eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Fêtes, festivals, évènements, Le Marais > Nuit Blanche dans le Marais > Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 4e arrondissement

Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 4e arrondissement

Dernière mise à jour : lundi 1er octobre 2018, par Jean

La Nuit Blanche se déroule le 6 octobre 2018, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 4ème arrondissement.

Cette nouvelle édition de Nuit Blanche renouvèle le pari de provoquer la rencontre entre des artistes et des sites emblématiques de la capitale. Nombre de ces monuments n’ont encore jamais été investis par cet évènement hors norme - nombre de ces jeunes artistes ne se sont encore jamais confrontés à ces échelles. Des mois de travail ont été nécessaires pour partager avec le plus grand nombre ce voyage dans l’art d’aujourd’hui...

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 4EME ARRONDISSEMENT

Île Saint-Louis
EDGAR SARIN ET MATEO REVILLO - UN TITANIC, REPRISE
Peinture, sculpture, installation
Edgar Sarin et Mateo Revillo entreprennent d’isoler l’île Saint-Louis afin de la transformer en une vaste sculpture reliée à la ville de Paris par ses ponts.
Le cœur de l’œuvre un titanic, reprise est une société constituée de plus de 300 hommes et femmes représentant un large spectre de métiers. Boulangers, médecins, anthropologues, enfants, architectes, mais aussi musiciens ou barmans suivent une partition de travail, réalisée par les artistes, afin de créer un ensemble d’ex-voto en argile, pétales de fleurs, sel et paille. Ces objets sont ensuite acheminés, telle une procession, vers l’école élémentaire de l’île, au fur et à mesure de leur fabrication sur les quais. Cette œuvre complexe évoque un organe performatif, dans lequel les objets manufacturés recouvrent une dimension de sacralité.
Avec le soutien d’Emerige. Avec la participation de la Cité internationale des arts, de l’école professionnelle supérieure d’art graphique de la ville de Paris et du Syndicat Patronal des Boulangers-Pâtissiers.
Lieux investis sur l’Île Saint-Louis :
• Bibliothèque polonaise de Paris, 6 quai d’Orléans.
• École Saint-Louis en l’Île, 21 rue Saint-Louis en l’Île, • Quais bas de l’Île Saint-Louis,
• Syndicat des boulangers, 7 quai d’Anjou,
M° 7 : Pont Marie, Sully Morland
19h-7h

Église Saint-Louis en l’Île
BENJAMIN VIAUD - DE PROFUNDIS TITANIC
Concert
Aux grandes orgues Pärt et Viaud sombrent avec le Titanic.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi 19 bis rue Saint-Louis en l’Île, 4e M° 7 : Pont Marie, Sully Morland
20h-2h

Île Saint-Louis, 4e
LABORATOIRE URBAIN D’INTERVENTIONS TEMPORAIRES - MARCHÉ NOIR
Intervention urbaine
Marché noir fictif où se négocient rêves et désirs.
Avec le soutien de DGCA et DRAC IDF.
En partenariat avec L’Espace Périphérique, Animakt,
CHRS Emmaüs Solidarité,
Les Poussières et La Gare Franche. M° 4 : Saint-Michel, Notre-Dame, M° 7 : Pont Marie
20h-4h

Enceinte de Philippe Auguste
PATRICIA REINHART - ANOIR ET LA FEMME DANS LE JARDIN
Vidéo
Ciné-collage sur un monde effondré.
Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien et Rinomina.
Rue des Jardins Saint Paul, 4e
M° 1 : Saint-Paul,
M° 7 : Pont Marie
19h - 2h

Musée Picasso-Paris, Musée Cognacq-Jay, Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
FRANZ WEST - PARCOURS MARAIS
Sculpture
4 sculptures monumentales et informelles, laides, sexy. Musée Picasso-Paris, 1 bis rue des Coutures Saint-Gervais, 3e ; Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzevir (cour d’entrée), 3e ; Bibliothèque historique de la Ville de Paris,
24 rue Pavée (cour d’entrée), 4e
M° 1 : Saint Paul, M° 8 : Chemin Vert, Filles du Calvaire
20h-1h

Bibliothèque Forney
HUGO L’AHELEC - THEATRUM DOLORIS. A BURNING STAGE.
Installation
La démarche d’Hugo L’ahelec aborde la question du culte, à travers les liens ténus entre rituel, sacré et culture du spectacle. Elle met en exergue la dramaturgie organisant les transferts du religieux aux sociétés de divertissement. L’œuvre Theatrum doloris plante un décor à mi-chemin entre la veillée funéraire et la machinerie de théâtre. Surmontée d’une décoration typique des grandes funérailles des XVIIe et XVIIIe siècles, dont la fonction était d’abriter l’estrade supportant le cercueil, cette structure évoque autant un mausolée qu’une scène équipée par un dispositif technique appartenant au règne du factice.
De la grande messe au carnaval, Hugo L’ahelec pose le cadre d’un jeu fictionnel et ludique. Cette ambivalence rappelle que les rites et les divertissements orchestrent, tous deux, des cérémonies immuables.
1 rue du Figuier, 4e
M° 7 : Pont Marie, M° 1 : Saint-Paul
19h30 - 7h

