.evous
> > > >

Nuit Blanche 2021 : Le programme dans le 3e arrondissement

Nuit Blanche 2021 invite à découvrir la capitale différemment et à emprunter de nouveaux chemins. Ces déambulations ludiques et artistiques nous entraînent dans des parcours inattendus...

"Nuit Blanche est un moment unique de la vie culturelle parisienne. L’occasion de voir Paris autrement, transformée par le regard que les artistes posent sur elle, transfigurée par tous ceux qui ce soir-là rendent cet art si vivant, déclarait Anne Hidalgo, Maire de Paris. Car Nuit Blanche est un évènement populaire. Le temps d’une nuit chacun peut, gratuitement, librement, s’approprier la ville à sa façon, par le jeu, la découverte, le mouvement..."

LE PROGRAMME DANS LE 3EME ARRONDISSEMENT

Musée des Arts et Métiers
Bastien David et la Compagnie Les insectes
La mélodie du Pendule - Photographie / Musique.
Pour la Nuit Blanche 2021, le musée des Arts et Métiers invite, en avant-première, le compositeur Bastien David et la Compagnie Les insectes pour un concert inédit de Métallophone.
Les six percussionnistes Adélaide Ferrière, Corentin Mariller, Elisa Humanes, François Vallet, Ya-hui Liang et Maxime Echardour mettront en résonance, autour du Pendule de Foucault, les 216 lames d’acier de ce nouvel instrument. Le public pourra assister à cinq représentations de 20 minutes et découvrir les images des lieux où le Métallophone a voyagé. Bastien David travaille actuellement à la création de la première œuvre pour Métallophone qui sera jouée à l’Auditorium de Radio France en 2022. Ancien pensionnaire à la Villa Médicis, il est aujourd’hui lauréat de la Fondation de la Banque Populaire.
de 20h à 1h
60 Rue Réaumur 75003 Paris

Galerie Thaddaeus Ropac
Tom Sachs
Tom Sachs : EXCHANGE - Installation / Performance.
Projet inspiré des crypto-monnaies et de la mise en place de systèmes d’échange parallèles à l’intérieur de communautés fonctionnant en marge des grands systèmes centralisés.
Tom Sachs a décidé de créer sa propre devise sous la forme d’un jeton obtenu en échange d’une transaction, acte qui fera l’objet d’une performance de vingt quatre heures. Cet échange est le point de départ d’un circuit qui questionne la valeur et la confiance que l’on place dans l’équivalent d’une crypto-monnaie. Au cœur de ce circuit, l’artiste a conçu un distributeur de chocolat Reese dans lequel chaque confiserie est contenue dans un emballage recréé par ses soins.
de 18h à 18h
7 rue Debelleyme 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Rainier Lericolais
Leah’le, la voix du Dibbouk - Installation / Vidéo
Par le dessin, la musique et l’installation, Rainier Lericolais (né en 1970) compose une œuvre nourrie par les avant-gardes historiques.
"Leah’le, la voix du Dibbouk" puise son inspiration dans les différentes versions du Dibbouk, célèbre pièce du théâtre yiddish qui s’inscrit dans la tradition des amants malheureux, avec une dimension fantastique : dans la tradition juive, le dibbouk est un esprit, un démon, qui entre dans les corps des vivants pour réclamer la réparation d’une offense.
Rainier Lericolais y a prélevé des éléments visuels et sonores, les mêlant à son propre langage musical et littéraire. Sans folklore, ni nostalgie, l’œuvre aborde la culture yiddish comme un terreau de création et revient sur la dimension universelle des thèmes du Dibbouk.
de 19h à 0h
71 rue du Temple 75003 Paris

Musée Carnavalet
Cie T.M Project
Faille - Pièce chorégraphique
Les projets du chorégraphe Thierry Micouin appréhendent la danse par son hybridation avec d’autres disciplines artistiques : la musique, l’installation, la performance, la création numérique. Sa rencontre en 2013 avec Pauline Boyer, plasticienne sonore, a été fondamentale dans l’affirmation de cette transversalité et ce décloisonnement.
de 19h à 0h
23 rue de Sevigné 75003 Paris

Mairie du 3e
Benjamin Swaim
Rencontres inattendues - Exposition du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, visibles en avant première pour Nuit Blanche.
Le Parc Montsouris (3) - Peinture
Accompagnant ses enfants au parc Montsouris, Benjamin Swain les croque dans différentes postures de leur quotidien. Une forme d’ambiguïté en ressort, entre tendresse de la représentation de ces scènes familiales, et étrangeté, toujours vaguement menaçante, du paysage dramatisé par le traitement des ombres et des couleurs et l’épure de la figuration.
de 19h à 23h
2 Rue Eugène Spuller 75003 Paris

MAIF Social Club
Onze artistes internationaux : sur la notion d’alimentation
Matières à mijoter - Exposition
L’exposition Matières à mijoter explore la notion d’alimentation à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires. Reconnu internationalement comme un droit humain universel, le droit à l’alimentation se définit par l’accessibilité et la disponibilité générale, permanente et durable, d’une alimentation digne et satisfaisante. L’exposition explore cette notion d’autonomie alimentaire à travers la présentation du travail de onze artistes internationaux et pluridisciplinaires.
de 19h à 23h30
37 rue de Turenne 75003 Paris

