Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Collecte : Où donner ses vêtements d’occasion à Paris ?

Collecte : Où donner ses vêtements d’occasion à Paris ?

Dernière mise à jour : jeudi 21 mai 2015, par Adele, Jean

Vous avez des vêtements en bon état, qui ne vous plaisent plus, qui sont trop petits ou trop grands suite à un régime réussi, ... donnez-les !

C’est bientôt l’hiver, il y a sûrement autour de vous, des gens qui ont besoin de vêtements chauds.

Dans le forum ci-dessous, de nombreuses personnes proposent de donner directement leurs habits et d’autres sont à la recherche de vêtements, il suffit de se contacter.

Au sinon, déposez-les dans un box-Relais. Ils commenceront une deuxième vie solidaire, en créant des emplois.


Avant l’hiver, c’est le moment de donner vos manteaux que vous ne mettrez jamais, vos pulls, vos plaids, vos chaussures , ..., c’est le moment de se débarrasser des vêtements dont vous ne voulez plus.

Qu’ils soient neufs ou usagers, surtout ne les jetez pas, ils pourront créer des emplois et, une fois recyclés, ils commenceront une deuxième vie solidaire.

Le Relais, en association avec Emmaüs, collecte vos dons, dans 370 conteneurs (bornes ou box) à Paris et en banlieue proche
Ces conteneurs de collecte sont à votre disposition dans les arrondissements et sont vidés régulièrement, au minimum une fois par semaine.
Pour trouver le conteneur le plus proche de chez vous :ici

Chaque 3e jeudi du mois, une journée de collecte de vêtements est organisée à la mairie du 11e en partenariat avec Emmaüs Le Relais.

Une nouvelle convention entre Emmaüs et la Ville de Paris vise à la création de dix boutiques solidaires d’ici 2014.
Une boutique a déjà ouvert en 2007, 80 bd Jourdan 75014. Vous pouvez y déposer vêtements, meubles, appareils electroménagers...

Comment déposer vos vêtements
Les protéger dans des sacs bien fermés. Utiliser des sacs de 50L. maximum pour pouvoir les rentrer dans les conteneurs de collecte. Si possible, séparer le textile (vêtements + linge de maison) des chaussures et de la maroquinerie. Donner des vêtements propres.
Si le conteneur est plein, ne déposez pas vos sacs par terre.
Attendez quelques jours, les conteneurs sont vidés en général une fois par semaine.

Les vêtements de type K-way ou cirés en mauvais état, les chaussures très abimées ou hors d’usage, sont à mettre dans vos poubelles vertes car ils ne pourront pas être recyclés.

Donner ses vêtements, c’est créer des emplois
Le recyclage crée de l’emploi en priorité pour les exclus, grâce au tri, à la transformation et à la revente des ces articles. Ainsi la boutique Emmaüs du bd Jourdan a permis de créer 50 emplois pour des personnes en insertion dont plusieurs anciens sans abri.

La deuxième vie de vos vêtements
Suivant leur état, les vêtements seront soit revendus dans des boutiques Ding Fring à petits prix toute l’année, soit recyclés en chiffons, isolants thermiques, moquette, ...

Deux boutiques Ding Fring à Paris

Ding Fring Paris
340 rue des Pyrénées, Paris 20e
Métro Pyrénées
Le lundi de 15h à 19h
Du Mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le Samedi de 10h à 19h

Ding Fring Paris
39 rue Labrouste, paris 15e
Métro Plaisance
Le lundi de 15h à 19h
Du Mardi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le Samedi de 10h à 19h

A LIRE AUSSI : Guide des boutiques Emmaüs de Paris

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !