Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Sorties et activités pour enfants à Paris > Où faire des tours de manège à Paris ?

Où faire des tours de manège à Paris ?

Dernière mise à jour : jeudi 17 novembre 2016, par Jean, Pauline

Chevaux de bois, queue du Mickey, jeu de bague, tours gratuits : depuis des siècles les manèges restent l’une des attractions favorites des enfants. Evous a dressé la liste des principaux lieux où vous trouverez les plus beaux manèges de la capitale.

Certains sont à l’ancienne, d’autres plus modernes, d’aucuns proposent aux enfants de monter sur des chevaux, d’autres sur des animaux plus étonnants, d’autres enfin sur des véhicules en tout genre : voici un mini guide pour faire votre choix !

Retrouvez aussi la liste des manèges gratuits pendant les fêtes de fin d’année : cliquez ici.

Hôtel de ville (1er), le plus grand : Selon les évènements qui ont lieu sur le parvis, le manège est là… ou pas ! C’est l’un des plus beaux manèges à l’ancienne de la capitale, construit sur deux étages et qui propose des chevaux, des carrosses, et des tourniquets.

Jardin des Tuileries (1er), le plus rapide  : Joli manège de chevaux de bois à l’ancienne, dont la vitesse est un peu plus élevée que celle de ses camarades parisiens. Sur un étage, il permet de s’asseoir sur des chevaux mais aussi sur quelques carrosses. Son pilier central recouvert de miroir reflète joliment la verdure alentour aux beaux jours.

Forum des Halles (1er), le plus classique : Carrousel à l’ancienne situé en face du centre commercial, avec chevaux principalement, et quelques carrosses.

Métro Saint Paul (4e), le plus moderne : Manège moderne et coloré, qui propose aux enfants de monter sur des véhicules plus que sur des animaux puisqu’on y trouve des voitures, des avions, des vaisseaux, à grand renfort de néons et lumières !

Jardin des Plantes (5e), le plus original : Ce "Manège du Dodo" installé en 1992 mais conçu dans le style des années 1930 est petit mais il a le charme des lieux, puisqu’il propose de monter sur des animaux uniquement, girafes, lions, tortues, autruche, éléphant, et certaines espèces rares ou disparues comme le dodo, le loup de Tasmanie ou le tricératops.

Jardin du Luxembourg (6e), le plus ancien : Étonnant manège datant de 1879, moins joli que d’autres, tout simple puisqu’il se compose d’une planche de bois tournant surmontée d’un dôme vert et jaune. On peut monter principalement sur des animaux, chevaux, cerfs, girafes, mais aussi sur des nacelles.

Champ de Mars (7e), le plus écologique : La particularité du Manège 1913, outre le fait qu’il est posé au pied de la majestueuse Tour Eiffel ? Il est é-co-lo-gique : Pendant que les enfants s’amusent à tourner sur des chevaux de bois ou à jouer le jeu de bagues, les parents font tourner la manivelle ! Un manège centenaire activé à l’énergie humaine et situé dans un cadre magique.

Parc de Bercy (12e), le plus agréable : Juste en face de la Cinémathèque, le Parc de Bercy accueille ce manège à l’ancienne qui propose aux enfants de monter sur des chevaux et dans des carrosses, mais aussi sur une sympathique vache qui tire la langue. Posé sur une pelouse, avec de l’espace autour, il s’avère particulièrement agréable.

Gare Montparnasse (14e), le plus artistique : Très joli manège dit « des impressionnistes », car son centre reproduit des tableaux de Monet, Manet, Renoir, et autres peintres de l’époque. C’est un manège à l’ancienne, avec chevaux et véhicules type carrosse, etc.

Jardins du Trocadéro (16e), le plus coloré : Ce manège à l’ancienne composé de deux étages est particulièrement joli et coloré. Il propose aux enfants de monter sur des chevaux et des véhicules, dont une très belle montgolfière.

Jardin d’acclimatation (16e), le plus diversifié : Le plus ancien parc d’attractions de France propose un Village des Manèges, qui entend manège en son sens large d’attraction, mais qui compte bien sûr plusieurs carrousels, l’un avec balançoires uniquement, l’autre avec figurines Disney, l’autre sur le thème de l’avion, etc.

Square des Batignolles (17e), le plus charmant : Petit manège situé dans ce square intimiste. Il ne propose qu’un étage, dans le style ancien, avec notamment un bel avion bleu et rouge en hauteur.

Jardin Louise Michel (Sacré Cœur, 18e), le plus traditionnel  : en bas du Jardin Louise Michel, juste sous le Sacré Cœur, un beau manège à deux étages à l’ancienne propose des chevaux essentiellement, mais aussi des carrosses, tourniquets, etc.

Parc des Buttes Chaumont (19e), le plus joyeux : Chansons pour enfants amusantes, pingouin, poisson rouge, crocodile, camion de pompiers ou moto de biker, le manège des Buttes Chaumont est un petit carrousel moderne et joyeux.

Parc de la Villette (19e), le plus technique : Le manège du parc de la Villette se présente comme un manège à l’ancienne classique sur deux étages, sauf qu’ici, les chevaux sont en haut et le premier étage fait la part belle aux véhicules de toutes sortes. On y trouve une montgolfière, un avion, une fusée façon Tintin, un tramway, en bref, tout un tas de moyens de locomotion, qui en font un manège original et sympathique.

A LIRE AUSSI  :
Le Top 10 des musées pour enfants à Paris
Le Guide Evous Que faire avec les enfants cet été à Paris ?
Calendrier des fêtes foraines à Paris
Le Musée des Arts forains à Paris
Calendrier des expositions pour les enfants à Paris
Calendrier des spectacles pour enfants à Paris
Calendrier des festivals pour enfants à Paris
Calendrier des expos à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Que faire avec les enfants cette semaine à Paris ?
Foire du Trône
Fête Foraine des Tuileries