.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 4e arrondissement

Nuit Blanche 2022 se déroule le 1er octobre, à Paris. Découvrez les oeuvres présentées dans le 4ème arrondissement.

Dernière mise à jour : lundi 19 septembre 2022,    par: Jean

Cette nouvelle édition de Nuit Blanche 2022 renouvelle le pari de provoquer la rencontre entre des artistes et des sites emblématiques de la capitale. Nombre de ces monuments n’ont encore jamais été investis par cet événement hors norme - nombre de ces jeunes artistes ne se sont encore jamais confrontés à ces échelles. Des mois de travail ont été nécessaires pour partager avec le plus grand nombre ce voyage dans l’art d’aujourd’hui...

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 4e arrondissement

Centre Pompidou
Ouverture nocturne des collections
19 rue Beaubourg, 4e
De 19 h à 2 h

Académie du climat
Exposition / Spectacles / Musique / Danse / Echanges.
Pour Nuit Blanche, l’Académie du Climat propose une veillée festive mêlant écologie et arts pour un "Appel de l’Écologie culturelle". Au programme : exposition, spectacles, musique, danse, et échanges.
Avec la participation de Patrick Scheyder, Camille Etienne, Allain Bougrain Dubourg, Le Bruit Qui Court, Le Duo de Pop-végétale La Botanique, Pepins Production, L’Ademe, Vert Le Media, Le Relais Jeunes, les ateliers de Sciences Po Caen-Campus des Transitions, La Fédération Francophone de Débats, L’Institut Momentum et l’exposition une autre empreinte - prix photo Dahinden
Académie du climat, 2 place Baudoyer, 4e
De 19 h à 23 h

Académie du climat
Pierre Ardouvin - Purple Rain
Installation immersive - Nommé d’après la célèbre chanson de Prince, Purple Rain active un environnement de pluie artificielle violette.
Purple Rain c’est d’abord une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, une pensée tendre bercée de références pop. Nommé d’après le film et la célèbre chanson de Prince, Purple Rain de Pierre Ardouvin réactive un projet emblématique de Nuit Blanche 2011, à l’occasion des vingt ans de la manifestation. Déplaçant des techniques empruntées au cinéma, telle la pluie artificielle, l’artiste offre un plateau où les visiteurs sont acteurs de leurs propres fantaisies. Dix ans plus tard, l’installation de cette œuvre à l’Académie du Climat permet une relecture à l’aune des bouleversements climatiques. Sommes-nous transportés dans une rêverie violine, ou bien stagnons-nous naïvement sous une pluie inquiétante, perdus quelque part entre le merveilleux et l’apocalypse ?
2 place Baudoyer, 4e
De 20 h à 2 h

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
Chrystabell - Recital Of David Lynch And Chrystabell’s Repertoire / Pierre Hermé - Le Jardin Des Macarons
Chant et sculpture de macarons - La chanteuse reprend spécialement pour l’occasion son répertoire lynchien, tandis que le chef pâtissier réalise une grande sculpture de macarons dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Pour les vingt ans de Nuit Blanche, la Maison Pierre Hermé réalise une grande sculpture pâtissière composée de macarons. Les gourmands sont invités à venir déguster un macarons et à croquer des yeux son délicieux Jardin des Délices.
3 rue Lobau, 4e
De 19 h à 1 h

Parvis de l’Hôtel de Ville
Mariona Benedito Et Cube.Bz - Spectre
Installation visuelle et sonore monumentale - Ballet d’énergie visuel, Spectre rejoue la présence énergétique du Paris d’antan, et fait écho à sa réputation de ville lumière.
Spectre apparaît tel un cube surnaturel sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Couleur lune dans la nuit, l’installation exécute un ballet d’énergies vibrantes. Le son cadence ce voyage temporel et accélère avec la lumière qui ricoche sur l’obscurité. Incarnation fantomatique, Spectre rejoue la présence énergétique du Paris d’antan, et fait écho à sa réputation de ville lumière. Près de 56 000 lumières furent installées dans la rue et aux fenêtres des Parisiens sous Louis XIV, faisant de Paris la première ville équipée en éclairage public. Interprétant sa danse stroboscopique, l’imposante installation, saillante et futuriste, crée l’illusion du mouvement, nous faisant perdre tout repère.
Pl. de l’Hôtel de Ville, 4e
De 20 h à 5 h

