eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Visites nature à Paris > Les parcs et jardins de Paris ouverts au public le week-end et (...)

Les parcs et jardins de Paris ouverts au public le week-end et 24h/24

Dernière mise à jour : lundi 19 juin 2017, par Jean

La moitié des espaces verts de Paris sont maintenant ouverts en continu, 24h/24. Cette mesure d’Anne Hidalgo vient compléter les actions engagées en faveur de la dynamisation de la vie nocturne de la capitale.

A Paris, seuls 30% des parcs et jardins étaient ouverts jour et nuit en 2014. L’ouverture 24h/24 de quatre grands parcs de la capitale a été testée durant l’été 2015 et son succès a convaincu Anne Hidalgo de pérenniser la mesure. Depuis le 6 mai 2016, ce sont ainsi neuf espaces verts supplémentaires qui sont désormais ouverts non-stop. En mai et juin, cette mesure portera d’abord sur les vendredis et samedis. Du 1er juillet au 3 septembre, elle s’appliquera toute la semaine.

Au total, ce sont ainsi 146 espaces verts parisiens qui seront ouverts 24h/24, soit 213 hectares sur les 423 hectares que compte la capitale. "Des équipages de sécurité assureront des rondes régulières pour veiller au bon déroulement de ces ouvertures, a indiqué Pénélope Komitès, adjointe à la Maire. Ils assureront un travail de médiation auprès des usagers, pour qu’ils respectent les lieux mais aussi le voisinage. Nous serons particulièrement attentifs à ce qu’il y ait une bonne cohabitation avec les riverains et nous ferons preuve d’intransigeance à l’égard des nuisances sonores."

Du 1er juillet au 3 septembre 2017, l’opération est élargie à 7 parcs supplémentaires. Les parcs ouverts 24h/24 sont : le square Louis XIII (4e), le jardin des grands explorateurs Marco Polo et Cavelier-de-la-Salle (6e), le square Boucicaut (7e), le jardin Villemin (10e), le square Maurice-Gardette (11e), le square Emile Cohl (12e), le parc Georges Meliès (12e), le square Albert Tournaire (12e), le parc Kellermann (13e), le parc Montsouris (14e), le parc André-Citroën (15e), le parc Sainte-Périne (16e) – uniquement pendant l’interruption estivale des courses de juillet – août –, le parc Martin Luther King (17e), le parc des Buttes-Chaumont (19e), le square du Sergent Aurélie-Salel (20e) et le square Séverine (20e).

Sans surprise, l’opération a immédiatement été un succès populaire. Plusieurs milliers de noctambules de tous âges étaient présents dans les allées et sur les pelouses lors du week-end du 8 mai, prolongeant leur pique-nique, se divertissant et dialoguant dans le calme une bonne partie de la nuit.

À LIRE AUSSI :
Guide des plus beaux parcs et jardins de Paris
Idées de promenades originales à Paris
Guide des plus belles fontaines de Paris
Guide des Serres de Paris
Prolonger l’été à Paris pour donner à votre rentrée des airs de vacances
Promenades au calme pour entendre le bruit des oiseaux à Paris
Les jardins secrets de Paris

Ce contenu peut aussi vous intéresser :

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.