Centre culturel suisse
James Bantone
L’œuvre de James Bantone s’appuie sur une archive expansive d’images trouvées provenant principalement d’Instagram et de TikTok, collectées et archivées par l’artiste.
Pour Nuit Blanche 2021, le Centre culturel suisse présente dans la vitrine de la librairie deux oeuvres de James Bantone, Cuffin Season 01 - 05 (2020-21) et Wha Ha Happened Was… (2018).
de 19h à 22h
32 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

Archives nationales - Hôtel de Soubise
Compagnie Disorienta - Maria Donata d’Urso
Strata.2 - Installation / Performance
L’inspiration de Strata.2 vient de « Sculptures du vide » de l’artiste américain Kenneth Snelson qui a réalisé de nombreuses sculptures de tenségrité à petite échelle, mais aussi des immenses installations dans le contexte urbain et dans des sites naturels. C’est un système de construction légère, qui met en jeu le tissage de tension et compression. Cela donne une globalité élastique et mouvante qui fait écho à la continuité tissulaire de notre corps. Maria Donata d’Urso privilégie l’image du vide, intervalle qui sépare et unit les éléments, pour nourrir son investigation chorégraphique et saisir la vibration de l’espace. La structure activée par la chorégraphie se met en dialogue avec une proposition musicale live.
de 21h à 23h
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

La Gaîté lyrique
Visual System / Alexandre Bouvier / Thomas Vaquié / Le Tone
Détour par Visual System : voir la musique et entendre la lumière - Sculpture / Installation Lumière / Vidéo
"Un parcours de sculptures lumineuses et d’installations sonores". À l’occasion de Nuit Blanche, la Gaîté Lyrique s’inspire de la maxime du compositeur américain John Cage « Voir la musique et entendre la lumière » et propose un parcours non linéaire laissant le visiteur libre de faire l’expérience de ses points de vue et de l’incidence de la lumière. Dans cette étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique, cette lumière-matière traverse puissamment les œuvres : indirecte, colorée, elle n’en paraît que plus douce et organique, elle auréole sans aveugler, et dévoile sans exposer. Détour, l’installation créée in situ est augmentée pour Nuit Blanche par deux autres pièces : Little + et Abîme. Sur des musiques d’Alexandre Bouvier, de Thomas Vaquié et de Le Tone
de 19h à 1h
3bis rue Papin 75003 Paris

Déambulation poétique - départ rue Quincampoix
Transignum and Co
Vers Lumière - Performance / Lecture / Musique
Vers Lumière est une procession poétique formée de plusieurs poètes, performeurs, danseuses, plasticiens, musiciens, ainsi que des étudiants en Arts plastiques. Ils déambuleront avec des objets et des pancartes fluorescentes, des torches et des tubes de néon, qui porteront inscrits dessus des poèmes écrits en lettres lumineuses.
de 21h à 2h
Rue Quincampoix 75003 Paris

Le Carreau du Temple
Fonds d’Art contemporain - Paris Collections
Rencontres inattendues - Exposition du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, visibles en avant première pour Nuit Blanche.
Du 2 octobre au 15 décembre 2021, les œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris collections se dévoilent sous forme de parcours thématiques dans des lieux du quotidien. Au Carreau du Temple, une programmation de vidéo de Sabrina BELOUAAR, Kenny DUKAN et de Ludivine LARGE-BESSETTE, Matthieu CALMELET.
de 19h à 2h
2 rue Perrée 75003 Paris

Musée Picasso
Nuit Blanche x Musée national Picasso-Paris
Nocturne de l’exposition Picasso-Rodin
Pour cette nouvelle édition de Nuit Blanche, le Musée national Picasso-Paris ouvre exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite de l’exposition-événement « Picasso-Rodin ».
de 18h à 0h30
5 rue de Thorigny 75003 Paris

Institut Culturel du Mexique
COLLECTIF ONEIROS (Daniela Prost, Ana Lara, Harry Kampianne)
RÊVES URBAINS - projection vidéo et installation sonore
« Rêves Urbains » propose une vidéo dans laquelle la musique d’Ana Lara, les images de Daniela Prost et le poème AsphaltSong (une ode à l’insouciance) d’Harry Kampianne s’interpénètrent et nous amènent progressivement vers d’autres champs visuels capables de catalyser une autre réalité, voire d’autres réalités susceptibles d’interagir sur le spectateur.
de 19h à 23h
119 rue Vieille du temple 75003 Paris

Archives nationales - Hôtel de Soubise
Antoine Wagner
"SILVIA IMPROBABILIS" - Installations vidéos
SILVA IMPROBABILIS est une installation vidéo visant à sensibiliser les spectateurs sur la préservation de la nature. D’une durée d’environ quatre minutes, elle se compose de trois éléments filmiques : une série de visuels d’arbres anthropomorphes issus du projet Impossible Forest, un plan serré sur les mains du pianiste néo-zélandais Jonathan Crayford en train d’interpréter une composition originale, et une partie de chaises musicales« inversée » où des chaises laissées vacantes sont soumises à des effets spéciaux et se transforment progressivement en arbres.
de 19h à 1h30
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2021 à Paris ici !

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés