eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Fêtes, festivals, évènements, Le Marais > Nuit Blanche dans le Marais > Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 4e arrondissement

Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 4e arrondissement

Dernière mise à jour : mercredi 18 septembre 2019, par Jean

La Nuit Blanche se déroule le 5 octobre 2019, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 4ème arrondissement.

Cette nouvelle édition de Nuit Blanche renouvelle le pari de provoquer la rencontre entre des artistes et des sites emblématiques de la capitale. Nombre de ces monuments n’ont encore jamais été investis par cet évènement hors norme - nombre de ces jeunes artistes ne se sont encore jamais confrontés à ces échelles. Des mois de travail ont été nécessaires pour partager avec le plus grand nombre ce voyage dans l’art d’aujourd’hui...

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 4EME ARRONDISSEMENT

LA PARADE
Sur roulette ou sur plateau, gonflables ou encore tirées par des cheveux, 12 oeuvres monumentales ont été imaginées par des artistes contemporains et défilent toute la nuit dans une atmosphère de fête. Animées par des musiciens, danseurs, performers ou encore DJ, elles circulent en musique de la Place de la Concorde à la Bastille puis rejoindront plusieurs points dans la métropole où il sera possible d’admirer à l’arrêt leurs décors enchanteurs.

- JULIEN CREUZET
Mon corps, carcasse, se casse, casse, casse...
MOBILE
Julien Creuzet, né en 1986 au Blanc-Mesnil, fait circuler une sculpture allégorique d’un paysage fantasmé de la Caraïbe. Un champ de banane renversé aux couleurs acidulées : cette œuvre puise son imaginaire dans une catastrophe écologique qui a vu les sols, les rivières et les nappes d’eaux souterraines de Martinique et de Guadeloupe pollués par un pesticide. Une chanson a été écrite sur une musique Afro-pop, dynamique et joyeuse, en clin d’œil à la festivité et la tristesse des Caraïbes.
Œuvre visible après la parade à proximité de l’Église Saint-Paul Saint-Louis, 75004 Paris.

LES ARTISTES PROMENEURS
Certains artistes promeneurs emmèneront avec eux le public, d’autres traverseront la ville de façon plus solitaire, certains enfin proposeront au public une performance participative. Pratique commune à toutes et tous, la marche est aussi devenue au cours du XXe siècle, une pratique artistique à part entière.

- ALAIN ARIAS-MISSON
Le Public Paris du Pompidou Poem
PERFORMANCE
Portées par des volontaires, des lettres à taille humaine en polystyrène blanc forment deux mots distincts qui se déplacent dans l’espace. Le premier, « URBANOGRAPHIES » signifie la façon dont la ville se définit en permanence grâce à ses habitants, mouvements et architectures. Le mot part du Centre Pompidou pour rejoindre l’École Spéciale d’Architecture dans le 14e arrondissement. Au fil du parcours, l’ordre des lettres change, formant de nouveaux mots et poèmes animés par leurs porteurs. Le procédé est le même pour le second mot « CULTURALISMES », désignant l’influence de la culture sur les individus.
Centre Pompidou, 3 rue Beaubourg, 75004 Paris
de 20h à 1h (durée totale de sa performance entre les deux lieux)

LA GRANDE TRAVERSEE
Vivez une expérience insolite où le sport et la culture ne font qu’un à l’occasion de Nuit Blanche, le 5 octobre 2019 ! 2 courses gratuites de 10 km, de nuit (de 22h à 2h), durant lesquelles vous traverserez des lieux culturels emblématiques de la capitale.
A l’occasion de cette Grande Traversée, vous serez invités à courir dans les rues de la capitale et à parcourir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments.

- CENTRE POMPIDOU
Au-delà de l’ouverture des collections permanentes et de l’accueil des poèmes d’Alain Arias-Misson pour les coureurs, le Centre Pompidou propose une Nuit des Ados : traversée du Mississippi avec la Park Slope Rock School, une « école de rock » pour adolescents de New York.
Tout public de 19h à 1h45
Centre Pompidou, 3 rue Beaubourg, 75004 Paris
Horaires : 20h-00h

- LAFAYETTE ANTICIPATIONS
La fondation Lafayette dévoile « Ellès », une installation sonore signée par la chorégraphe Emmanuelle Huynh Thanh-Loan et la compositrice Cécile Le Prado. Tremblements, silences, ondulations, tremblements... Entre musique, danse et arts plastiques, cette œuvre invite le public à éprouver les différents comportements du son dans un espace.
de 19h à 22h30
9 rue du Plâtre, 75004 Paris

- HOTEL DE VILLE
Les participants de la Grande Traversée partent à la découverte des salons républicains de l’Hôtel de Ville, siège de la municipalité parisienne depuis 1357. De style néo-renaissance, ce bâtiment a été reconstruit par les architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes après l’incendie survenu en 1871.
75004 Paris

Pour découvrir l’ensemble du parcours et le plan de la Grande Traversée, cliquez ici.

