.evous
> > > >

Nuit Blanche 2021 : Le programme dans le 4e arrondissement

Nuit Blanche 2021 se déroule le 2 octobre, à Paris. Découvrez les oeuvres présentées dans le 4ème arrondissement.

Cette nouvelle édition de Nuit Blanche renouvelle le pari de provoquer la rencontre entre des artistes et des sites emblématiques de la capitale. Nombre de ces monuments n’ont encore jamais été investis par cet événement hors norme - nombre de ces jeunes artistes ne se sont encore jamais confrontés à ces échelles. Des mois de travail ont été nécessaires pour partager avec le plus grand nombre ce voyage dans l’art d’aujourd’hui...

LE PROGRAMME DANS LE 4EME ARRONDISSEMENT

Tennis Neuve Saint-Pierre
Hyun-Bi Gerhard-Choi
Voeux - Installation
L’artiste a voulu incarner les souhaits imaginaires et invisibles, en interrogeant ses voisins, ses amis, les membres de sa famille, des connaissances ou étrangers, des écoliers comme des étudiants sur leurs souhaits. Ces souhaits collectés, sont placés individuellement dans un bol rempli d’eau. Chaque bol est formé à la main en « papier mâché » et répond ainsi à un souhait. Le désir flotte sur l’eau et se communique au spectateur.
de 19h à 2h
5 rue Neuve Saint-Pierre 75004 Paris

Maison Victor Hugo Paris
Hélène DELPRAT et François RIBES
Rencontres inattendues - Exposition du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, visibles en avant première pour Nuit Blanche.
Du 2 octobre au 15 décembre 2021, les œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris collections se dévoilent sous forme de parcours thématiques dans des lieux du quotidien. Pour Nuit Blanche, la Maison Victor Hugo présente 2 artistes de la collection municipale, Hélène DELPRAT et François RIBES.
de 19h à 23h
6 place des Vosges 75004 Paris

Académie du Climat
Anne Girard-Le Bot
Arborescences - Performance / Photographie / Danse / Projection
Arborescences invite le public à une exploration sensorielle de la forêt de Fontainebleau où ont été réalisées les images et une partie du travail chorégraphique. Interprétée par deux danseurs, elle est composée de projections photographiques et de moments dansés qui s’entrelacent et se distendent en fonction des réactions des spectateurs. La bande son mêle matières sonores naturelles collectées en forêt de Fontainebleau, instruments de musique et sons provoqués par la présence humaine en forêt.
de 19h30 à 22h30
2 place Baudoyer 75004 Paris

Terrain de sport Neuve Saint Pierre
Sophie Narain
APOGÉE FLORALE - Sculpture / Installation / Vidéo / Performance / Musique
L’installation APOGÉE FLORALE est une métaphore onirique, une méditation poétique et plastique qui cherche à éveiller en nous la pleine conscience du sentiment de joie. Une sculpture devient une femme-fleur grâce à des images projetées sur son corps. Une bande son enveloppante et hypnotique déclame la prose onirique de cette femme-fleur. Toute l’installation est une méditation sur la joie d’être vivant.
de 19h à 2h
5-7 rue Neuve Saint Pierre 75004 Paris

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis
Tzu-Chun KU
Egréner (v.) - Installation sonore / Musique
Installation sonore, comprenant trois enceintes acoustiques. Chacune d’elle, installée dans des espaces différents, diffuse de manière continue et en boucle une note différente : Do, Mi et Sol. La lecture n’étant pas synchronisée provoque des glissements qui donnent à l’ensemble l’aspect d’un phénomène musical organique qui se répand vers les quatre points cardinaux en écrivant une forme poétique de l’espace.
de 20h à 2h
99, rue Saint-Antoine 75004 Paris

Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
Mengmeng GAO
Surveiller et Punir - Vidéo
Mengmeng GAO est originaire de Pékin (Chine), où elle est née en 1986. Elle vit et travaille à Paris.
L’œuvre Surveiller et punir prend source dans le livre du même nom de Michel Foucault. Le philosophe y énumère les mesures du XVIIe siècle pour intervenir dans les épidémies. Via une animation en noir et blanc dérivée de l’art des mangas comme des dessins animés de Kentridge, l’artiste part du constat que nos mesures actuelles de prévention des épidémies ne sont pas si différentes de celles-ci. Elles sont simplement plus humaines et plus douces. Cependant, le paradoxe est que plus les méthodes sont douces, plus elles sont déprimantes.
de 19h à 2h
24 rue Pavée 75004 Paris

Clos des Blancs-Manteaux
Artistes de Kiosquorama
Festival Kiosquorama - Musique
Kiosquorama est une association qui organise un festival musical éco-citoyen gratuit dans les kiosques à musique et les jardins de villes européennes depuis 2009. Retrouvez-nous au Clos des Blancs Manteaux à 18:00 et venez découvrir, lors de la Nuit Blanche, nos artistes (Barbara Carlotti, Deborah Leclercq, Pi Ja Ma, Esken, Abel Cheret, Gabriel Tur), nos initiatives et artisans locaux gratuitement et dans une configuration répondant aux exigences sanitaires actuelles.
de 19h à 22h
21, rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris

