evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Expositions à Paris > L’exposition universelle de 2025 à Paris ?

L’exposition universelle de 2025 à Paris ?

mercredi 15 novembre 2017, par Jean

La ville de Paris organisera-t-elle l’exposition universelle de 2025 ? La maire actuelle, Anne Hidalgo, soutient pleinement la candidature de la capitale française.

Lundi 3 novembre 2014, Anne Hidalgo a souligné son soutien à la candidature de Paris et du Grand Paris à l’accueil de l’exposition universelle 2025. "Je soutiens pleinement cette candidature. Paris et le Grand Paris ont des atouts incroyables, un savoir-faire en matière d’innovation, un écosystème performant, que je compte valoriser à cette occasion, a souligné l’édile. Notre pays est leader dans de nombreux domaines. Paris est devant Londres en nombre de création de start-ups. On l’oublie trop souvent. Nous devons nous rassembler autour de cette candidature, avec les entreprises et en envisageant un mode de financement innovant. Cette exposition universelle pourra être non seulement un moyen de promotion des réussites françaises, mais aussi un levier pour la création d’emploi et l’indispensable transition énergétique."
"La candidature de Paris a du sens car elle mettra en valeur l’ensemble des communes de notre pays", ajoute Anne Hildago au congrès des maires, le 27 novembre 2014. L’objectif est de faire en sorte que l’événement constitue un accélérateur pour la construction du Grand Paris.


Si un "village central" situé entre les Tuileries et la Défense avait été évoqué - avec aussi différents pôles franciliens, tous reliés par le futur Grand Paris Express, le supermétro qui doit être achevé d’ici 2030 - le projet dévoilé le 3 mai 2016 par l’organisation ExpoFrance 2015 est différent : il compte un site "au-delà du boulevard périphérique" comprenant un globe géant de 127 m de diamètre, composé à la fois de verre et d’écrans interactifs sur lesquels les cultures du monde sont présentées en réalité virtuelle. En cas de victoire, le "village global" sera installé dans un parc de 110 hectares, sur le pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay (91). François Hollande a présenté "officiellement" mardi 22 novembre 2016 la candidature de la France, dans un courrier adressé au secrétariat général du Bureau international des expositions dont l’AFP a reçu copie. Cette exposition se tiendrait du 1er mai au 30 octobre 2025 en Ile-de-France et le thème retenu serait "la connaissance à partager, la planète à protéger". Mais d’autres cités sont candidates pour organiser l’Expo Universelle en 2025 : Osaka (Japon), Iekaterinbourg (Russie) et Bakou (Azerbaïdjan).

CALENDRIER
- 15 novembre 2017 : présentation du projet devant le Bureau International des Expositions (BIE)
- Mars 2018 : accueil de la mission d’enquête du BIE
- Juin 2018 : ultime présentation du projet
- Novembre 2018 : décision finale de la ville-hôte

Les bénéfices espérés : Selon ExpoFrance 2025, l’association chargée de la candidature française, et un grand nombre d’experts, l’exposition universelle de Paris permettrait de booster le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, des transports et des services, grâce aux 10 millions de touristes attendus. Par ailleurs, les 2,9 milliards de budget calculés par le député-maire de Neuilly, Jean-Christophe Fromantin, seraient rapidement amortis avec la vente de 80 millions de billets. L’exposition pourrait rapporter au moins 25 milliards d’euros en retombées économiques et créer à moyen terme plus de 150 000 emplois. La population ne s’y trompe pas car, selon une étude Ifop dévoilée fin janvier 2016, plus de 8 Français sur 10 seraient favorables à la candidature de Paris pour 2025.

Les expositions universelles qui se sont tenues à Paris ont en partie façonné la capitale française que l’on connaît aujourd’hui. Outre celle de 1900, la dernière en date remonte à 1937. Elle avait pour thème "Les arts et techniques dans la vie moderne". "Je compte beaucoup m’investir sur ce projet, a poursuivi Anne Hidalgo. J’y travaille avec mes équipes, car sa préparation et son montage doivent nous mobiliser dès maintenant. Nous devons aussi nous appuyer sur un comité de soutien très large, qui réunisse de nombreuses personnalités, notamment celles du monde de la recherche."
Après Milan en 2015, la prochaine exposition universelle se déroulera à Dubaï (2020).

A LIRE AUSSI :
L’Exposition Universelle de Milan 2015
Promenade dans le Paris des Expositions Universelles
Exposition "Paris 1900, la Ville spectacle" au Petit Palais


EXPOSITION UNIVERSELLE 2010
Organisée en 2010, l’exposition universelle de Shanghai traitait du défi de l’urbanisation au XXIe siècle sous le titre "Mieux vivre en ville". 200 pays y ont présenté leurs réalisations à plus de 70 millions de visiteurs. La candidature de Paris Ile-de-France illustrait sa capacité à allier dynamisme économique et qualité de vie.
Pour porter ce projet, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris avaient créé une association dénommée Paris Ile-de-France Expo 2010 Shanghai. C’est elle qui était chargée d’organiser et de valoriser les contributions de ses partenaires, entreprises et collectivités, et de promouvoir, à l’occasion de ce projet d’envergure mondiale, les meilleures pratiques de Paris Ile-de-France en matière de développement urbain durable.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.