eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vos loisirs à Paris > Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris

Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 11 avril 2018, par Morgan

Cirque du Soleil, Cirque Plume et autres compagnies circassiennes ont récemment redonné une nouvelle jeunesse aux arts du cirque. Mais les disciplines traditionnelles, acrobatie, jonglage, clown, numéros aériens, continuent d’attirer un grand nombre d’enfants et d’adultes désireux de tester leur adresse ou leur souplesse.

Si vous aussi vous souhaitez devenir un as du trapèze, le roi du fil de fer ou la reine du clown, vous pouvez vous adresser à l’une des écoles de cirque suivantes. Certaines sont ouvertes à toute la famille, d’autres sont réservées aux enfants, certaines sont axes sur la pratique amateur et d’autres sur la formation de futures stars de la piste. Voici le guide Evous des meilleures écoles de cirque à Paris et dans les environs.


Les pratiques amateurs

Les arts du cirque, depuis les acrobaties jusqu’au clown en passant par le jonglage, sont votre passion ? Vous souhaitez perfectionner votre pratique en amateur, pour le simple plaisir de progresser et de faire preuve de votre agilité devant vos amis, sur la plage ou dans la rue ? La solution pour vous ou pour vos enfants se trouve chez les associations ou dans certaines écoles réputées comme l’Académie Fratellini. Entre le sport, l’art et le loisir, le cirque vous offrira des instants de convivialité uniques.

Les centres d’animation de Paris : Certains centres d’animation de la capitale proposent entre autres activités des ateliers cirque à des tarifs très intéressants.

Les Z’ateliers du Zèbre : ce cabaret du 11e arrondissement est très axé arts du cirque dans sa programmation. C’est donc tout naturellement qu’il offre à ses clients la possibilité de participer ponctuellement à divers ateliers à thèmes. Le week-end, les mercredis et sur réservation les autres jours.
63, boulevard de Belleville, 75011
En savoir plus ici

Cirque Nomade : Une école du cirque mixte qui propose à la fois des cours pour les amateurs enfants (dès 3 ans) et adultes et des formations professionnalisantes. Depuis 2009, l’offre s’est étoffée avec l’apparition d’une section danse.
Plusieurs salles de pratique à Boulogne Billancourt (92100)
En savoir plus ici

La Dalle des cirques - Cirque électrique : L’école du Cirque Electrique repose sur une pédagogie du jeu et du spectacle. Au choix, du baby-cirue, des ateliers pour les enfants ou les adultes ainsi que des stages. Des tarifs très raisonnables et de belles installations.
Place du maquis du Vercors, 75020
En savoir plus ici

Cirqu’aouette : Une école de cirque sans compétition, mais avec beaucoup de plaisir. L’association favorise et développe la pratique amateur dès 2 ans. Des cours pour tous les âges et tous les niveaux, des stages et des séjours.
25/27 rue Auguste Laçon, 75013
En savoir plus ici

Flip Flap : Une école de cirque pour les enfants dès 10 mois jusqu’à 14 ans. Des cours le soir en semaine, les mercredis et les samedis. Des stages de 10 à 16 heures pour les 5 à 12 ans.
10, rue Cabanis, 75014
En savoir plus ici

Cirque et percussion : Des ateliers acrobaties, jonglage, numéros aériens, percussions et jeu d’acteur, pour les enfants dès 3 ans jusqu’aux adultes.
15, passage Ramey, 75018
En savoir plus ici

Zellige - Académie Fratellini : La très célèbre académie Fratellini propose des cours, des ateliers, des stages et des séances de pratique libre, pour les enfants dès 5 ans jusqu’aux adultes. L’expertise de professeurs renommés et des installations d’une qualité inégalable.
1-9 rue des cheminots, 93210 Saint-Denis
En savoir plus ici

Le Samovar : Fondée en 1990, l’école du Samovar s’est depuis taillée la réputation d’une des meilleures écoles de clown de France. Au choix, des cours du soir, des stages et des ateliers pour les enfants (septembre à mai).
165, avenue Pasteur, 93170
En savoir plus ici

École de cirque Medini : L’école de cirque Medini est composée de Lolihop Circus, pour les enfants de 3 à 7 ans, et de Verstrate Creation, pour les enfants dès 8 ans, les ados et les adultes. Des ateliers, des cours du soir et des stages pour un enseignement de bonne qualité.
26 rue Gérard Philipe, 94120 Fontenay sous Bois
En savoir plus ici

École du cirque Franconi : Le Cirque Franconi propose des journées de découverte des arts du cirque pour les enfants. Au programme, des ateliers le matin, un pique-nque le midi et des spectacles l’après-midi.
Parc de Loisirs de Vaires, 77200 Torcy
En savoir plus ici

Méli Mélo : Le chapiteau Méli-Mélo propose une section école du cirque, avec des ateliers à Versailles et aux alentours, pour les enfants dès 4 ans, les ados et les adultes.
51-53 rue Rémont, 78000 Versailles
En savoir plus ici

