evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Histoire des rues du 11e arrondissement de Paris > Origine et histoire du Boulevard Voltaire

Origine et histoire du Boulevard Voltaire

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.

Sur un maillage primitif antérieur à la révolution, Louis-Napoléon Bonaparte avait engagé une politique de grands travaux, par l’intermédiaire du préfet de la Seine, le baron Haussmann. De grandes artères tranchent l’enchevêtrement urbain caractéristique du 11e arrondissement. Cela correspond également à cette époque à une intensification des transports (à cheval notamment).

Et Voltaire ? l’un des plus célèbres prisonniers de la Bastille est sans conteste l’écrivain et philosophe François Marie Arouet, dit Voltaire, héros de la lutte contre l’absolutisme monarchique et l’obscurantisme religieux, dont la première détention date du 17 mai 1717. Ce boulevard porte donc son nom.

Ce boulevard d’une longueur de près de 2850m relie les places de la Nation et de la République. Vous trouverez là l’un des boulevards les plus importants du 11e arrondissement à Paris, bordé de commerces tout aussi variés les uns que les autres. Il croise un très grand nombre de rues, d’avenues ou de boulevards.

Plus calme et moins commerçant entre Charonne et la place de La Nation, il s’appauvrit d’une multitude de grossistes asiatiques vers le quartier saint Ambroise, auxquels la Semaest a aujourd’hui porté un coup d’arrêt. La belle salle de concert du Bataclan, située au 50 boulevard Voltaire, achève de présenter cette artère aux multiples visages, comme une ligne de circulation notoire du 11e. C’est un des boulevards souvent autorisés par la Préfecture, pour un trajet de manifestation ou de défilé.

Adresse

boulevard Voltaire 75011 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.