eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Fêtes, festivals, évènements, Le Marais > Nuit Blanche dans le Marais > Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 4e arrondissement

Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 4e arrondissement

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020, par Jean

Nuit Blanche 2020 se déroule le 3 octobre, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 4ème arrondissement.

Cette nouvelle édition de Nuit Blanche renouvelle le pari de provoquer la rencontre entre des artistes et des sites emblématiques de la capitale. Nombre de ces monuments n’ont encore jamais été investis par cet événement hors norme - nombre de ces jeunes artistes ne se sont encore jamais confrontés à ces échelles. Des mois de travail ont été nécessaires pour partager avec le plus grand nombre ce voyage dans l’art d’aujourd’hui...

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 4EME ARRONDISSEMENT

Cloître des Billettes : Jean-Michel Vermersch
(Installation vidéo)
Dans Balade initiatique en forêt, vidéo d’une promenade en forêt, Jean-Michel Vermersch invite le public à danser avec lui au milieu des arbres. La tête dans leur cime, il tourne et se libère, en chemin vers un autre soi éphémère. Comment les arbres, nos cousins du monde végétal, peuvent nous apaiser et nous transporter vers d’autres états de conscience ? Une balade méditative à découvrir pour Nuit Blanche sur la façade du Cloître des Billettes.
24 rue des archives 75004 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Maison du Projet Morland Mixité Capitale et BNF Site Bibliothèque de l’Arsenal : Collectif L’œil dupe (Benoît Brissot et Léonard Salle)
(Installation / Performance / Projection)
Chant optique est une installation lumineuse et sonore qui s’empare de deux bâtiments aux architectures emblématiques d’une ville en constante évolution : la Bibliothèque de l’Arsenal et la Maison du Projet Morland. En créant des ponts entre les arts de la lumière et les arts cinétiques et musicaux, le collectif L’œil dupe invite le public à une immersion dans un environnement insolite, propice à la promenade poétique comme à la contemplation.
Place du Père Teilhard-de-Chardin 75004 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Cité Internationale des Arts : Frédéric Nauczyciel
(Exposition / Photographie)
“Les photographies de Frédéric Nauczyciel sont frappantes, car elles oscillent dès le premier regard entre familiarité et étrangeté. Elles s’emploient à révéler ce qu’il y a de plus intime, de plus dissimulé dans les relations quotidiennes entre êtres humains. Elles correspondent à ces vérités connues de tous dans les familles et qui pourtant font partie du non-dit et ne sont jamais formulées et traduites en mots. Mais les gestes et les attitudes ne trompent pas." J-H. Martin
18 rue de l’Hôtel de Ville 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Église Saint-Merry : Morag Myerscough
(Sculpture / Installation)
Erigée sur le Socle.Paris par le collectif 6M3, lauréat d’Embellir Paris, l’œuvre de la grande designeuse pop anglaise, Morag Myerscough s’élève à 8m. Cette sculpture-tour faite de panneaux peints colorés a une double ambition : inciter avec une joie communicative à contruire un "après" à la crise COVID et susciter, de manière poétique et populaire, l’imagination de tous ceux qui attendent la reconstruction de Notre-Dame et de sa flèche. Clin d’œil patrimonial : Saint-Merry, église du XVIe, est appelée aussi la « Petite Notre-Dame ».
76 Rue de la Verrerie 75004 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Eglise Saint-Merry : Jacotte Chollet & Hugo Verlinde
(Installation / Vidéo)
Les créations musicales de Jacotte Chollet sont intuitivement créées dans un espace intérieur hors du temps, tandis que les images d’Hugo Verlinde, générées par des modèles mathématiques, explorent les vertiges de l’ensoleillement. Ensemble, le duo d’artistes parvient à créer une poétique de l’espace multidimensionnel, précise et onirique à la fois. Le Zen Garden est l’église Saint-Merry elle-même où flotte au milieu de la nef un écran sous forme de voiles dans un univers sonore exceptionnel.
76 rue de la Verrerie 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Musée national Picasso-Paris