Cité internationale des arts
MIN OH - AUDIENCE
Installation vidéo
Musicienne de formation, l’artiste d’origine coréenne Min Oh réalise des vidéos, dont le fond emprunte aux éléments formels de la performance. Ainsi le temps, l’espace, le corps, mais aussi les notions de mobilité, d’intensité ou de vitesse, d’interprète, de public ou de chorégraphe, deviennent des éléments plastiques qu’elle orchestre afin de sonder une certaine tension d’insécurité ou d’attente.
Audience met en scène le hors-champ des différents protagonistes. La vidéo s’inspire de l’ambivalence des rôles observés dans la performance contemporaine. Installés sur des chaises, les performeurs semblent interpréter un auditoire, tout à la fois songeur, hagard, impatient ou captivé. Leurs gestes suivent une partition millimétrée qui emprunte au vocabulaire musical. On assiste à une chorégraphie minimale, pourtant riche d’une multitude d’expressions et de postures presque imperceptibles.
18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
M° 7 : Pont Marie, M° 1 : Saint-Paul
19h-7h

Cité internationale des arts
SUZANNE - STATU
Performance
Des gestes du quotidien deviennent un alphabet algorithmique.
Avec le soutien du Festival TRANSFORMES Scénoscope #12, Collectif Stendhal et Le clos sauvage. 18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
M° 7 : Pont Marie, M° 1 : Saint-Paul
20h30 - 2h30

Cité internationale des arts
SADIKOU OUKPEDJO - MUTATION
Installation
Des figurines confrontent l’homme à son animalité. Commissariat Benedicte Alliot. Avec le soutien de la Cité internationale des arts.
18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
M° 7 : Pont Marie, M° 1 : Saint-Paul
19h-7h

Cité internationale des arts
BENEDETTO BUFALINO - LA VOITURE PEUGEOT 206 SPORT PING PONG
Installation
Relecture décalée du réel par le détournement d’objets du quotidien.
18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
M° 7 : Pont Marie, M° 1 : Saint-Paul
19h-7h

Galerie Agathe Gaillard
GILLES DELMAS - THE FERRYMAN « LE PASSEUR DES LIEUX »
Film
Une traversée onirique pour évoquer l’ambivalente relation de l’homme à la nature.
En partenariat avec Lardux Film et Digital District
4 rue des Barres, 4e
M° 7 : Pont Marie, M° 1 : Saint-Paul
19h-2h

Hôtel de Ville - Salle des fêtes
MAROUSSIA REBECQ - 99 VÊTEMENTS POPULAIRES (LE DÉFILÉ)
Défilé - performance
Fondatrice et directrice artistique de la marque Andrea Crews, pionnière de l’upcycling et artiste entrepreneure, Maroussia Rebecq navigue entre les sphères de l’art et de la mode.
Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, l’artiste présente un défilé de mode qui célèbre les possibilités infinies du stylisme et de la transformation. Chaque heure, l’équipe des habilleurs, coiffeurs, maquilleurs et accessoiristes se prête à un exercice de style et crée des silhouettes à partir d’une sélection de vêtements du quotidien et de la pop culture. Le casting sauvage est chorégraphié par I Could Never Be A Dancer et rythmé par une musique originale de Chassol. Le public découvre les looks sur le catwalk, mais surtout l’effervescence des backstages grâce à une retransmission. Cette performance, intitulée 99 vêtements populaires, détourne les codes de la mode et de la représentation sociale, directement sous les feux de la rampe. Les vêtements seront ensuite disponibles exclusivement sur leboncoin.
Avec le soutien de leboncoin.
5 rue de Lobau, 4e
M° 1, 11 : Hôtel de Ville, M° 7 : Pont Marie
19h-3h

Parvis de l’Hôtel de Ville
UGO SCHIAVI - SOULÈVEMENT
Installation
Les sculptures d’Ugo Schiavi se présentent comme des fragments de corps érodés par le temps à destination d’une archéologie d’avenir. À la statuaire glorieuse et pétrifiée, l’artiste moule et greffe des éléments contemporains de façon à tisser ensemble archive historique et mémoire collective.
Pour le parvis de l’Hôtel de Ville, Ugo Schiavi s’approprie la sculpture de bronze Le Triomphe de la République, située place de la Nation, et plus particulièrement l’allégorie intitulée le Génie de la Liberté. Ce personnage emblématique évoque par sa gestuelle autant la statue de la Liberté ou La Liberté guidant le peuple de Delacroix, qu’un manifestant levant le bras ou prêt à jeter un cocktail Molotov. Bien que figée, son œuvre paraît flottante, voire inachevée, elle esquisse la manière avec laquelle la réalité se construit par télescopage et anachronisme, dans une quête tout à la fois insurrectionnelle et militante sur fond de ruines vers de nouveaux mondes. Avec le soutien d’Emerige.
Avec la participation de la Cité internationale des arts.
Parvis de l’Hôtel de Ville, 4e
M° 1, 11 : Hôtel de Ville, M° 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet
19h-7h

