.evous
  

Opéra Paris-Bastille : Programme de la saison 2022

Découvrez ci-dessous le programme 2022 de l’Opéra Bastille, célèbre institution de Paris. Don Giovanni, Manon, Faust, ou encore Le Barbier de Séville seront présentés au cours de la saison.

Dernière mise à jour : lundi 7 février 2022,    par: Jean

Elektra de Richard Strauss à l’Opéra de Paris

Du 10 mai au 1er juin

Avec l’aide de son amant, Clytemnestre a assassiné son mari, le roi Agamemnon. La jeune princesse Electre attend le retour de son frère pour pouvoir enfin venger son père qu’elle aimait tant… Relecture du mythe antique de Sophocle, l’Elektra de Richard Strauss est sans doute l’œuvre la plus violente, la plus déchaînée et la plus sombre de tout le répertoire lyrique. Un opéra en un seul acte devenu depuis sa création en 1909 un classique.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2022

Parsifal, l’opéra de Wagner à Paris

Du 24 mai au 12 juin

Opéra en trois actes, Parsifal a été créé au Palais des festivals de Bayreuth, en Bavière, le 26 juillet 1882. La musique composée par Richard Wagner accompagne un récit inspiré des légendes médiévales. L’histoire est celle du parcours initiatique de Parsifal, un jeune homme naïf appelé à devenir rien de moins que le sauveur du Graal…

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2022

Le Barbier de Séville, l’opéra à Paris

Du 30 mai au 19 juin

Pièce de théâtre écrite par Beaumarchais et jouée pour la première fois en février 1775, Le Barbier de Séville a été adapté à plusieurs reprises pour l’opéra, notamment par Paisiello en 1782, puis par Gioachino Rossini en 1816. Ce dernier en conserve toute la fougue pour créer un bouillonnant opera buffa.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2022

Le Songe d’une nuit d’été, le ballet de Balanchine à Paris

Du 18 juin au 16 juillet

Créé pour le New York City Ballet en 1962, Le Songe d’une nuit d’été est une version dansée de la célèbre comédie de William Shakespeare, écrite à la fin du XVIe siècle. Ce ballet resserre en deux actes et six tableaux la trame originale, embellie par le musique de Félix Mendelssohn et les décors et costumes de Christian Lacroix. Une œuvre enchanteresse et accessible à tous !

Voir aussi: Spectacles de danse à Paris : L’agenda 2022-2023

Faust, l’opéra de Gounod à Paris

Du 28 juin au 13 juillet

Opéra en cinq actes de Charles Gounod, Faust se base sur la légende éponyme et la pièce de Goethe. Un vieux savant y vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… Depuis sa création à Paris en mars 1859, Faust figure parmi les opéras français les plus connus. Il a été joué à de multiples reprises partout dans le monde et est à l’origine de nombreuses références dans la culture populaire.

Voir aussi: Les plus grands concerts à Paris en 2022

Puccini, Mozart, Berlioz, Verdi, Wagner, Bizet, Rossini, Offenbach, Massenet... Les plus grands compositeurs sont régulièrement mis à l’honneur à l’Opéra Bastille.
On se souvient que l’année 2013 fut celle du bicentenaire des deux grandes figures de l’opéra au XIXe siècle, Wagner et Verdi. Au premier, un hommage a été rendu avec sans doute son œuvre la plus forte, L’Anneau du Nibelung. Ses autres volets - L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried, Le Crépuscule des dieux – ont été présentés à plusieurs reprises. Quant au second, c’est son œuvre Falstaff qui a été mise à l’affiche.
Par ailleurs, l’Opéra Bastille a accueilli La Fille du régiment, avec Natalie Dessay, ainsi qu’une nouvelle Carmen, avec Anna Caterina Antonacci et Karine Deshayes dans le mythique rôle-titre. Enfin, nous avons eu le plaisir de retrouver quelques productions célèbres de l’Opéra de Paris comme Les Noces de Figaro de Giorgio Strehler et Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach.
En 2013 toujours, l’Opéra de Paris a joué à guichets fermés 12 des 31 spectacles présentés ! Parmi eux, six opéras (Cosi Fan Tutte, Hansel et Gretel, La Cenerentola, Aïda, La Walkyrie et La Khovantchina).

Pour le programme du Palais Garnier, cliquez ici

En 1982, le président François Mitterrand décide de la construction d’un opéra populaire place de la Bastille. Le projet de Carlos Ott est retenu et l’opéra Bastille est inauguré le 13 juillet 1989 pendant les célébrations du bicentenaire de la révolution. Aussi haut que la colonne de Juillet (50 mètres), il possède en particulier une grande salle contenant 2 716 places avec une scène longue de 30 mètres (ajustables).
Faisant partie de l’Opéra National de Paris, l’Opéra Bastille est consacré aux opéras. De son côté, l’Opéra Garnier se spécialise davantage dans les ballets.

Accès :
Métro Bastille (ligne 1, ligne 5 et ligne 8)
Bus 20, bus 29, bus 65, bus 69, bus 76, bus 86, bus 87 et bus 91 - arrêt Bastille
- Parking Opéra Bastille situé au numéro 34 de la Rue de Lyon

Place de la Bastille, 75012 Paris

Adresse

Mots-clés