Piazza Beaubourg, Centre Pompidou
Stéphanie Lüning - Island Of Foam
Sculpture de mousse monumentale - Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d’aérations du Centre Pompidou.
Prenant la piazza Beaubourg pour le canevas de ses compositions aléatoires, Stéphanie Lüning active des couleurs en volume en générant une épaisse mousse qui sort curieusement des bouches d’aérations du Centre Pompidou. Les Foam Actions de l’artiste constituent une série d’installations performatives, éphémères et in situ, l’artiste déterminant les couleurs en fonction du cadre. Ces montages de mousse multicolore qui se déversent et dévalent la pente de la place en modifient le paysage, voire désacralisent ce lieu qu’elles envahissent.
Place Georges Pompidou, 4e
De 19 h à 0 h

Bibliothèque Forney
Juliette Somnolet
Monstre de Seine / Installation / Une chimère en matériaux recyclés et en céramique évoque notre consommation.
Un monstre en céramique s’installe dans la cour de l’hôtel de Sens. La sculpture, réalisée à partir d’objets puisés au fond de la Seine, structurés par une colonne vertébrale en céramique, fait écho aux gargouilles du bâtiment et aux créatures peuplant le Jardin des délices de Jérôme Bosch. Juliette Somnolet questionne notre consommation, notre rapport au temps et les démons créés par l’homme.
1 rue du Figuier, 4e
De 18 h à 1 h

Bibliothèque Forney
Jack McNiven
Dessin décomposé / Installation / Des paysages spectaculaires, fragmentés et éphémères dessinés à la craie sur grands tableaux noirs viennent magnifier la cour de la Bibliothèque Forney.
Une nature prend vie dans la cour de l’Hôtel de Sens - Bibliothèque Forney, avec des paysages à la craie, en grands formats et fragmentés, inspirés du Jardin des délices. Une immersion dans une nature fantasmée, en noir et blanc, que vient compléter le travail de Juliette Somnolet.
1 rue du Figuier, 4e
De 18 h à 1 h

Eglise Saint-Gervais
Stéphanie Henry-Seguin
Ô / Vidéo / Une main de verre questionne l’impact de l’homme sur la raréfaction de l’eau, essentielle à la Vie.
L’installation vidéo "Ô" nous invite à un face-à-face immersif avec une main de verre démesurée sur laquelle s’écoule de l’eau en pluie argentée évoquant le mercure des baromètres et le déchaînement des températures. La bande son incite à la méditation, puis, la précipitation sonore provoque une prise de conscience de notre impact sur la raréfaction de l’eau, essentielle à la Vie.
Place Saint-Gervais, 4e
De 19 h 30 à 2 h

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Acoeurvoix
Des voix dans la nuit / Musique / Un chœur et un orgue aux airs de Dimitri Tchesnokov chantent leur soutien à l’Ukraine.
"Des voix dans la Nuit" présente des artistes et des œuvres pour soutenir l’Ukraine. Au programme une fantaisie liturgique du compositeur Dimitri Tchesnokov (œuvre en deux parties pour chœur et orgue).
12 rue des Blancs-Manteaux, 4e
De 20 h à 1 h

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis
Georges-Pascal Ricordeau
Drapeau Blanc 2013 - 2022 / Installation / Un drapeau blanc tressé flotte pour la paix et nous incite à réfléchir sur la vanité des hommes.
Rectangle blanc sur fond noir II. Un signal du temps : 2013-2022. Un drapeau blanc flotte. L’espace d’un instant, l’artiste Georges-Pascal Ricordeau installe à nouveau une parenthèse blanche faite de liens et de réflexions sur la vanité des hommes…
99, rue Saint-Antoine, 4e
De 20 h à 0 h

