eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Guide, Paris 15e > Se mettre au vert, Paris 15e > Parcs, jardins, squares, Paris 15e > Parc André Citroën - Paris 15e

Parc André Citroën - Paris 15e

Dernière mise à jour : mercredi 13 avril 2016, par Franck Beaumont, Jean, Pauline

Inauguré en 1992, le parc André Citroën est un grand parc contemporain situé en bordure de la Seine

Un peu d’histoire...

Dès le XVIIIe siècle en effet, le village de Javel (situé dans l’actuel quartier Javel) accueille de nombreuses industries et usines dont celle du comte d’Artois qui fabrique une eau désinfectante : la célèbre eau de Javel !!

Au début du XXe siècle, l’ingénieur André Citroën s’installe dans le quartier ; il y fabrique des munitions pendant la première guerre mondiale puis des voitures, une fois la paix revenue. L’usine Citroën du quartier est le berceau des fameuses tractions avant et de la DS ! En 1982, les activités de Citroën cessent définitivement dans ce lieu légendaire. Les usines s’installent à Neuilly-Sur-Seine.

Le projet du nouveau parc

Les architectes en charge du projet sont Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Paul Viguier, tandis que l’aménagement paysagé est confié à Gilles Clément et Alain Provost.

Ce Parc est le 4e "grand vide" créé en bord de Seine sur la rive gauche. Cette orientation vers la Seine le rend comparable au Jardin des Plantes, au Champs de Mars et aux Invalides. Il prolonge le trait caractéristique de ces grands espaces publics fondateurs.

Inauguré en 1992, le parc André Citroën offre près de 14 hectares de pelouses, jardins et aires jeux.

Les deux grandes serres sont l’élément majeur du dialogue entre l’architecture et la végétation. Elles ferment la perspective de 300m de long depuis la Seine. L’une sert d’orangerie, l’autre est dédiée à la végétation australe.

L’ eau est également un élément prépondérant puisque 120 jeux et jets d’eau entraînent le visiteur vers le fleuve.

Le parc André Citroën est l’un des cing grands parcs parisiens créés à la fin du XXe siècle, avec le Parc de la Villette, le Parc de Bercy, le Parc de Belleville et le Parc Georges-Brassens.

Dans le Jardin Blanc, une aire spéciale destinée aux enfants leur propose des jeux de ballon, deux tables de ping-pong, une tyrolienne et des jeux sur un sol souple. Dans le Jardin Noir, les enfants disposent de cinq enclos où ils se réunissent autour de deux bacs à sable surmontés de jeux à ressorts, de cabanes en bois et de toboggans.

L’attraction principale du parc reste le grand ballon captif à gaz : il emmène jusqu’à 30 adultes et 60 enfants à 150m de hauteur pour admirer le site en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur l’œuvre parisienne et francilienne de Patrick Berger.

A LIRE AUSSI :

Guide des serres de Paris

Guide de la gym douce à Paris.

Guide du tennis de table à Paris.

Guide des plus belles fontaines de Paris.

Guide des plus beaux jardins de Paris.

Adresse

2 Rue Cauchy Paris 15e (75015)

Horaires

8h en semaine et 9h le week-end, Fermeture : janvier : 17h30, février : 18h, mars : 19h, 15 avril au 15 mai : 21h, 15 mai au 31 août : 21h30, septembre : 20h30.

Messages

  • Bonjour,

    Je suis encadrante technique au sein d’un chantier d’insertion. Nous organisions des sorties pédagogique avec nos salariés qui sont formés en espaces verts.
    Je souhaiterai mettre en place une visite guidée, pourriez vous m’indiquer une personne à contacter ?

    Cordialement

    Jacquemin Deborah
    NOE - Nouvel Opérateur pour l’Emploi
    06.47.88.67.65

  • Ce jardin contemporain unique à Paris, ravit les yeux aussi bien des enfants que des parents. Les enfants y trouvent les jets d’eau pour s’amuser tandis que les parents se prélassent sur la pelouse. On s’émerveille des jardins colorés rouge, vert, bleu...et des douceurs sensorielles qui s’y rattachent.

    Dès les beaux jours, venez découvrir ce jardin et ses secrets avec un guide paysagiste : www.lefildesjardins.com