eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se mettre au vert, Paris 14e > Parcs, jardins, squares, Paris 14e > Parc Montsouris, Paris 14e

Parc Montsouris, Paris 14e

Dernière mise à jour : vendredi 14 septembre 2018, par Flavien

Créé sous l’impulsion de Napoléon III en 1875, le parc Montsouris a été conçu comme un jardin à l’anglaise. Le nom de Montsouris, serait issu de " Moque Souris ". Il évoque des temps anciens, où les moulins de la Bièvre périclitaient et où les lieux n’étaient plus habités que par des rongeurs.

Les trois larges pelouses (154 640m2 au total) sont accessibles au public et ombragées par 1400 arbres souvent centenaires. Trois ponts les séparent et le paysage du parc est ponctué de plusieurs sculptures en bronze ou en pierre, de l’observatoire météorologique (installé en 1947 ) et d’un obélisque de 5 m de haut qui est en fait un repère du méridien de Paris. Canards et cygnes sillonnent le lac et la mouette rieuse vient pousser son cri en hiver.

Pour les enfants, le parc offre de nombreux équipements : terrains de jeux de ballons, aires de jeux (toboggan, jeux à ressort, structures à escalader et même une mini montagne pour faire rouler les billes et des petites voitures), balançoires, théâtre de Guignol, promenades à dos de poney et terrain de basket en contrebas. On y trouve enfin un restaurant, le Pavillon Montsouris, avec vue sur le Parc.

De nombreux films y ont été tournés, comme Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, ou plus récemment La Reine des pommes, de Valérie Donzelli.

A VISITER ÉGALEMENT DANS LE QUARTIER :

Le Parc est situé en face de la Cité Internationale Universitaire, composée d’un vaste parc qui abritent 40 maisons, et qui forme une sorte de musée d’architecture en plein air, ouvert au public. Il se trouve également non loin de la jolie Cité Florale, du Quartier du Petit Montrouge et bien sûr du Quartier Montsouris, les ruelles charmantes et singulières qui forment un ensemble à l’histoire très riche, du côté de la rue Nansouty.

ACCÈS :

Boulevard Jourdan, avenue Reille, rue Gazan, rue de la Cité-Universitaire, rue Nansouty, rue Emile-Deutsch-de-la-Meurthe.

A LIRE AUSSI :

Guide des plus beaux jardins de Paris
Guide des terrasses au vert à Paris.
Guide de la gym douce à Paris
Guide du tennis de table à Paris.

En images

Adresse

Rue Gazan 75014 Paris

Horaires

De 8h en semaine et 9h le week-end jusqu’à 17h45 (du 30 octobre au 29 février) ou 19h (du 1er mars au 27 mars) ou 19h30 (du 1er au 29 octobre) ou 20h30 (du 28 mars au 30 avril puis sdu 1er septembre au 30 septembre) ou 21h30 (du 1er mai au 31 août)


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.