Église Saint-Louis en l’île
Benjamin Viaud
L’Homme de Roubaix / Musique / Les bandes originales du compositeur français Georges Delerue revisitées aux sons d’un orgue.
La musique de Georges Delerue est universelle. De son Roubaix natal jusqu’à Los Angeles, où il s’est éteint il y a 30 ans, les bandes originales du compositeur français ont traversé les mers pour apporter, par leur mélancolie indicible et leurs rythmes populaires, l’espoir d’un monde meilleur. Pendant cette soirée d’autres musiques de film célèbres souligneront en contrepoint la fragilité de la vie face à la guerre.
19 bis Rue Saint-Louis en l’Île, 4e
De 20 h à 23 h

Clos des Blancs-Manteaux
Kiosquorama
Concert / Gratuit et itinérant, le festival a lieu chaque week-end du mois de septembre jusqu’à début octobre et invite des artistes à se produire en plein air dans des kiosques à musique devant un public inter-générationnel.
Depuis sa création, le festival propose une programmation riche et exigeante mêlant des talents émergents à des artistes confirmés. En 14 ans, le festival a organisé près de 140 dates, visité 22 sites en Europe, accueilli 260 artistes et plus de 100 000 spectateurs.
21, rue des Blancs-Manteaux, 4e
De 19 h à 22 h

Mémorial de la Shoah
Christian Boltanski
Les regards, les esprits / Exposition-Installation / Pour la première fois, un peu plus d’un an après sa disparition, le Mémorial de la Shoah rend hommage à Christian Boltanski.
Le Mémorial présente deux oeuvres puissamment évocatrices et émouvantes, que le public pourra découvrir à l’extérieur mais aussi dans la crypte, coeur battant et vivace du Mémorial. Cette proposition exceptionnelle sera complétée par la présentation d’un documentaire retraçant la vie et l’oeuvre d’un artiste qui marquera pour toujours l’histoire de l’art contemporain.
17 rue Geoffroy l’Asnier, 4e
De 19 h à 2 h

Maison de Victor Hugo
Valérie Sonnier
Tout dit dans l’infini quelque chose à quelqu’un / Performance / Valérie Sonnier relie la maison de Victor Hugo place des Vosges et Hauteville House à Guernesey, évoquant la relation du poète au spiritisme.
Des apparitions fantomatiques rendent hommage aux êtres ayant vécu dans ces demeures. Un film super 8 réalisé à Paris et à Guernesey, des photographies de fantômes, des dessins de Hauteville House, une table de ouija, des images transparentes dans des cadres anciens prennent place au sein de l’appartement de Victor Hugo et dialoguent avec l’esprit du lieu.
6 place des Vosges, 4e
De 19 h à 5 h

Hôtel de Ville
Kino - L’arbre des Délices
Sculpture lumineuse - Spécialement conçue pour baliser le Jardin des Délices de Kitty Hartl, ce dispositif lumineux sort du bitume comme un symbole de vie.
La sculpture à la silhouette intrigante a été spécialement conçue par le collectif Kino pour baliser le Jardin des Délices déployé par Kitty Hartl dans Paris, et ce dès l’aéroport d’Orly : l’arbre y accueille les passagers fraîchement atterris. Ses lignes géométriques, un brin futuristes, symbolisent la complexité du monde végétal. Ce dispositif lumineux sort du bitume comme un symbole de vie. Habillé de lumière verte, la couleur de sa robe-néon fait écho à différentes considérations, tant environnementales que féériques, accrochant notre regard : "Un sage ne voit pas le même arbre qu’un fou", William Blake, Le Mariage du ciel et de l’enfer.
5, rue de Lobau, 4e
De 19 h à 5 h

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP