evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Visiter Paris > Visites nature à Paris > Les parcs et jardins de Paris ouverts au public le week-end et (...)

Les parcs et jardins de Paris ouverts au public le week-end et 24h/24

lundi 19 juin 2017, par Jean

La moitié des espaces verts de Paris sont maintenant ouverts en continu, 24h/24. Cette mesure d’Anne Hidalgo vient compléter les actions engagées en faveur de la dynamisation de la vie nocturne de la capitale.

A Paris, seuls 30% des parcs et jardins étaient ouverts jour et nuit en 2014. L’ouverture 24h/24 de quatre grands parcs de la capitale a été testée durant l’été 2015 et son succès a convaincu Anne Hidalgo de pérenniser la mesure. Depuis le 6 mai 2016, ce sont ainsi neuf espaces verts supplémentaires qui sont désormais ouverts non-stop. En mai et juin, cette mesure portera d’abord sur les vendredis et samedis. Du 1er juillet au 3 septembre, elle s’appliquera toute la semaine.

Au total, ce sont ainsi 146 espaces verts parisiens qui seront ouverts 24h/24, soit 213 hectares sur les 423 hectares que compte la capitale. "Des équipages de sécurité assureront des rondes régulières pour veiller au bon déroulement de ces ouvertures, a indiqué Pénélope Komitès, adjointe à la Maire. Ils assureront un travail de médiation auprès des usagers, pour qu’ils respectent les lieux mais aussi le voisinage. Nous serons particulièrement attentifs à ce qu’il y ait une bonne cohabitation avec les riverains et nous ferons preuve d’intransigeance à l’égard des nuisances sonores."

Du 1er juillet au 3 septembre 2017, l’opération est élargie à 7 parcs supplémentaires. Les parcs ouverts 24h/24 sont : le square Louis XIII (4e), le jardin des grands explorateurs Marco Polo et Cavelier-de-la-Salle (6e), le square Boucicaut (7e), le jardin Villemin (10e), le square Maurice-Gardette (11e), le square Emile Cohl (12e), le parc Georges Meliès (12e), le square Albert Tournaire (12e), le parc Kellermann (13e), le parc Montsouris (14e), le parc André-Citroën (15e), le parc Sainte-Périne (16e) – uniquement pendant l’interruption estivale des courses de juillet – août –, le parc Martin Luther King (17e), le parc des Buttes-Chaumont (19e), le square du Sergent Aurélie-Salel (20e) et le square Séverine (20e).

Sans surprise, l’opération a immédiatement été un succès populaire. Plusieurs milliers de noctambules de tous âges étaient présents dans les allées et sur les pelouses lors du week-end du 8 mai, prolongeant leur pique-nique, se divertissant et dialoguant dans le calme une bonne partie de la nuit.

À LIRE AUSSI :
- Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
- Idées de promenades originales à Paris
- Guide des plus belles fontaines de Paris
- Guide des Serres de Paris
- Prolonger l’été à Paris pour donner à votre rentrée des airs de vacances
- Promenades au calme pour entendre le bruit des oiseaux à Paris
- Les jardins secrets de Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.