Espace Paris Rendez-vous
David HORTVITZ
Rencontres inattendues - Exposition du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, visibles en avant première pour Nuit Blanche.
Du 2 octobre au 15 décembre 2021, les œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris collections se dévoilent sous forme de parcours thématiques dans des lieux du quotidien. Pour la Nuit Blanche, Paris Rendez-vous expose une installation de David HORTVITZ.
Eridanus (Paris) - Installation
Le projet Eridanus, composé d’un plan de la capitale et d’un diaporama de photographies, a été réalisé à Paris. Partant du constat que l’éclairage public rend difficile la vision des étoiles, l’artiste a cheminé dans Paris en suivant le tracé inversé de la constellation Eridan, et en éteignant, sur chacun des 30 points du tracé, 30 lampadaires publics. Cette constellation formée par l’obscurité, renvoyant le regard vers les étoiles, aboutit à la galerie Allen, où a été présentée l’œuvre.
de 19h à 2h
29 rue de Rivoli 75004 Paris

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Sandra Matamoros
L’âge d’or - Installation
Photo d’iceberg déchirée et brodée au fil de soie doré, insérée dans un grand livre blanc de papier artisanal posé sur un lutrin ancien en fer forgé. Fils d’or et cire coulée débordent du livre jusqu’au sol. La cire coulée forme une flaque conséquente partant vers l’arrière comme une longue traine. D’autres livres blancs sont en partie immergés dans la flaque de cire fondue.
de 19h à 0h
place Saint-Gervais 75004 Paris

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Association acoeurvoix
Des voix dans la Nuit - concert vocal de solidarité culturelle 150 choristes et musiciens présentent au cours de séquences de vingt minutes un programme musical et vocal de Monterverdi à Tchesnokov
L’association acoeurvoix propose un concert de musique vocale. Ce concert associe des voix lyriques, des choristes et instrumentistes l’espace d’un long concert Nuit Blanche.
de 20h30 à 0h30
12 rue des Blancs-Manteaux 75004 Paris

Église Saint-Louis en l’île
Benjamin Viaud
Paris-Rio-Buenos Aires - Musique
Le compositeur argentin Astor Piazzolla aurait eu cent ans cette année. Pour lui rendre hommage, cette Nuit Blanche propose un voyage musical de Paris à Buenos Aires en passant par le Rio de Janeiro d’Hector Villa-Lobos. Sur le Grand-Orgue de Saint-Louis-en-l’île, entre influences classiques et populaires, mélange de rythmes et de mélodies, ce portrait s’attache à montrer la face intime et méconnue du bandonéoniste qui a révolutionné le genre du tango et entretenu des liens étroits avec Paris.
de 20h à 23h
19 bis Rue Saint-Louis en l’Île 75004 Paris

Mémorial de la Shoah
Esther Shalev-Gerz
"Entre l’écoute et la parole : derniers témoins, Auschwitz, 1945-2005" - Vidéo
Chaque survivant de la Shoah raconte outre son expérience des camps, sa vie avant et après son internement sans qu’aucun montage n’intervienne sur leur récit. Ces témoignages sont le point de départ de l’exposition de l’artiste Esther Shalev-Gerz intitulée "Entre l’écoute et la parole : derniers témoins, Auschwitz, 1945-2005". Les visages des survivants, filmés en gros plans, sont captés dans le silence qui s’installe entre une question et l’articulation de sa réponse. C’est cette vidéo de 40 minutes que le Mémorial de la Shoah propose de redécouvrir à l’occasion de la Nuit blanche 2021.
de 19h à 2h
17 rue Geoffroy L’Asnier 75004 Paris

Cité internationale des arts
Jean-Alain Corre et Evangelia Kranioti
Rencontres inattendues - Exposition du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, visibles en avant première pour Nuit Blanche.
Du 2 octobre au 15 décembre 2021, les œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris collections se dévoilent sous forme de parcours thématiques dans des lieux du quotidien. Pour Nuit Blanche, la Cité Internationale des Arts présente Jean-Alain Corre et Evangelia Kranioti.
de 19h à 0h
18, rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris

Centre Georges Pompidou
Tim Etchells
Qu’y a-t-il entre nous ? - Installation
La dernière œuvre en néon de l’artiste et performeur Tim Etchells, commandée par les spectacles vivants du Centre Pompidou, est une installation de plus de 43 mètres de long, composée de lettres de 3 mètres de haut. Apposée à la façade du bâtiment à 20 mètres au-dessus de la piazza, l’œuvre d’Etchells s’adresse à la ville en posant une question vive et vivante qui se laisse lire à de multiples niveaux. Avec cette phrase courante en français comme en anglais, ici sortie de tout contexte - Etchells soulève une délicate question sur ce que nous partageons, sur ce qui nous lie et ce qui nous sépare.
de 20h30 à 0h
Place Georges Pompidou 75004 Paris

Centre Wallonie-Bruxelles
Marcin Dudek
"The Group" - Performance
Cette nouvelle performance de Marcin Dudek clôturera son exposition au Centre Wallonie-Bruxelles. Elle convoque une de ses œuvres monumentales : une veste qui se compose de centaines de blousons qui ont été exportés de l’Europe de l’Ouest en Pologne après la chute du régime communiste. Symbolisant une foule de corps qui agissent comme un seul, Dudek jouera sur ce qui peut véritablement s’assimiler à une « chorégraphie » propre aux stades. Haussant les bras de la veste en symbole de victoire, avant que des grenades de fumée orange se déclenchent.
de 19h à 20h30
127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2021 à Paris ici !

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés