evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Visiter Paris > Escapades autour de Paris > Les plus beaux parcs et jardins d’Ile-de-France

Les plus beaux parcs et jardins d’Ile-de-France

Dernière mise à jour : samedi 12 novembre 2016, par Benoît, Jean

Vous êtes Parisien et vous connaissez déjà par cœur les Buttes Chaumont, le jardin des Tuileries ou le jardin des plantes ? Vous êtes Francilien et vous voulez changer du parc incontournable de votre département ? Voici notre guide des plus beaux jardins d’Île-de-France, histoire d’aller se mettre au vert en sortant de votre pré carré ! Et participez à notre sondage pour pointer les plus beaux parcs de la région.

LIRE AUSSI : Dézonage du Navigo le week-end et pendant les vacances : mode d’emploi

LES PLUS BEAUX PARCS PAR DÉPARTEMENT

PARIS. Vous trouvez que la capitale manque d’espaces verts ? Pourtant elle recèle de coins bucoliques, romantiques, exotiques, artistiques... Du jardin Tino Rossi à celui du musée Rodin en passant par les Buttes-Chaumont ou le parc Montsouris, découvrez notre large sélection sur ce lien.

HAUTS-DE-SEINE. Coincé entre les Yvelines et Paris, le 92 ne peut qu’abriter des jardins chics et hauts en couleurs. Pour ne citer que les plus prestigieux : les domaines de Sceaux, de Saint-Cloud, de la Malmaison... Notre sélection.

SEINE-SAINT-DENIS. Le 93 a beau être réputé pour son béton, il possède quelques espaces verts, à commencer par les immenses parc départemental Georges-Valbon et parc forestier de la Poudrerie. Notre liste des plus beaux parcs.

VAL-DE-MARNE. Les habitants du 94 ont tendance à sortir de la première couronne pour aller chercher de larges espaces verts. Et pourtant, ils ont près de chez eux la magnifique roseraie de L’Haÿ-les-Roses ou les jardins artistiques du MAC/VAL. Notre sélection.

YVELINES. Le département est si riche en jardins à la française que nous avons choisi de restreindre notre sélection aux espaces verts qui nous semblent être réellement les plus beaux. Si nous oublions par exemple les jardins du château de Breteuil, nous ne passons pas à côté des domaines de Versailles, Marly, Saint-Germain, Rambouillet... Notre sélection en détail.

ESSONNE. Le parc de Courances et ses jeux d’eau, le paisible domaine de Chamarande, les jardins de Milly-la-forêt... L’Essonne n’est pas le département des parcs les plus prestigieux mais ce pourrait être le territoire des lieux les plus calmes et les plus bucoliques. Notre sélection.

VAL D’OISE. Pas la peine de pousser jusqu’à Chantilly pour découvrir un jardin à la française : arrêtez-vous à Ecouen voire à Ambleville pour un domaine mêlant tradition et modernisme. Les plus beaux parcs.

SEINE-ET-MARNE. Ce vaste département joue dans la même cour que les Yvelines. Si le 78 a Versailles et Saint-Germain, le 77 a Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte. Notre sélection.

LES JARDINS D’ÎLE-DE-FRANCE TRIÉS PAR MOYENS DE TRANSPORT

Notre sélection de parcs et jardins en Ile-de-France accessibles depuis Paris en voiture

Les espaces verts accessibles en métro ou RER

Les beaux parcs accessibles via un périple en transports en commun ou à vélo.

SONDAGE : VOTRE PARC PRÉFÉRÉ !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.