Essonia : Une petite école du cirque conviviale basée à Montlhéry. Membre de la Fédération Française des Écoles de Cirque, cette école propose des cours et des stages pour les enfants dès 3 ans.
Gymnase Mirablon, rue de la plaine, 91310 Montlhéry
En savoir plus ici

SGS Cirque d’Orge : Une école du cirque qui propose de nombreuses activités pour les enfants dès 3 ans, les ados et les adultes : Trapèze volant, jonglage, équilibre, acrobatie, jeu d’acteur...
Rue du jardin public, 91700 Sainte Geneviève des Bois
En savoir plus ici

Les Noctambules : Une association d’éducation populaire, sans sélection d’entrée et pratiquant des tarifs associatifs. Des cours adultes et enfants et des stages.
220 av de la république, 92000 Nanterre
En savoir plus ici

L’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny : Une école membre de la FFEC, qui propose notamment une formation amateur de grande qualité, avec des installations de haut niveau. Des cours et des stages pour les enfants comme pour les adultes.
22, rue Jules Guesde, 93110 Rosny-sous-Bois
En savoir plus ici

Cherche-Trouve : Cette école gérée par l’association Art Ensemble propose des cours hebdomadaires, des cours adaptés, des stages... Des installations de qualité et un enseignement pédagogique très apprécié.
Base de Loisirs de Cergy Pontoise, Rue des Étangs, 95000 Cergy
En savoir plus ici


Les formations professionnelles

Cette section est destinée aux franciliens qui rêvent de partir un jour en tournée avec les plus grands artistes du cirque, de Pékin à Las Vegas en passant par le Cirque Phénix à Paris... Apprentis clowns, acrobates, jongleurs, magiciens, contorsionistes ou encore trapézistes, voici quatre écoles proposant des formations professionnelles avec des professeurs expérimentés et des équipements de haut niveau.

Le Samovar : Fondée en 1990, l’école du Samovar s’est depuis taillée la réputation d’une des meilleures écoles de clown de France. Depuis 2009, le premier cycle délivre un titre « Artiste clown » de niveau III, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
165, avenue Pasteur, 93170
En savoir plus ici

Cirque Nomade : Une école du cirque mixte qui propose à la fois des cours pour les amateurs enfants (dès 3 ans) et adultes et des formations professionnalisantes. Depuis 2009, l’offre s’est étoffée avec l’apparition d’une section danse.
Plusieurs salles de pratique à Boulogne Billancourt (92100)
En savoir plus ici

École de Cirque Médini : L’école de cirque Médini est composée de Lolihop Circus, pour les enfants de 3 à 7 ans, et de Verstrate Creation, pour les enfants dès 8 ans, les ados et les adultes. Les compétences professionnelles et l’expérience des Médini permettent aux élèves d’accéder à tous les niveaux Techniques et Artistique dont le niveau Professionnel.
26 rue Gérard Philipe, 94120 Fontenay sous Bois
En savoir plus ici

CFA Arts du Cirque - Académie Fratellini : L’originalité de la formation supérieure des arts du cirque délivrée à l’Académie Fratellini réside dans les principes du compagnonnage et de l’alternance entre formation et temps professionnels articulés autour de projets artistiques in ou hors les murs.
Rue des Cheminots, Quartier Landy-France, 93210 Saint-Denis
En savoir plus ici

Le Studio - Cirque en chantier : Acrobates et trompes la mort adeptes des numéros aériens sont les bienvenus dans le Cirque en Chantier et son Studio.
Ile Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
En savoir plus ici

L’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny : Une école membre de la FFEC, qui propose notamment une formation professionnelle à l’issue de laquelle les élèves se verront délivré le BATC, Brevet Artistique des Techniques de Cirque, reconnu par les ministères de la Culture et de l’Enseignement.
l22, rue Jules Guesde, 93110 Rosny-sous-Bois
En savoir pus ici

Cherche-Trouve : Cette école gérée par l’association Art Ensemble propose des cours hebdomadaires, des cours adaptés, des stages, mais aussi une formation professionnelle, le BPJEPS « activités du Cirque » en région parisienne, reconnu Brevet d’état d’animateur de niveau IV.
Base de Loisirs de Cergy Pontoise, Rue des Étangs, 95000 Cergy
En savoir plus ici


À LIRE AUSSI

Où faire des tours de manège à Paris ?
Les ateliers pour enfants dans les muses de Paris
Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris
Comment aller au cinéma quand on a des enfants ?
Le guide des grands cirques de Paris
Le calendrier des cirques et festivals de cirque à Paris
Les meilleures librairies jeunesse à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Guide des ateliers de cuisine pour enfants et ados à Paris
Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris

Les musées gratuits pour les enfants à Paris
Les musées et monuments gratuits à Paris
Voir les sorties cinéma de la semaine à Paris.
Voir ici le dossier sur les sorties DVD VOD du mois

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.