.evous
.evous > Le Marais à Paris > Sorties dans le Marais > Fêtes, festivals, évènements, Le Marais > Nuit Blanche dans le Marais

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 3e arrondissement

Juin 2024

Nuit Blanche 2024 invite à découvrir la capitale différemment et à emprunter de nouveaux chemins. Ces déambulations ludiques et artistiques nous entraînent dans des parcours inattendus...


Nuit Blanche 2023 devrait avoir lieu cette année dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 juin 2024. Un anniversaire célébré en grande pompe dans Paris, mais aussi dans plusieurs communes du Grand Paris.

Nuit Blanche : Le programme dans le 3e arrondissement

Espace Commines
Mathieu Forget alias Forgetmat : The Levitation Project, photographie vidéo et danse. (Vidéo)
Première exposition pour l’artiste pluridisciplinaire Forgetmat alias Mathieu Forget. Découvrez la lévitation ! L’artiste défie les lois de l’apesanteur au travers de ses photos poétiques invitant au rêve. Lors de cette Nuit Blanche 2023, découvrez des photos prises lors de ses voyages à travers le monde, et vivez une expérience immersive photographique avec la réalité augmentée, des performances de danse et diverses collaboration en direct. À un an des JO Paris 2024, une large exposition des athlètes dans l’art et le sport vu par Forgetmat.
17 rue Commines, 3e
De 19h à 1h

Fondation Henri Cartier-Bresson
Vasantha Yogananthan présente Mystery Street à la Fondation Henri Cartier-Bresson. (Photographie)
La Fondation Henri Cartier-Bresson présente le nouveau projet du photographe Vasantha Yogananthan, cinquième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco-américaine de la Fondation d’entreprise Hermès. Réalisée à La Nouvelle Orléans, la série Mystery Street est le témoignage de l’imagination foisonnante d’enfants au cœur de l’atmosphère chaude et humide de la ville en plein été. Entre photographie documentaire et fiction, Vasantha Yogananthan propose un entre deux, où le réel offre une diversité de récits possibles.
79 rue des Archives, 3e
De 19h à 23h

Gaîté Lyrique
Scènes en résistance : carte blanche au label ukrainien Standard Deviation. Live AV, concerts, DJ sets, projections et rencontres.
Pour la Nuit Blanche, la Gaîté Lyrique invite le label de musique électronique ukrainien Standard Deviation pour une série de concerts et de performances audiovisuelles. Entre techno, ambient et IDM, c’est l’occasion de mettre en avant cette scène underground engagée qui s’illustre par son bouillonnement et sa résilience face à la situation en Ukraine, et de célébrer ses liens avec ses voisins européens. Cette soirée s’inscrit dans la volonté de la Gaîté Lyrique de mettre en lumière, chaque année, une nouvelle scène en résistance – une scène qui lutte pour sa liberté et son indépendance, une scène qui prend des risques pour se faire le porte-voix d’une société en perte de repères.
3 bis Rue Papin, 3e
De 19h à 1h

Galerie du Forez
Galerie de la Nuit. Trente créations originales et internationales de peintures représentant la nuit sous une forme allégorique. (Art contemporain)
La Galerie de la Nuit est un concept d’exposition temporaire mobile, modulable et collaboratif. C‘est également un projet de médiation culturel thématique. Il s‘agit d’une collection artistique privée constituée de 30 créations originales, du XVIᵉ siècle au XXIᵉ siècle, d’artistes français, canadiens, italiens, allemands, tchèques, autrichiens, anglais, hollandais, belges et suédois. Le thème fédérateur de ces créations est la représentation de la nuit sous la forme d‘une allégorie, d‘une personnification ou d’une incarnation.
6 bis, rue du Forez, 3e
De 19h à 2h

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Yosef Joseph Yaakov Dadoune. Le Cri des fleurs de Yosef Joseph Yaakov Dadoune, entre peinture et dessin. Une installation au mahJ. (Installation)
Pour la Nuit Blanche, le mahJ projettera exceptionnellement dans la cour son film "Sion", tourné en 2006 dans le désert israélien et dans les grandes galeries du Louvre. Ce film met en scène l’actrice iconique Ronit Elkabetz (1964-2016) qui y incarne le destin juif, et son errance à travers le temps et les civilisations. La galerie contemporaine du musée présentera également ses nouveaux dessins inspirés par les fleurs sauvages du désert.
71 rue du Temple, 3e
De 19h à 23h30

