde 2018 à Paris

Date du Nouvel an kurde 2018 à Paris

Dernière mise à jour : lundi 12 mars 2018, par Jean

Quels sont les événements organisés à Paris à l’occasion du nouvel an kurde ? Découvrez le programme 2018 sur eVous !

Après le nouvel an juif, le 1er janvier, le nouvel an berbère, le nouvel an russe et le nouvel an chinois, place au nouvel an kurde ! Il est appelé "Newroz" par les Kurdes et "Norouz" par les Iraniens.
C’est traditionnellement autour du 21 mars que l’événement a lieu. Il s’agit d’une fête très importante pour ces populations souvent en minorité. Plusieurs événements seront organisés à Paris dans ce cadre :

  • Ne manquez pas l’exposition Kurdistan au Jeu de Paume (1, place de la Concorde). Cet événement met à l’honneur des photographies de Susan Meiselas. Courrez-y du 6 février au 20 mai 2018.
  • Bijan Mortazavi vous donne rendez-vous au Jetset Club (5 rue de Berri) mercredi 21 mars pour un concert exceptionnel.
  • Venez visiter l’exposition de peintures "Raison de la Création" au Centre Culturel d’Iran. Organisée en collaboration avec le Centre Islamique en France, elle est ouverte du lundi au vendredi.

La communauté kurde de Paris était d’ailleurs invitée le 21 mars 2016 au soir à l’Hôtel de Ville pour célébrer l’entrée dans l’année 2716 de leur calendrier. Des concerts de Sivan Perwer et Mico Kendes s’y sont déroulés, tandis que la maire de la capitale, Anne Hidalgo, a réaffirmé son soutien à l’Institut kurde ainsi qu’aux populations victimes de la guerre au Moyen-Orient. En octobre 2015, l’édile s’était déjà rendue à Erbil pour soutenir les autorités locales dans leur lutte contre Daech.


PROGRAMME 2017
  • Lundi 20 Mars 2017 à partir de 23h : La seule et unique Soirée Iranienne de Paris pour le Nouvel An Iranien. Rendez-vous au Persian Lovely Club Paris (5 rue de Berri, Paris). Aux platines : Dj Bardia et Dj Pouya. Gratuit pour les filles toute la nuit. Entrée : 10€.
  • Mercredi 22 mars 2017 à 19h : La Mairie du 15ème arrondissement de Paris en partenariat avec le centre culturel iranien vous invite à un concert gratuit de musique traditionnelle iranienne. Accès gratuit sur réservation par email à evenement.cci@gmail.com.

Adresse

Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.