(Lectures, relectures – Exposition)
Le Musée national Picasso-Paris ouvre exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite à l’occasion de Nuit Blanche. Les visiteurs y découvriront un parcours autour de l’univers littéraire de l’artiste.
5 rue de Thorigny 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Pont Notre-Dame : Catía Esteves
(Installation)
Suspendue à la voûte du pont Notre-Dame, Sweet Dreams est une installation éclairée où le papier récupéré devient une composition sculpturale en forme de nuages. L’injonction au rêve et à la méditation se traduit par la création d’un espace intime où l’eau de la Seine, les nuages et la lumière ne font qu’un.
Voie Georges Pompidou 75004 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Centre Pompidou : Philippe Quesne et des artistes de sa Compagnie
(Installation + Performance)
Le Centre Pompidou invite le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne à déployer l’île de Crash Park dans le Forum, niveau -1.
Cette installation tout droit sortie de son spectacle, Crash Park, la vie d’une île (créé en 2018), montée sur un plateau tournant tel un manège, s’activera en musique avec un programme spécialement conçu pour la Nuit Blanche.
Place Georges Pompidou - Accès Public : à l’angle de la Rue Saint-Merri et de la rue du Renard 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Centre Culturel Suisse : Mathis Altmann
(Installation lumineuse en vitrine)
Mathis Altmann, né en 1987, vit à Zurich et Los Angeles. Il puise son inspiration dans la culture urbaine hyperactive, « où le travail, la vie et les loisirs se mêlent allègrement — et où la précarité est transformée en opportunité ».
Powerlifestyles, installations de croix de pharmacie LED et vidéo, agissent comme référents pour envisager des stratégies de remède ou d’évasion au culte du travail.
32-38 rue des franc-bourgeois 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Square Louis XIII : Benoît Dutour
(Sculpture / Installation)
Benoît DUTOUR est un artiste plasticien pluridisciplinaire qui aborde peinture, sculpture, photographie, vidéo ou installation. Attiré par des procédés complexes, il a conçu la série "En vie de larmes" après 18 mois de recherches et développement.
Le ballet féérique Danses Nocturnes de Benoît Dutour met en scène un monde végétal et animal, sacralisé pour l’éternité, qui prend le dessus sur le monde urbain.
30 place des Vosges 75004 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Notre Dame des Blancs Manteaux : Acoeurvoix
(Concert)
Le fondateur de l’association acoeurvoix, Jean-Marc Rapin, a eu l’idée de créer des performances vocales réunissant des grands choeurs, des chanteurs et des musiciens à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées organisée à Paris en 2003.
Des voix dans la nuit est un concert de solidarité culturelle proposé par l’association à l’occasion de la Nuit Blanche. Depuis 17 ans, des dizaines de choeurs, chanteurs handicapés ou non, se sont ainsi produits sous le signe de la performance vocale.
24 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Église Saint-Louis en l’île : Benjamin Viaud
(Concert)
Benjamin Viaud est ingénieur, organiste et passionné de musique de films.
En hommage à Ennio Morricone, qui nous a quitté cet été, cette Nuit italienne célèbre les plus belles musiques de film du Maestro sur le grand-orgue de l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile. Un voyage onirique sur l’écran noir de nos nuits blanches.
19 bis Rue Saint-Louis en l’Île 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Square Louis-XIII : Compagnie Décor Sonore - Michel Risse
(Installation plastique et expérience sonore)
Dirigée par le compositeur Michel Risse, la compagnie Décor Sonore est un outil de composition et de réalisation dédié à la création sonore en espace libre.
Les Kaléidophones sont une création hybride, entre l’installation plastique, le spectacle et l’expérience sensorielle. Une collection de sculptures géantes, installées dans l’espace public, invite, telles des « jumelles acoustiques », à une écoute lente, active et poétisée au coeur de la ville, place des Vosges.
30, place des Vosges 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2020 à Paris ici !

Messages