eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 17e > Guide Paris 17e > Se mettre au vert, Paris 17e > Parcs et jardins, Paris 17e > Parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King, Paris 17e

Parc Clichy-Batignolles - Martin-Luther-King, Paris 17e

Dernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2015, par Adele, Flavien

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’assassinat de Martin Luther King (1929-1968, prix Nobel de la paix en 1964) la Ville de Paris a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à un jardin parisien : le parc Clichy-Batignolles
s’appelle depuis décembre 2008 « parc Clichy-Batignolles – Martin Luther King ».

Ce baptême a été l’occasion d’inaugurer un nouvel espace vert de 4,3 hectares. Une seconde tranche sera achevée en 2018 pour qu’à terme, ce parc s’étende sur environ 10 hectares.

Ce nouvel espace de 4,3 hectares comprenant les « gradines », le « bassin biotope » et le bâtiment de la Forge.

Les « gradines », ou gradins, sont ponctuées de saules et de bancs et permettent de contempler le futur bassin biotope et de le longer en partie.

Le bassin biotope (3 000 m²) jouxte les « gradines » et longe la Petite Ceinture. Ce plan d’eau paysager abrite des plantes aquatiques et de bords d’eau : nénuphars, iris, roseaux, jonc fleuri…un écosystème riche et varié. S’il a une fonction esthétique et paysagère, ce bassin a aussi une vocation
écologique et environnementale. Alimenté en eau non potable et en eau de pluie, le bassin permet une épuration naturelle de l’eau par décantation et grâce à la filtration de plantes spécifiques. Cette eau est ensuite utilisée en partie pour l’arrosage du parc, en complément des eaux pluviales.

Le Bâtiment de la Forge a été réhabilité. Situé près de la Petite Ceinture, le toit de ce bâtiment datant du 19e siècle est en partie recouvert de panneaux solaires. Il accueille les locaux techniques et ceux du personnel, une loge pour les agents d’accueil et de surveillance et des toilettes publiques.
Une centrale solaire thermique de surface (22 m2) chauffe l’eau des sanitaires des locaux techniques.
Une centrale solaire photovoltaïque (135 m²) couvre les besoins équivalents en énergie pour l’éclairage du parc.


Lieu idéal pour se reposer ou pour se divertir avec ses enfants.

Il offre chaises longues, terrains de sports, aires de jeux pour les petits, skate parc, aire de jeux de ballons, ou de balle au mur.

Des vastes pelouses permettent de se reposer et il fait bon se balader parmi les nombreux massifs de fleurs qui ont été plantés. Un plan d’eau permet d’arroser les plantes en recyclant l’eau du bassin, qui favorise également la biodiversité.

Une place des jets a été conçue, véritable coin de paradis pour petits et grands : des colonnes d’eau jaillissent jusqu’à 5 mètres de hauteur, pour un spectacle ludique, visuel et sonore.

Ouverture au public :
De l’horaire d’hiver à la fin février (Hiver)
- Ouverture : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés)
- Fermeture : 17h45
Du 1er mars à l’horaire d’été (Hiver)
- Ouverture : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés)
- Fermeture : 19h
De l’horaire d’été au 30 avril (Printemps)
- Ouverture : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés)
- Fermeture : 20h30
Du 1er Mai au 31 août (Eté)
- Ouverture : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés)
- Fermeture : 21h30
Du 1er au 30 septembre (Eté)
- Ouverture : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés)
- Fermeture : 20h30
Du 1er octobre à l’horaire d’hiver (Automne)
- Ouverture : 8h (semaine) / 9h (week-end et jours fériés)
- Fermeture : 19h30

Adresse

147 Rue Cardinet 75017 Paris

Horaires

Ouvert tous les jours, à partir de 8h en semaine et 9h le week-end. Fermeture allant de 17h45 (hiver) à 21h30 (été).


Messages