Jardin des Archives Nationales
Jeunes Talents fête ses 25 ans. À l’occasion des 25 ans de Jeunes Talents, 25 artistes représentent les différentes générations qui ont fait l’histoire de l’association.
De la musique classique, onze concerts de 30 minutes dans la Cour d’honneur des Archives nationales de 20 h à 1 h 30 (fin à 2 h). Duo chant-piano : Anne Le Bozec, piano & Marc Mauillon, baryton. Duo Métis : Luis González Garrido, saxophone & Antoine Guerrero, guitare. Trio Atanassov : Perceval Gilles, violon & Sarah Sultan, violoncelle & Pierre-Kaloyann Atanassov, piano
60 rue des Francs-Bourgeois, 3e
De 20h à 2h

Musée national Picasso-Paris
Soirée spéciale Faith Ringgold, entre musique et installation, au musée national Picasso-Paris. (Installation / musique)
Soirée exceptionnelle en musique, pour une découverte de l’exposition avec une playlist dédiée, un enregistrement en direct de l’émission Radio Nova "Néo-géo", suivie d’un DJ set dans le jardin. Une façon de vivre l’exposition et les thématiques abordées : féminisme, engagement politique, droits civiques… dans une atmosphère musicale qui rappellera celle de la très féconde période du Harlem Renaissance.
5 rue de Thorigny, 3e
De 19h à 23h

Musée des Arts et Métiers
Nuit blanche au Musée des Arts et Métiers. Le musée des Arts et Métiers présente pour Nuit Blanche un projet spécifique dans l’église, en lien à ses collections. (Exposition)
Le musée des Arts et Métiers présente pour Nuit Blanche un projet spécifique dans l’église, en lien avec ses collections.
60 rue Réaumur, 3e
De 19h à 1h

MAIF Social Club
Emilie Faïf et les artistes de l’exposition du Chant des Forêts. Nuage / Installation / Une pièce gigantesque et inédite en forme de nuage dans les espaces du MAIF Social Club. (Installation)
En écho à l’exposition Le Chant des Forêts et au spectacle de Marinette Dozeville C’est comme ça que Don Quichotte (square Léopold-Achille), Emilie Faïf dévoile une pièce gigantesque et inédite en forme de nuage dans les espaces du MAIF Social Club : une oeuvre en mouvement, poétique, en lévitation et en constante reformation, soumise au phénomène du vent soufflé par de petits ventilateurs.
37 rue de Turenne, 3e
De 19h à 23h30

Église Saint-Denys du Saint- Sacrement
Quentin Derouet, LAETERE. Installation. Peindre avec des roses. Une toile monumentale pour une expérience poétique et participative. (Installation)
Quentin Derouet propose Laetare, une toile monumentale de huit mètres de long avec un bouquet de roses. Les visiteurs sont ainsi invités à venir expérimenter la matière en écrasant directement les pétales sur la toile de coton, dans un moment de partage. C’est cette jouissance bienveillante qu’appelle la proposition de Quentin Derouet, comme une ode aux expériences de l’enfance, aux utopies de Robert Filliou et aux manières d’être vivant de Bruno Latour.
68 rue de Turenne, 3e
De 18h30 à 1h

Mairie du Centre
Fredj Moussa - Solar Noon. Dans un paysage désertique d’Afrique du Nord, sur un lac asséché séparant le Machrek et le Maghreb, des récits se dessinent. (Concert / vidéo / musique)
En début de soirée, un concert de Jina Di Nadjma (19h-19h30). Il s’agira d’une performance sonore d’environ 30 minutes, à partir d’un dispositif d’improvisation de musique électro-acoustique. Des sculptures de l’installation seront ainsi utilisées comme objets sonores, entrecoupées de textes, de chants et de musique électroacoustique composée pour le film. Cette performance sera accompagnée d’une projection d’images de tournage, avant de laisser place au film pour le reste de la Nuit Blanche.
2 rue Eugène-Spuller, 3e
De 19h à 2h

Musée Cognacq-Jay
Jésus Baptista - NIID - Sylvain Delbart, K2-18B. K2-18B. Installation. L’installation futuriste et lumineuse réagit avec son environnement et enveloppe le public, l’invitant à vivre une expérience immersive digne de la science-fiction, dans la cour du musée Cognacq-Jay. (Installation)
Tel un ovni, l’installation futuriste et lumineuse est posée au cœur de Paris, dans la cour de l’hôtel Donon, qui accueille le musée Cognacq-Jay et ses collections consacrées aux Lumières du XVIIIe siècle. Avec K2-18B, l’artiste français Jésus Baptista accompagné par Sylvain Delbart et sur une bande sonore de NIID, représente le cour battant d’une exoplanète, hors de notre système solaire ,et entend emmener les visiteurs ailleurs dans l’univers. L’objet, inclassable, casse nos repères.
8 rue Elzévir, 3e
De 19h à 1h

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 4 juillet 2023,    Jean