DANIEL VAN DE VELDE - DANSE AVEC LES ARBRES
Installation
Des arbres évidés en creux suspendus dans l’espace et le temps.
En partenariat avec Toute la Ville en Parle.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi
78 rue Saint-Martin, 4e
M° : 11 : Rambuteau ;
M° 1, 11 : Hôtel de Ville
RER A, B, D : Châtelet - Les Halles
19h-2h

Centre de Recherches Interdisciplinaires
ANA REWAKOWICZ, CAMILLE DUPRAT, JEAN-MARC CHOMAZ – THROUGH THE LOOKING MIST...
Vidéo, Installation
De la nucléation des gouttes d’eau à la formation du brouillard.
8-10 rue Charles V, 4e
19h-4h

Centre de Recherches Interdisciplinaires
FABIEN ZOCCO - BLACK BOX
Installation
L’activité énigmatique de quatre cubes robotisés.
8-10 rue Charles V, 4e
19h-4h

Centre de Recherches Interdisciplinaires
ARNAUD RENAUD - IS FACEBOOK MAKING US INSANE ?
Installation
Pensée rationnelle vs. mécanismes de distraction.
8-10 rue Charles V, 4e
19h-4h

Terrain d’Éducation Physique Neuve Saint-Pierre
ANA REWAKOWICZ, CAMILLE DUPRAT, JEAN-MARC CHOMAZ - ÉPHÉLOGRAPHE (IMPRESSIONS DE BROUILLARD)
Installation
La formation de nuages à l’épreuve de l’espace.
15 rue Neuve Saint-Pierre, 4e
19h-4h

École Neuve Saint-Pierre
N2U - CHIROMANCIE
Performance
Jeu d’ombres chinoises où l’ombre laisse place à la lumière.
15 rue Neuve Saint Pierre, 4e
19h-4h

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis
FLO ARNOLD - LE SECRET DES SIGNES
Installation
Un nuage organique, voluptueux et lumineux insuffle un souffle de vie.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi 99 rue Saint-Antoine, 4e
20h-2h

Place du Marché Sainte-Catherine
DUO ANNIE LAM ET CATHERINE URSIN. - VOISIMAGES
Vidéo
Performance d’Action
Body painting dansée filmée et mixée en live.
Avec le soutien de la mairie du IVe
19h-2h

Mairie du 4e arr.
KATRE, TAROC, OPERA/PESH ET PILPELED - NÉO-MURALIS
Street art
Performances croisées de street-artistes français et israéliens. Avec le soutien de la mairie du IVe 2 place baudoyer, 4e
19h-2h

Centre de Recherches Interdisciplinaires
STÉPHANE BISSIÈRES, XAVIER DESPLAS, CRI LABS - DARE TO FACE THE UNKNOWN AT CRI
Installation, vidéo, performance
12 propositions où se mêlent arts, technologies et sciences.
8-10 rue Charles V, 4e
19h-4h

Cloître des Billettes
JULIAN OLARIU - MÉMOIRE DE LUMIÈRE
Installation
Au milieu du cloître une barre de lumière flotte au-dessus d’un sol lunaire.
24 rue des Archives, 4e
19h-4h

Église Notre-Dame- Des-Blancs-Manteaux
ASSOCIATION A CŒUR VOIX - DES VOIX DANS LA NUIT
Performance musicale
Grand concert vocal et solidaire.
12 rue des Blancs manteaux, 4e
20h-2h

Musée de la chasse et de la nature
NATHALIE JUNOD PONSARD – TWILIGHT, UNE ERRANCE LATÉRALE
Installation
Des flux lumineux dialoguent avec la façade du musée.
62 rue des Archives, 4e
20h - 2h30

Centre Wallonie - Bruxelles à Paris
PEYO - Exposition
740 dessins originaux de Peyo.
127 rue Saint-Martin, 4e
19h - 23h

PROGRAMME "HORS PARCOURS"

Église Protestante Unie du Marais - Temple du Marais
ESTIENNE RYLLE - NUIT PURE
Performance musicale
17 rue Saint Antoine, 4e M° 1, 5, 8 : Bastille
M° 7 : Sully Morland
19h-0h

Studio Créa Paris
STUDIO CRÉA - LIEN(S)
Visite, performance
11 rue de l’Arsenal, 4e M° 1, 5, 8 : Bastille M° 7 : Sully Morland
19h-2h

Galerie d’Architecture
LES TRACES HABILES & FRANÇOIS SEIGNEUR - CARTES BLANCHES
Installation
11 rue des Blancs Manteau, 4e
M° 1 : Hôtel de Ville, Saint Paul RER A, B, D : Châtelet-les Halles
19h-0h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2018 à Paris ici !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.