LES STATIONS

- ALAIN ARIAS-MISSON
Le Public Paris du Pompidou Poem
ARTISTE PROMENEUR
Centre Pompidou,
3 rue Beaubourg, 75004 Paris
20h - 00h

- ALAIN FLEISCHER
Un Bal Blanc
SPECTACLE
Pour mettre en mouvement le public de Nuit Blanche, un Bal Blanc se déroule sur la place de L’Hôtel de Ville. Des images de films sont projetées sur les participants, dont les vêtements blancs servent d’écran. Des capes sont distribuées afin de per- mettre à chacun de jouer avec les images et de s’inclure dans cette salle de cinéma en plein air, humaine et mouvante. Porté par Alain Fleischer, artiste et directeur de l’école d’art du Fresnoy-Studio national d’art contemporain, ce projet s’inspire d’une soirée imaginée par l’artiste Man Ray dans les années 1920. Lors de son « Bal blanc » à Paris chez le Comte Pecci-Blunt, le photographe Man Ray projetait sur les danseurs vêtus de blanc plusieurs films réalisés par ses soins, ainsi que des courts métrages colorés de Georges Méliès. Avec le soutien des cinémas Pathé Gaumont. En co-production avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
22h - 4h

- EMMANUELLE HUYNH THANH-LOAN, CÉCILE LE PRADO.
Ellès
INSTALLATION SONORE
« Ellès » est une œuvre issue de la rencontre entre une chorégraphe, Emmanuelle Huynh et une compositrice, Cécile Le Prado. Avec cette installation, les deux artistes ont travaillé ensemble à créer des objets sonores hybrides entre leurs deux imaginaires. Le comportement du son dans l’espace, sa chorégraphie proposent une réalité dont le visiteur est invité à faire l’épreuve seul ou avec d’autres. Collection FRAC Champagne- Ardenne, Reims.
9 rue du Plâtre, 75004 Paris
19h - 2h

- CENTRE POMPIDOU - STUDIO 13/16
Nuit blanche des ados
INSTALLATION / VIDÉO / PERFORMANCE / CONCERT
Lieu d’expérimentation artistique protéiforme à destination des adolescents. Avec le soutien de La Fondation Lagardère et de Lefranc Bourgeois.
Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, 3 rue Beaubourg, 75004 Paris
20h - 00h

- MAUD LUBECK & VEN (TBC)
Festival Kiosquorama
CONCERT
Artistes émergents et confirmés se produisent dans cet espace consacré. En partenariat avec La Maison des Acteurs du Paris Durable et le soutien de la Mairie du 4e arrondissement.
Clos des blancs-manteaux, 21 rue des blancs-manteaux, 75004 Paris
18h - 21h

- VALÉRIE GIOVANNI
Voir la voix
INSTALLATION / VIDÉO / PERFORMANCE
Expérience immersive où le visiteur est invité à créer de la forme avec sa voix. En partenariat avec Simon D’Henin Materia I/D et Art-Tech Composites. Avec le commissariat de Thierry Renaudin.
Cloître des Billettes, 24 rue des Archives, 75004 Paris
19h - 5h

- ASSOCIATION AVENTURES ELECTRO ACOUSTIQUES
Concert vidéo-acousmatique
VIDÉO / CONCERT
Projet transdisciplinaire proposant de « renverser » un processus créatif.
Centre Paris Anim Pôle Simon Lefranc, 9 rue Simon Lefranc, 75004 Paris
20h - 4h

- GUILLAUME MARMIN
Glory moon
INSTALLATION
Sphère lumineuse irradiant la nef, sculptant et révélant l’espace.
En partenariat avec La Biennale des arts numériques Némo et le Centre pastoral Saint-Merry (Voir et Dire), et avec le soutien de Art, Culture et Foi.
Église Saint-Merry, 76 rue de la Verrerie, 75004 Paris
19h30 - 3h

- CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE
Motion as actor of change
EXPOSITION
Parcours entre arts et sciences, expérimentation d’œuvres immersives. En partenariat avec l’Université de Paris, et avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller. Avec le commissariat du CRI.
Cri, 8bis rue Charles V, 75004 Paris
19h - 2h

- BENJAMIN VIAUD
Les femmes qui composent sont mystérieuses
CONCERT
Concert d’orgue mettant en valeurs les femmes compositrices et inspirantes. → Église St-Louis-en-L’Île,
19bis rue St-Louis-en-L’Île, 75004 Paris
20h - 23h

- ROBIN MEIER
Dream machine
INSTALLATION
Installation transformant l’architecture en dispositif hypnotique géant. Avec le soutien de Emerige et Prohelvetia. Avec le commissariat de Leslie Veisse.
Maison du Projet Morland, 17 bd. Morland, 75004 Paris
19h - 7h

- ASSOCIATION À CŒUR VOIX
Des voix dans la nuit
PERFORMANCE VOCALE
Grand concert vocal et solidaire.
Avec le soutien de la DASES.
Église des Blancs Manteaux,
12 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris
20h - 1h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2019 à Paris ici !

Messages