evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Lieux clés du 20e > Théâtre de la Colline, Paris 20e > Par les villages de Peter Handke, au théâtre national de la Colline

Par les villages de Peter Handke, au théâtre national de la Colline

mercredi 22 novembre 2017, par Denis

Une mise en scène de Stanislas Nordey au grand théâtre du 05 novembre au 30 novembre 2013, avec Emmanuelle Béart. Du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h30.

Un homme, devenu écrivain, retourne au lieu de sa naissance. Il vient voir son frère et sa soeur, qui lui refusent sa part d’héritage. Parti depuis longtemps, il ne reconnaît plus le paysage de sa vallée, métamorphosé par la vie moderne. Entre la mort de l’ancien monde, celui des parents, et l’esquisse de l’avenir, la pièce ouvre le temps de la parole. Elle déferle comme une vague, comme un cri, comme une guerre.
Au centre, l’opposition des deux frères, l’intellectuel et l’ouvrier, à qui l’auteur confie le point d’orgue, véritable manifeste des humiliés et offensés.

C’est en 1982 que Peter Handke conçut cette histoire d’une fratrie traversée par le monde. Si Stanislas Nordey l’a choisie pour une création dans la Cour d’Honneur, en Avignon, c’est aussi parce que la beauté de la langue de Handke y élève la vie de tous les jours à la hauteur du mythe. Pour lui, c’est aujourd’hui une des raisons d’être du théâtre que de faire entendre ces appels, ces protestations, ces éclats de douleur et d’espoir, comme autant de trouées que le lyrisme opère dans le poids du monde.

Homme de théâtre accompli, Stanislas Nordey, artiste associé du Festival d’Avignon 2013, a choisi de faire entendre une parole de protestation, profondément poétique et politique. Entre la mort de l’ancien monde, celui des parents, et la promesse d’un avenir, Par les villages évoque les maux et la confusion de notre société actuelle.

Avec
Emmanuelle Béart, Claire ingrid Cottanceau, Raoul Fernandez, Moanda Daddy Kamono, Olivier Mellano, Annie Mercier, Stanislas Nordey, Véronique Nordey, Laurent Sauvage, Richard Sammut et en alternance Zaccharie Dor, Cosmo Giros
Durée 3h30 environ (avec entracte)
Réservation directe en haut de page

C’est au théâtre de la Colline

Adresse

15, rue Malte Brun, 75020 Paris

Horaires

Du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.