.evous
Paris
  

Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2023

Découvrez ci-dessous le programme 2023 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. Carmen, Hamlet, La Bohème, ou encore Roméo et Juliette seront présentés au cours de la saison.

Dernière mise à jour : jeudi 5 janvier 2023,    par: Jean

Puccini, Mozart, Berlioz, Verdi, Wagner, Bizet, Rossini, Offenbach, Massenet... Les plus grands compositeurs sont régulièrement mis à l’honneur à l’Opéra Bastille. Lors de la saison 2023, le public pourra notamment redécouvrir les oeuvres Le Trouvère de Giuseppe Verdi, Carmen de Georges Bizet, Hamlet de Ambroise Thomas, La Bohème de Giacomo Puccini, ou encore Roméo et Juliette de Charles Gounod.

Carmen, l’opéra mythique à l’Opéra Bastille

Du 15 novembre 2022 au 25 février 2023

"L’amour est enfant de Bohème"... L’un des plus fameux airs de l’opéra est né à Paris, à l’Opéra Comique en 1875, sous la plume de Georges Bizet et d’après le livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy. Carmen devint ensuite l’un des opéras les plus joués au monde, et fut incarné par les plus grands interprètes tels que Maria Callas.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2023

Tristan et Isolde, l’opéra de Wagner à Paris

Du 17 janvier au 4 février

Inspiré d’une légende médiévale celtique, Tristan et Isolde est un opéra en trois actes de Richard Wagner. Il a été créé en juin 1865 au théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich. Très populaire auprès des adeptes d’opéra, il s’agit de l’une des œuvres majeures du théâtre lyrique occidental.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2023

Le Trouvère, l’opéra de Verdi à Paris

Du 21 janvier au 17 février

Opéra en quatre actes de Giuseppe Verdi, Le Trouvère fut créé à Rome en janvier 1853, puis représenté à Paris, au Théâtre-Italien, en décembre 1854. Il s’agit de l’adaptation de la pièce espagnole El Trovador (1836) d’Antonio García Gutiérrez. Cet opéra aux multiples rebondissements réunit tous les ingrédients dignes d’un roman de cape et d’épée : châteaux, soldats, bûcher, hors-la-loi...

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2023

Hamlet à l’Opéra Bastille en 2023

Du 8 mars au 9 avril

C’est à Paris, en mars 1868, que le compositeur français Ambroise Thomas a présenté son Hamlet, relecture du célèbre drame de Shakespeare sur un livret lui-même inspiré d’une adaptation signée par Alexandre Dumas. Une version ancrée dans son temps, reprenant avec succès les principes du Grand Opéra historique à la française.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2023

Spectacle-hommage à Maurice Béjart à l’Opéra Bastille

Du 20 avril au 28 mai

Le compagnonnage de Maurice Béjart avec l’Opéra national de Paris aura duré plus de 40 ans et offert au répertoire de l’institution plus d’une vingtaine de pièces. À travers ce programme, dédié au chorégraphe disparu, le Ballet de l’Opéra présente trois œuvres créées dans les années 1970 et qui brillent d’une même intensité chorégraphique : L’Oiseau de feu, Le Chant du compagnon errant et le mythique Boléro.

Voir aussi: Spectacles de danse à Paris : L’agenda 2023

La Bohème, l’opéra de Puccini à Paris

Du 2 mai au 4 juin

Opéra culte de Giacomo Puccini, La Bohème a été composée dans les années 1890 et créée le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin. Cette oeuvre en quatre actes s’inspire du roman d’Henri Murger, Scènes de la vie de bohème, et de son adaptation théâtrale La Vie de bohème. L’action se déroule à Paris en 1830, on y suit le quotidien de quatre artistes de la "bohème", qui se partagent une mansarde insalubre.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2023

’Roméo et Juliette’ de Gounod à l’Opéra Bastille

Du 14 juin au 15 juillet

Compositeur français majeur du XIXe siècle, Charles Gounod est un des innombrables artistes à avoir été inspiré par l’oeuvre de William Shakespeare. Sa relecture du drame Roméo et Juliette a été présentée pour la première fois au Théâtre-Lyrique de Paris le 27 avril 1867. Opéra en cinq actes, elle a pour base théâtrale un livret de Jules Barbier et Michel Carré.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2023

Signes, le ballet de Carolyn Carlson à l’Opéra de Paris

Du 19 juin au 16 juillet

Cette œuvre, créée en 1997 pour le Ballet de l’Opéra national de Paris, est née de la volonté du peintre Olivier Debré de traduire en une série de tableaux abstraits les évocations que lui inspire le sourire, premier d’entre les "signes". À partir de ces flamboyants paysages peints, la chorégraphe Carolyn Carlson met en mouvement les danseurs sur une partition originale de René Aubry.

Voir aussi: Spectacles de danse à Paris : L’agenda 2023

En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède en particulier une grande salle contenant 2 716 places avec une scène longue de 30 mètres (ajustables).
Faisant partie de l’Opéra National de Paris, l’Opéra Bastille est consacré aux opéras. De son côté, l’Opéra Garnier se spécialise davantage dans les ballets.

Comment aller à l’Opéra Bastille ?

En métro : Métro Bastille (ligne 1, ligne 5 et ligne 8)

En bus : Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 76, bus 86, bus 87 et bus 91 - arrêt Bastille

En voiture : Parking Opéra Bastille situé au numéro 34 de la Rue de Lyon

Place de la Bastille, 75012 Paris

Adresse

Découvrez ici le programme de l’Opéra Garnier