.evous
> > > > >

Domaine national du Palais-Royal

Les Colonnes de Buren restaurées :

L’oeuvre de Daniel Buren, "les Deux Plateaux", enfin rénovée, sera réouverte cette semaine au public et inaugurée vendredi par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand.

En 2007, l’artiste Daniel Buren s’était plaint de l’état de son oeuvre, et menaçait de démolir ses célèbres colonnes, laissées selon lui à l’abandon. Une colère qui avait poussé la ministre de la Culture, Christine Albanel, à débloquer 4 millions d’euros pour rénover le site.

L’installation des colonnes en 1986 au Palais Royal fit naître une violente polémique sur l’intégration de l’art contemporain au patrimoine historique, mais, depuis, les visiteurs se les ont appropriées et utilisent désormais l’espace comme un terrain de jeu.

Daniel Buren
- "Je n’expose pas des bandes rayées, mais des bandes rayées dans un certain contexte"
Son goût pour les rayures lui vient de l’emploi dans ses premières oeuvres de tissu industriel à larges bandes verticales, rayures devenues très vite une signature à part entière, même si l’artiste ne se cantonne pas à la simple déclinaison de ce motif. Ces rayures proviennent de tissus en lin que Buren a trouvés au marché Saint-Pierre à Paris en 1965.

"Les deux plateaux", le nom d’origine de son œuvre dans la cour du Palais Royal vient du fait que, comme l’iceberg, la partie des colonnes visibles depuis la cour d’honneur, se prolonge dans le sous-sol.


8 rue de Montpensier 75001 Paris

Adresse

Mots-clés