.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 3e arrondissement

Nuit Blanche 2022 invite à découvrir la capitale différemment et à emprunter de nouveaux chemins. Ces déambulations ludiques et artistiques nous entraînent dans des parcours inattendus...

Dernière mise à jour : lundi 19 septembre 2022,    par: Jean

Nuit Blanche 2022 fête cette année sa 20e édition dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 octobre. Un anniversaire célébré en grande pompe dans Paris, mais aussi dans 26 communes du Grand Paris. Et un thème alléchant, inspiré par Le Jardin des Délices du peintre Jérôme Bosch.

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 3e arrondissement

Jardin Lazare Rachline
Renaud Auguste Dormeuil, Katinka Bock, Isabelle Cornaro, Ariane Loze, Marie-Claire Messouma Manlanbien
Les Portes du jour / 1% marché de l’art / Exposition
Sous le commissariat d’Anne Dressen, l’exposition 2022 s’envisage tel un scénario ouvert, un script sans dénouement imposé, qui permet d’appréhender l’espace et le temps autrement. Réfléchissant le présent, à équidistance de l’utopie et de la dystopie, les oeuvres font cohabiter différentes temporalités et réalités, comme autant d’oracles, de signes à interpréter. Les portes du jour sont aussi celles de la perception, ouvertes à quiconque acceptera de les franchir. Les cinq artistes réunis sont des voyants, des passeurs attentifs et des témoins sensibles qui, décryptant les mutations du monde, nous aident à nous frayer une voie dans l’invisible.
9 rue Payenne, 3e
De 19 h à 2 h

Musée Cognacq-Jay
Francisco Tropa
Lanterne avec une goutte d’eau / Installation / Lors de la Nuit blanche, et jusqu’au 23 oct., (re)découvrez le musée Cognacq-Jay, d’une installation contemporaine à l’autre, de son jardin au comble, via son nouveau parcours des collections, avec lequel des échos se nouent.
Dans le jardin de l’hôtel particulier abritant le musée, Renaud Auguste-Dormeuil, l’un des lauréats du Prix 1% marché de l’art du Crédit Municipal de Paris et de la Ville de Paris – les autres sont visibles en face à l’orangerie du musée Carnavalet –, implante une palina, célèbre poteau des canaux de Venise dont le titre Si tu me vois, pleure dit toute la fragilité, sous la salle où les vues peintes par Canaletto, Guardi et Tiepolo se/lui répondent.
8 rue Elzévir, 3e
De 19 h à 23 h

Place des Vosges
Pierre Delavie - Le Jardin Des Lys
Installation visuelle et sonore - Le jeune Roi s’échappe certains soirs de sa place des Vosges pour s’adonner à une promenade au clair de lune.
D’après une ancienne légende parisienne, la statue de Louis XIII trébuche régulièrement dans le temps. Comme on saute une page, le jeune Roi s’échappe certains soirs de sa place des Vosges pour s’adonner à une promenade au clair de lune. Son image apparaît et disparaît dans les arbres, comme absorbée par une forêt ancienne. Autour du Roi, des sculptures nommées Les Encombres, tout droit sorties d’un tableau de Jérôme Bosch, délivrent leur petite musique et semblent témoins d’une autre réalité. À travers leur mutisme et leur immobilité, peut-être nous soufflent-ils, à l’inverse de Bosch, que le paradis n’est pas dans une autre vie, mais bien là devant nous, jardin d’Eden que nous ne cessons de transformer en enfer.
Place des Vosges, 3e
De 20 h à 5 h

Église Sainte-Elizabeth
Christophe d’Alessandro
Le Jardin des délices / Musique / Promenade musicale dans un Jardin des délices imaginaire et revisité aux sons d’un orgue.
Christophe d’Alessandro propose une promenade musicale dans le Jardin des délices, œuvre foisonnante et miroitante de Jérôme Bosch. Cet extraordinaire triptyque de la fin du Moyen-Âge est exploré en 12 stations musicales. Chacune des stations débute par une pièce d’orgue médiévale, du livre d’orgue de Buxheim (2ème moitié du XVe siècle). A cette pièce médiévale répond une pièce pour orgue électronique, en forme de commentaire contemporain, augmenté, démultiplié et spatialisé.
195 rue du Temple, 3e
De 20 h à 0 h

Mairie de Paris Centre
Suzanne et Diane Hymans
Faix / Photographie et performance / Gestes ritualisés, corps éprouvés : le sport de haut niveau devient un art sacré.
Faix est une lecture performative créée par le groupe Suzanne dans une scénographie réalisée en collaboration et avec les photographies de l’artiste plasticienne Diane Hymans. Avec Faix, il s’agit de la mise en lumière de corps performatifs, visuels et discursifs questionnant notre rapport à l’art et au sport. Et si ces corps exposés s’extasient ou souffrent en silence, le lieu qui les accueille résonne des voix des performeurs qui lisent des retranscriptions de journalistes sportifs.
2 Rue Eugène Spuller, 3e
De 19 h à 2 h

Musée des Arts et Métiers
Dominic Wilcox, Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir
Plein Phares / Sculpture - Installation - Performance / En avant-première de l’exposition Permis de conduire ? (18 octobre 2022 – 7 mai 2023), le musée des Arts et Métiers met en lumière l’objet automobile.
Les deux œuvres présentées questionnent notre relation sensible à la voiture, dans son utilité comme dans sa matérialité. Le designer Dominic Wilcox et son concept car esquisse les traits d’une voiture rêvée, futuriste et autonome. Dans EN/VIE, création originale d’Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir réalisée dans le cadre du programme de soutien Mondes nouveaux, l’automobile est ici évoquée à travers son empreinte matérielle et lumineuse.
60 rue Réaumur, 3e
De 19 h à 1 h

MAIF Social Club
Compagnie du Singe Debout
Le chant des Forêts / Exposition-Performance / Dans le cadre de Nuit Blanche 2022, venez découvrir la nouvelle exposition "Le Chant des Forêts" au MAIF Social Club.
Une traversée sensible, visuelle et sonore au cœur des bois. Depuis les racines jusqu’à la canopée, de l’Europe à l’Amérique latine, l’exposition invite à "s’enforester". La compagnie du Singe Debout investit les lieux pour des performances zoomorphiques et musicales faisant apparaître, à travers les métamorphoses, l’hybridité, la cohabitation des vivants.
37 rue de Turenne, 3e
De 19 h à 23 h 30

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP